Visiter Sciacca, le guide
Une ville aux portes de l'Afrique, tournée résolument vers le Maghreb sans pour autant renier son origine sicilienne. C'est Sciacca, un drôle empilage de cubes colorés blottis autour d'un petit port. Une ville d'eaux au pluriel puisqu'hormis ses magnifiques plages, Sciacca collectionne les thermes comme ses voisines, les vieilles pierres.
De notre expert Sciacca
Rédactrice Alibabuy.com
Une place-belvédère surplombe le petit port et la côte dentelée de petites criques et découvre une vue théatrale sur les flots. Le soir tombe sur Sciacca entre douceur méditerranéenne et un je ne sais quoi d'arabisant. Les barques dansent dans la crique. Au loin on pourrait presque deviner les côtes africaines. Nous sommes aux confins de deux continents, là où de tous temps l'histoire s'est emmélée dans le choc des cultures et des religions.
Sur la côte Sud de la Sicile, entourée par Menfi, Ribera et Caltabellotta, et située à 45 km au Sud-Est de Mazara del Vallo, Sciacca est une ville symbole de cette Méditerranée au si riche patrimoine. Elle en est devenue un théâtre aux multiples scènes. Un artisanat de céramique encore vivace est le droit héritier de cette culture. Deux thermes toujours en activité sont la preuve que la région de tous temps a choyé l'homme. Ces témoins du passé dynamique de l'époque crétoise, de la découverte des Grecs et de ce que les Romains appelaient "Thermae Selinuntinae" s'aggrippent au Monte Cronio et à San Calogero. L'un est réservé aux bains à 32 degrés et ses boues à 56 degrés, l'autre aux suddations grâce aux vapeurs à 40 degrés qui émanent de ses grottes naturelles.
Sciacca a aussi été une ville de passions et de haines déchaînées entre deux familles qui n'ont pas hésité à incendier réciproquement leur château ! Mais Sciacca sait délaisser la tragédie pour s'adonner au comique. Une fois par an, le temps du carnaval, le village est mis sens dessus dessous. Chaque citoyen échange alors son rôle avec celui du voisin, et s'accapare de son accoutrement. Un séjour à Sciacca vous fera découvrir les mille et une facettes de ce village, toutes aussi attachantes les unes que les autres.
« Les Grecs et surtout les Romains connaissaient leurs vertus qui se sont propagées jusqu'à nous. Profitez d'un séjour à Sciacca pour goûter à une séance de vingt minutes dans les bains de boue, d'eau et de vapeurs sulfureuses dans les grottes de Dédale, sur le mont Kronio. »
Transports et déplacements à Sciacca
La Sicile est désormais accessible grâce à ses aéoports de Palerme et de Catane de toutes les grandes villes européennes. Par bâteau, on arrive depuis Naples, Génes ou Civitavecchia à Palerme ou depuis Ravenne à Catane.A noter que Palerme est plus proche de Sciacca. Il est certes possible de joindre Sciacca par bus mais une location de voiture à Sciacca peut être très utile pour se rendre aux thermes en toute indépendance et pour visiter la Sicile en général.
Visites à Sciacca
Les Thermes et leurs dix sources dont deux toujours en activité; la cathédrale (Duomo), le Palais du Steripinto ; le Château Nouveau ou des Comtes Luna ; la Maison-Musèe Scaglione, le Palais Arona-Perollo; la Place Scandaliato avec son belvédère ; l'église de Sainte Marguerite;le Palais Perollo ; le Palais Steripinto ; l'ancien collège des Jésuites et son cloître aujourd'hui mairie ; Capo Bianco et la plage d'Eraclea Minoa ; le Château enchanté et ses têtes sculptées.
Sorties à Sciacca
Le soir venu, Sciacca s'anime autour de la Place Scandaliato et du Corso Vittorio Emanuele, son artère principale qui aligne de très beaux palais. Après avoir dans l'après midi pris un verre au Caffe del Terme, sur la route qui longe la mer, à l'ombre d'un immense sapin ou encore mangé une glace sur le port au bar Roma di Aurelio, on pourra diner dans l'une des deux adresses de la ville, Hostaria del Vicolo dans le centre historique, ou encore au Miramare avec vue sur le port et la mer.
Duomo de Sciacca - SCIACCA
Duomo de Sciacca

Infos sur Sciacca

Population :
41 066
Langue : Italien
Monnaie : Euro