Visiter Vulcano, le guide
Vulcano ou l'île des démons est une petite île sicilienne dans l'archipel des îles Eoliennes, qui abrite un volcan actif : Vulcano Fossa. Si l'île fut très peu habitée ce n'est plus le cas maintenant, tout particulièrement en période estivale, avec l'arrivée de touristes.
De notre expert Vulcano
Rédactrice Alibabuy.com
En arrivant sur l'île à Porto di Levante, tout vous rappelle le volcan : les odeurs d'œufs pourris dûs au soufre, le paysage désertique par endroit et les plages de sable noir. Sur la partie la plus ancienne de l'île au sud vous trouvez La caldeira del Piano qui est un stratovolcan et au nord Vulcano avec la presqu'île Vulcanello. Au nord de l'île, une escapade par la vallée des monstres peut être sympathique : vous y découvrirez des amas de lave prenant la forme d'animaux ou autre au gré de votre imagination.
Le volcan créa bien des frayeurs auprès des marins Grecs et Romains qui pensaient que c'était le domaine d'Héphaïstos pour les uns et de Vulcain pour les autres. L'île fut entièrement détruite lors de la dernière éruption en 1886. Bien que le volcan se soit endormi depuis, quelques fumées continuent de s'échapper du cratère et reste donc sous la surveillance de spécialistes.
Le must de l'île réside dans la possibilité de faire le tour du cratère, il faut environ 1 heure pour arriver sur la partie nord-ouest du cratère pour aller ensuite vers le point le plus élevé au sud en passant au travers des fumées. Vos narines seront titillées par l'odeur de soufre dégagée par les gaz d'hydrogène et vous pourrez être incommodé par les fortes chaleurs sortant du sol.
Vulcano possède une multitude de plages dont la plus belle : Sabbie nere –Porto Ponente. Les volcans les plages et la pureté de la mer sont un attrait constant des touristes sur cette petite île.
L'activité principale de l'île après le tourisme est la production de vins
« Quelques campings sont présents, par contre le camping sauvage est strictement interdit. Si vous souhaitez visiter les îles en toute tranquillité, il vaut mieux s'y rendre aux mois de mai et juin puis septembre, octobre. Vous pouvez si vous le souhaitez faire appel à un guide qui vous fera découvrir les secrets de Vulcano. »
Transports et déplacements à Vulcano
Des traversées fréquentes se font à partir de l'île Lipari à 1 km de Vulcan. L'accès peut également se faire à partir de Milazzo en bateau (traversée de 1h1/2) ou en hydroglisseur (3 /4 d'heure). Pour circuler dans les îles, il faut être bien chaussé car les voitures ou motos sont interdites, sauf pour les autochtones. 
Visites à Vulcano
Outre les visites sur les volcans, il ne faut pas passer à côté du «laghetto di fanghi » autrement lac de boue ! non seulement les curistes apprécient ces bains de boue qui auraient des vertus thérapeutiques sur les rhumatismes et maladies de peau mais les touristes y ont pris goût. Attention, l'accès est payant.
Sorties à Vulcano
Après avoir fait une randonnée, une séance de bronzage sur la plage de sable noir, manger une glace comme seuls les italiens savent les faire vous pouvez prendre un bain de boue avant d'aller manger ou boire un verre. La vie se rythme ainsi à Vulcano. Les restaurants proposent un repas italien délicieux avec une carte de vin qui peut présenter jusqu'à 600 vins différents. La musique anime quelque fois les restaurants ou les bars.
Cratere de Vulcano - VULCANO
Cratere de Vulcano

Infos sur Vulcano

Population :
715
Langue : Italien
Monnaie : Euro