Visiter Trabia, le guide
Située sur l'île de Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, Trabia est une commune italienne de la province de Palerme. Elle se trouve à environ 35 km de Palerme, capitale de l'île. Le nom de la ville proviendrait de l'ancien Arabe at tarbìah qui signifierait 'le carré' en référence à l'aménagement particulier de la ville.
De notre expert Trabia
Rédactrice Alibabuy.com
Les origines de Trabia remonteraient au VIIIe et IXe siècles de notre ère au vu des documents qui démontrent que les Arabes y auraient découvert une ferme fortifiée dès l'an 827. Le lieu allait devenir un point stratégique pour la conquête de Termini Imerese, une ville beaucoup plus importante dans cette même province de Palerme.
Vers le XIIe siècle, les Arabes rapportent que la commune vit d'activités agricoles et surtout de la production de pâtes en grande quantité qui sont expédiées vers d'autres villes italiennes mais aussi étrangères. Ainsi, les célèbres spaghettis auraient été produits dès cette période dans cette petite commune sicilienne. Dans tous le pays, Trabia est réputée pour être la patrie des spaghettis.
La commune est aussi connue pour ses nèfles, fruits qui poussent en abondance dans la région et qui seraient arrivées en Europe vers la fin du XVIIIe siècle en provenance d'Orient. Le fruit est délicieux et se consomme nature une fois pelé ou en confiture.
Aujourd'hui, la ville compte moins de 10 000 habitants et vit principalement du tourisme, de la pêche et d'activités agricoles. De par son caractère authentique et chaleureux, elle invite à la douceur et au repos. Elle dispose de nombreuses infrastructures pour accueillir les visiteurs et leur garantir un séjour très agréable.
« La fête de la nèfle se tient à la mi-mai tous les ans. La ville organise également un concours de poésie baptisée G. Sunseri qui voit la participation de nombreux amateurs de poésie de plusieurs communes mais également d'autres pays. »
Transports et déplacements à Trabia
Trabia est à 52 kilomètres de Punta Raisi Airport à Palerme d'où plusieurs vols directs vers 39 villes sont accessibles. La ville peut également être ralliée par route ou par train de Palerme en une demi-heure à peine.
Visites à Trabia
Le château des Lanza : il a appartenu à la famille Lanza, qui a longtemps exercé le contrôle de la ville, et aurait été construit au XVe et XVIe siècles. La ville possède quelques églises datant de plusieurs siècles qui méritent d'être visitées pour leur architecture et leur décoration intérieure.
Sorties à Trabia
La commune propose de nombreux petits restaurants où vous seront concoctés de bons plats traditionnels à base de produits locaux et surtout des pâtes dans la pure tradition sicilienne. Vous pourrez également déguster un bon vin de la région dans une ambiance tout à fait conviviale.
Vue panoramique - TRABIA
Vue panoramique

Infos sur Trabia

Population :
9 682
Langue : Italien
Monnaie : Euro