Visiter Syracuse, le guide
« J'aimerais tant voir Syracuse… » Voilà un souhait que vous pouvez réaliser lors d'un séjour placé sous le signe de l'histoire et de la culture à l'italienne.
De notre expert Syracuse
Rédactrice Alibabuy.com
Situé au sud-est de la Sicile, plus grande île de la Méditerranée, Syracuse est une ville en bord de mer célèbre pour sa cité antique. Pour comprendre son présent il faut connaître son passé. C'est ce que semble nous souffler Syracuse qui avec son centre historique inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO nous propose un voyage hors du temps. La ville a un regard vers le passé mais aussi sur le présent en accueillant ses visiteurs dans sa ville « moderne » où contemporain cohabite avec ancien.
Le climat méditerranéen de Syracuse permet aux étés d'être très doux mais parfois caniculaires. Il faut donc préférable de se lever tôt pour aller visiter. Les hivers sont peu rigoureux ce qui permet de découvrir la ville en toute quiétude.
Du fait de son histoire tourmentée entre Grecs et Romains, Syracuse met au jour encore aujourd'hui des vestiges qui sont regroupés sur l'île d'Orthygie, cité antique voisine de la ville moderne. Un témoignage captivant qui nous replonge dans cette période glorieuse où la sulfureuse Syracuse était disputée avec passion. Laissez-vous transporter et découvrez les ruines du temple d'Apollon, de la fontaine d'Artémis, de la place du Duomo…
Syracuse est connue pour ses vestiges archéologiques mais aussi pour son eau turquoise magnifique. Située au bord de la mer, la ville compte des plages où fait bon prendre se détendre.
Passé et présent se concilient à merveille à Syracuse. Si la ville est fière de son passé elle n'en néglige pas moins sont présent et future pour offrir à ses visiteurs toujours plus d'émotions.
« Ancien point stratégique de la Grèce antique, Syracuse a vu passer bien de civilisations. Cette pluralité culturelle se retrouve encore aujourd'hui dans l'ouverture d'esprit et l'hospitalité de ses habitants. N'hésitez donc pas à aller aux devants d'eux avec un sourire ou un salut, cela vous permettra certainement de faire de très belles rencontres. »
Transports et déplacements à Syracuse
Pour vous rendre à Syracuse en avion l'aéroport de Catane est le mieux. Une fois arrivé le mieux est de louer une voiture, prendre un taxi ou un car. Par bateau vous arriverez à Palerme ou à Catane. Là encore il faudra rejoindre Syracuse par la route. Le trajet en train jusqu'à la gare de Syracuse est assez long et peu conseillé.
Visites à Syracuse
D'autres lieux aux alentours de Syracuse sont aussi fiers de leur passé. A Noto, capitale du baroque et ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, visitez les multiples églises et palais avant de vous délecter du vin local : le moscato di Noto. D'autres sites archéologiques se trouvent également dans la province de Syracuse parmi lesquels celui d'Augusta ou de Pantalica.
Sorties à Syracuse
Le quartier du Armory Square, non loin de la zone archéologique d'Ortigia est certainement le l'endroit où se concentre la vie nocturne de Syracuse. Vous y trouverez multitudes de bars, restaurants, théâtres et discothèques. L'été les établissements sortent souvent des tables dehors pour profiter jusqu'au bout de la douceur estivale. Il n'est alors pas rare d'entendre parler français tout autour de soit !
Cathedrale - SYRACUSE
Cathedrale

Infos sur Syracuse

Population :
123 850
Langue : Italien
Monnaie : Euro