Visiter la Jordanie, le guide
La Jordanie, pays de couleurs et de senteurs, reflète toute la magie de l'Orient. Elle vous ouvre les portes du monde arabe avec ses narguilés, cérémonies du thé, mosquées et ballades à dos de chameau, le temps d'un séjour placé sous le signe de la découverte et du plaisir des sens.
De notre expert Jordanie
Rédactrice Alibabuy.com
Le Royaume hachémite de Jordanie, avec à sa tête le Roi Abdallah II Ibn Al Hussein, est un pays jeune qui a accédé à son indépendance vis-à-vis de l'administration Britannique assez récemment, en 1946. La Jordanie est un petit pays enclavé entre mer Rouge et mer Morte. Pourtant la Jordanie est loin d'être un pays d'eau au vue de son paysage composé à 80% de désert. Le pays compte cependant quelques stations balnéaires où il fait bon se ressourcer.

Bordée au nord par la Syrie et l'Irak, au sud par l'Arabie saoudite et à l'ouest par Israël la Jordanie est un pays arabe du Proche-Orient. Malgré sa petite taille, elle peut s'appuyer sur trois grandes régions que sont, à l'ouest la vallée du Jourdain, plus à l'est les plateaux de Transjordanie et toujours plus à l'est, le désert de type majoritairement rocailleux.

La Jordanie est un véritable carrefour des civilisations. Chaque ville semble dotée de sa propre histoire. La route des rois permet d'aller au devant de magnifiques paysages (mont Nebo, ruines du Machéronte, colline de Qasr al-Meshneque…) mais aussi de sites d'une beauté incomparable comme la ville médiévale de Kerak ou Petra la capitale de l'antique peuple Nanabatéen qui regorge de merveilles archéologiques.

La ville de Jerash, construite sur un site gréco-romain est riche d'un bel héritage avec son bel arc de triomphe, son forum, ses immenses thermes et son temple dédié à la déesse Artémis. Le désert de Wadi Rum est aussi unique et vous envoutera de la même façon que T.E Lawrence, grâce notamment à ses dunes de sable et ses canyons aux couleurs chatoyantes.

Pour votre séjour en Jordanie vous bénéficierez d'un climat méditerranéen, sec au nord et désertique au sud. Si les températures sont agréables (voire torrides près des deux mers) au printemps et en été, en hiver c'est une tout autre histoire ! Mieux vaut donc privilégier le printemps (qui compte toutefois quelques orages) et l'automne pour s'y rendre. Le temps sera beaucoup plus doux et donc plus agréable pour partir à la découverte du pays.

Même si les Jordaniens sont essentiellement sédentaires, il reste toutefois quelques tribus nomades qui sillonnent le pays. Fait amusant d'ailleurs : un quart environ de la population est de souche bédouine. En vous rendant à Petra vous ferez la connaissance de familles de bédouins, qui font souvent halte dans ses grottes et qui, pour certaines, s'y sont même installées pour de bon.

Habitant de façon assez rudimentaire, les Bédouins vivent dans des tentes de poils de chèvre teints en noir. Si certains se sont par la force du temps et de la politique du gouvernement sédentarisés, d'autres poursuivent leurs chemins en vivant toujours d'élevage et de troc. N'hésitez pas à vous approcher de leur campement et à converser avec eux. Les Bédouins sont très hospitaliers et vous proposeront certainement de partager un moment autour d'un thé à la menthe.

La Jordanie propose à ses visiteurs de nombreuses excursions pour aller au devant de ce peuple : nuit dans un campement, voyage à dos de chameau, rituel du thé… Tout est fait pour vous dépayser.

La Jordanie est une étape essentielle pour tout croyant entreprenant un pèlerinage en Terre sainte. Proche d'Israël et de son rayonnement religieux, berceau de la tradition judéo-chrétienne, la Jordanie fait mémoire de Moïse, mort au Mont Nébo, de Jean Baptiste qui baptisa Jésus, d'Elie le prophète, originaire de Galaad. Les références à l'Ancien et au Nouveau Testaments (avec les Ammonites ou les Edomites) sont aussi très nombreuses.

Brisant l'image d'un Proche-Orient où tensions et violences sont omniprésentes, la Jordanie est un pays des plus hospitaliers. Ses habitants, sédentaires ou nomades, se feront un plaisir de vous faire découvrir leur culture et leur histoire.
Art et culture en Jordanie
La Jordanie est un jeune pays aimant la fête et donc les festivals ! Tout au long de l'été se tiennent des manifestations dans les principales grandes villes. En juillet vous pourrez assister au Festival de la culture et des arts de Jerash. Un mois plus tard se déroulent le Festival de Fuheis et le Festival de la culture et des arts d'Azraq. Certaines dates calendaires font aussi l'objet de démonstrations festives à l'image du 30 janvier (anniversaire du roi Abdallah II) et du 25 mai qui célèbre l'indépendance de la Jordanie. Le pays accorde aussi une grande place à l'artisanat. De retour de votre voyage en Jordanie offrez à vos proches un objet réalisé à la main par une tribu bédouine.
Que visiter en Jordanie
De par sa géographie et son histoire, la Jordanie est riche de lieux de fouilles qui chaque année mettent au jour de superbes mosaïques. A Madaba, petite ville située au sud d'Amman au bord de la route des Rois cet art traditionnel est enseigné et il est possible de visiter des ateliers de mosaïstes. Une expérience unique qui vous permettra de découvrir des objets de belles valeurs artistiques. La Mer Morte quant à elle vous fait profiter de ses eaux toujours aussi mystérieuses pour les scientifiques du monde entier. Elle vous accueille sous le soleil doux de l'hiver ou brûlant de l'été pour une cure thermale et pour une visite de sa réserve naturelle de Mujib et de son beau site de Hammamat Ma'in.
Spécialités gastronomiques en Jordanie
La gastronomie jordanienne est fortement influencée par la cuisine de ses voisins égyptiens, libanais et turques. Par exemple il ne faut pas être surpris de retrouver en entrées des mezzés d'origine libanaise. Pour le plat principal les viandes de mouton, poulet et agneau s'accompagnent de légumes méditerranéens savoureux. Pour saucer ou se constituer un sandwich les jordaniens utilisent du pain pita. Pour les desserts mieux vaut ne pas avoir peur des calories ! En effet les pâtisseries comptent souvent beaucoup couches de miel et de pistaches. Du côté des boissons, le thé est sans surprise la boisson nationale. Bu très fort et sucré il peut aussi être servi aromatisé. Il permet souvent de partager autour d'une table et de faire de belles rencontres.
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur la Jordanie

Population :
6 607 000
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar
Capitale : Amman Voir le guide »
Petra - Jordanie
Petra
Mosquee a Amman - Jordanie
Mosquee a Amman
« Pays de coutumes et traditions, la Jordanie met un point d'honneur à respecter certaines règles de savoir-vivre que les occidentaux doivent aussi appliquer. Par exemple la main gauche servant à la toilette ne peut servir pour saluer. Si vous devez manger avec les doigts, utilisez uniquement votre main droite. »
Sources chaudes d Hammamat Ma in - Jordanie
Sources chaudes d Hammamat Ma in
Plage d Aqaba - Jordanie
Plage d Aqaba

Destinations de vacances en Jordanie