Visiter Sibari, le guide
Située entre mer et montagne, la ville de Sibari baigne dans le golfe de Tarente et offre des vestiges d'un très riche passé historique. La proximité d'un parc national permet aussi d'y effectuer de belles randonnées.
De notre expert Sibari
Rédactrice Alibabuy.com
Située au fin fond de la botte Italienne dans la région de Calabre, Sibari n'a sans doute plus le prestige d'antan. Cette ville faisait en effet partie des cités les plus peuplées mais aussi les plus riches de la Grande Grèce. Rien à voir donc avec la Sibari actuelle qui ne renferme que quelque 5000 habitants et dont la principale production agricole locale reste essentiellement tournée vers les agrumes et les olives.
Pourtant, de cette gloire passée, la ville a su préserver un certain nombre de sites qu'il est important de visiter lors de vos vacances à Sibari. Pour découvrir de manière plus approfondie le passé antique de la ville, il vous faudra ainsi vous rendre dans le parc archéologique de la Sibarite, qui rassemble les vestiges des trois villes qui se sont succédé au fil des siècles à cet endroit : la ville de Sybaris, celle de Thurii dont les origines sont athéniennes sans oublier Copia, d'origine latine.
Pour les amateurs de randonnées, le parc national de Pollino offre aussi d'excellentes opportunités. Ce parc, qui est le plus grand parc naturel italien et sans aucun doute aussi l'un des plus attractifs en raison de la présence de la dernière population de pins de Bosnie en Italie.
Enfin, ne pas perdre de vue que Sibari, à l'image de la plupart des villes italiennes, baigne dans une agréable douceur de vivre. Prenez donc le temps de déguster un petit « ristretto » à la terrasse d'un café ou encore de savourer l'un des délicieux plats que compte la gastronomie du lieu : fromages, pancetta, le tout arrosé d'un bon vin devrait suffire à votre plaisir.
« La culture des agrumes constitue l'une des ressources locales les plus importantes de la région de Sibari. On vous conseillera ainsi de rapporter en guise de souvenirs ou de cadeaux des confitures d'oranges, de citrons ou encore de clémentines locales. »
Transports et déplacements à Sibari
La voie des airs apparaît comme la solution de transport la plus évidente. Situé à deux heures de route au sud de Sibari, l'aéroport international le plus proche est celui de Lamezia terme. Il s'agit du plus important aéroport en Calabre.
Visites à Sibari
Le parc archéologique de la Sibarite vous permettra d'appréhender la grandeur passée de cette ville calabraise. Vous apprécierez aussi beaucoup de faire un détour par le parc naturel de Pollino, devenu parc national en 1991 et couvrant une superficie de quelque 2000 kilomètres carré. Enfin, lors de votre séjour à Sibari, laissez-vous également charmer par les magnifiques plages de ce coin d'Italie.
Sorties à Sibari
Sibari ne présente pas une offre de discothèques et de night-clubs très fourni. Néanmoins, quelques adresses pourront retenir votre attention, à l'image par exemple du Club Cucaracha qui multiplie les genres musicaux (cabaret, danse du ventre, flamenco, musique populaire etc…). Egalement à essayer : Le Lido Adria, construit en 2006 et véritable point de référence de la vie noctambule de Sibari.
Calabre - Sibari
Calabre

Infos sur Sibari

Population :
5 261
Langue : Italien
Monnaie : Euro