Visiter Aqaba, le guide
La ville d'Aqaba est située dans la région la plus au sud de la Jordanie, à la pointe nord de la mer Rouge dont elle d'ailleurs la seule entrée. Mitoyenne d'Eilat, Aqaba est un poste-frontière permettant de rendre en Israël. Par temps clair, on peut également distinguer l'Arabie Saoudite et l'Egypte.
De notre expert Aqaba
Rédactrice Alibabuy.com
Seule ville portuaire de Jordanie, Aqaba est aujourd'hui surtout une station balnéaire particulièrement ensoleillée où l'on vient se détendre et profiter d'un exceptionnel décor sous-marin. Car la Mer Rouge reste sans conteste le plus grand trésor d'Aqaba. Ici le littoral propose des fonds splendides, riche en poissons multicolore et coraux uniques, à une faible profondeur et les offres ne manquent pas pour faciliter leur observation. Les clubs de plongée sont nombreux et les balades en bateaux à fond verre ou excursions organisées le long des côtes avec des haltes baignades sont d'autres alternatives. Avec un peu de chance, on peut même nager avec des dauphines et des tortues de mer.
Bénéficiant d'un climat désertique sec, Aqaba est une destination agréable tout au long de l'année, même si les mois d'hiver, de novembre à mars, restent les plus agréables pour séjourner à Aqaba. Ici, la température descend rarement en-dessous des 20°C et dépasse même les 35°C en été, une chaleur étouffante tempérée par des vents réguliers. Des conditions qui expliquent aussi que l'on vive à Aqaba au rythme de la sieste. Tout ferme à 15 heures pour rouvrir aux alentours de 18 heures.
En dehors de l'escale rafraîchissante qu'elle représente pour les vacanciers, Aqaba donne la possibilité d'accéder à plusieurs sites du sud de la Jordanie. Avec en premier lieu, le désert de Wadi Rum, cher à Lawrence d'Arabie. Peuplé de bédouins, il offre des paysages majestueux avec des djebels couleur rouille et des falaises abruptes.
« Seul débouché maritime de Jordanie, le port de commerce d'Aqaba est soutenu pour une zone de libre échange. Celle-ci s'étend sur plus d'un million de mètres carrés ainsi que 2,5 millions supplémentaires affectés à des projets industriels. Cette zone fait d'Aqaba un important centre d'affaire dans cette région du monde. »
Transports et déplacements à Aqaba
Aqaba possède un aéroport international qui se situe à seulement 20 minutes de route de son centre-ville. Des vols réguliers desservent Amman, la capitale du pays, ainsi que plusieurs villes européennes dont Paris, Marseille et Lyon. Du centre-ville d'Aqaba, on peut aussi rejoindre en voiture de location les frontières israéliennes, égyptienne du Sinaï et l'Arabie saoudite en seulement 30 minutes.
Visites à Aqaba
Le récif d'Aqaba est peuplé d'une multitude de poissons et de coraux uniques qu'il faut observer en plongée libre ou en bouteille. En ville, le fort Mamelouk est l'un des principaux monuments historiques d'Aqaba. La ville est aussi une base idéale pour partir à la découverte en 4x4 ou en chameau, guidé par des Bédouins, du désert de Wadi Rum.
Sorties à Aqaba
Boutiques de souvenirs et centres commerciaux sont nombreux en centre-ville. Après le shopping ou la plage, les anciens bains turcs offrent la possibilité de massages ou de bains de vapeur, pour un moment de détente et de bien-être. Côte vie nocturne, Aqaba compte plusieurs bars et clubs en ville ainsi que sur la plage, pour prendre un verre en soirée.
Plage d Aqaba - AQABA
Plage d Aqaba
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Aqaba

Population :
88 780
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar jordanien
Desert de Jordanie - Aqaba
Desert de Jordanie
Dromadaire - Aqaba
Dromadaire
Plongee dans le recif d Aqaba - Aqaba
Plongee dans le recif d Aqaba