Visiter Pieve Fosciana, le guide
Pieve Fosciana, village italien en Toscane dans la province de Lucca. Situé dans une plaine, il vit depuis la nuit des temps de son agriculture. Ce sont les Romains qui sont à l'origine des premières maisons du village, puis il fut laissé à l'abandon lors des invasions barbares et c'est seulement au Moyen-Age que le village retrouve une population.
De notre expert Pieve Fosciana
Rédactrice Alibabuy.com
Comme de nombreux petits villages, ses rues sont étroites et bordées d'anciennes maisons en pierre. Plusieurs églises y ont été construites dont l'église de Saint Magno ou la Chiesa di San Magno. Le soir, à la fraîcheur, la population se retrouve sur la place du village ou autour de fontaines et les discussions s'animent autant en paroles qu'en gestes !
Autre monument touristique à voir sur le site est la Tour de Sillico ou Torre di Sillico. Pour y aller, vous devez traverser le village et prendre un chemin uniquement accessible à pied. Cette ancienne tour médiévale du 16è siècle domine le village du haut de ses 9 mètres et faisait partie des fortifications. Malheureusement, elle n'est pas en très bon état mais de là, vous avez une vue d'ensemble sur les maisons du village et des environs.
Une petite visite s'impose aussi devant la propriété des Regoli qui possède un ancien moulin à eau encore en activité.
En période chaude, vous apprécierez le petit bassin thermal situé dans le village où les personnes viennent profiter de ses eaux en toute quiétude.
Les touristes pendant la saison estivale peuvent assister à plusieurs festivals basés sur le vin et la nourriture dont celui de juillet où ils pourront goûter aux raviolis qui auront été mis à l'honneur.
« Des épiceries et un boulanger prendront plaisir à vous servir afin de parer au plus pressé. Ils sont ouverts tous les jours sauf le dimanche. »
Transports et déplacements à Pieve Fosciana
Les rues étant particulièrement étroites, il est plus sage de laisser votre voiture à l'entrée du village et d'ailleurs c'est à pied que vous découvrirez le mieux les curiosités des environs. Si vous conduisez, attention à la conduite des Italiens qui est particulièrement dangereuse. Pour séjourner dans le village, vous avez la possibilité d'aller à l'hôtel ou dans les chambres d'hôtes.
Visites à Pieve Fosciana
Une fois arrivé dans la Via San Giovanni, l'église de Saint Jean Baptiste ou en italien San Giovanni Battista se découvre aux visiteurs, elle conserve les reliques de saint Ercolano fondateur de communautés religieuses et renferme des peintures d'Antonio Consetti.
Sorties à Pieve Fosciana
Plusieurs fêtes dans le village dont les principales : le jour de Mardi Gras le carnaval anime les rues avec en final la mise à feu d'une marionnette. Le 1er dimanche suivant Pâques, la Festa della Liberta commémore la libération de Lucques avec foire, célébrations et dégustation de la spécialité de la région : le gâteau de riz ou torta di riso.
Huile d'olive - PIEVE FOSCIANA
Huile d'olive

Infos sur Pieve Fosciana

Population :
2 450
Langue : Italien
Monnaie : Euro