Visiter le Kirghizistan, le guide
Les kirghizes descendent d'un peuple nomade. Ils en gardent une relation très particulière avec leur environnement et un attachement fort pour leurs traditions.
De notre expert Kirghizistan
Rédactrice Alibabuy.com
Un voyage au Kirghizistan, c'est un voyage sauvage. Ancien passage obligatoire pour les caravaniers chargés de soie, la Kirghizie, le Kirghizstan ou enfin le Kirghizistan est situé au cœur de l'Asie Centrale. Comme dit le proverbe « qui n'a pas de cheval n'a pas de pieds », car un séjour au Kirghizistan, c'est un voyage à cheval ! Alors mettez le pied à l'étrier, et grimpez pour cette destination où nature et culture se conjuguent au pluriel.

En pleine Asie centrale, le Kirghizistan se trouve entre la Chine (Est et Sud-est), le Tadjikistan (Sud Ouest), l'Ouzbékistan (à l'Ouest), et le Kazakhstan (au Nord). Le pays est divisé en deux par les hautes montagnes. Au Sud-Est, à la frontière, culmine en haut du massif Tien Shan, le Pic Pobedy, à plus de 7 400m d'altitude! La capitale, Bichkek, au Nord, se trouve d'ailleurs à quelques 800m d'altitude… Il faut dire que 40% du territoire est au dessus des 3000 mètres ! Mais le Kirghizistan c'est aussi le canyon rouge et l'énorme lac, véritable mer intérieur, de Issyk koul.

Vous avez toujours voulu tester les nuits dans les yourtes ? Bienvenue au Kirghizistan ! Vous rêvez de randonnées dans une nature sauvage et préservée ? Tentez la randonnée vers le lac Köl Kot ou autour du Karakol. Amoureux du cheval, vous êtes ici dans LE pays où les chevaux sont encore en liberté, ils remplacent nos 2 roues ! Et ils sont bien plus pratiques que nos autos dans ces régions montagneuses ! Désireux d'un voyage authentique, d'un rapport vraie avec des populations chaleureuses, accueillantes, et dont la gentillesse vous bouleversera ? Vous avez choisi la bonne destination !

Des neiges éternelles en haut des reliefs où le climat est montagnard aux étendues désertiques au climat continental… Entre les 40° sur la plaine de Bichkek en été, au moins 25° quand souffle le vent hivernal de Sibérie, l'amplitude thermique est impressionnante. Les périodes les plus propices pour visiter le pays restent le printemps (avril à juin) et l'automne (septembre-octobre). Conseil aux férus de faune et de flore : se renseigner sur les périodes d'hibernation, de migration et de floraison. Pour les autres, le 21 mars est célébré le navrouz (« nouveaux jours ») avec son lot de fêtes folkloriques.

Avec plus de 80 ethnies différentes, votre parfait anglais vous servira peut être à l'aéroport, mais pas tellement ailleurs, les langues officielles étant le kirghize et le russe (l'ouzbek y est parlé aussi).

Pourquoi le russe ? Car dès les années 1860 ils incorporèrent la région à leur empire. En 1991, le pays retrouve son indépendance sous le nom de République du Kirghizistan. De cette domination russe, il reste, outre la langue, la religion orthodoxe, la 2ème grande religion après la religion musulmane (environ les ¾ de la population). Le Kirghizistan, c'est une variété de gens et de paysages !

Le pays plaira surtout aux baroudeurs aimant marcher, grimper, et crapahuter dans les montagnes. Mais ça n'est pas incompatible avec un moment de farniente. Le lac Issyk Koul, avec ses 170 km de long, jusqu'à 70km de large et 700 m de profondeur, comblera vos envies de détente et de baignade. Bien qu'à 1600m de haut, l'eau avoisine les 20 degrés, de quoi satisfaire tout le monde ! C'est le plus grand lac alpin après le lac Titicaca ! Les infrastructures touristiques sont encore peu développées, mais vous pouvez vous faire héberger chez l'habitant, de quoi créer de vrais liens…

Le Kirghizistan, c'est la beauté des paysages, des plateaux semi-désertiques aux vallées verdoyantes, des cols vertigineux aux canyons impressionnants. Mais c'est aussi la beauté d'un peuple, sa gentillesse, sa sincérité et sa générosité. Pour une aventure haute en couleurs, découvrez ce pays qui a tant à partager, bon voyage !
Art et culture au Kirghizistan
Abritez-vous dans une yourte, asseyez-vous sur un shyrdak (tapis de feutre) ou sur un Ala-kiyiz (tapis de laine) et laissez vous conter l'histoire de Manas (héros légendaire) par les Akhyns (ménestrels). Regardez autour de vous, dans cet habitat typique, les couleurs vives des tissus traditionnellement exécutés par la mère, couvrant les parois et les sols. Ces pièces d'ameublement, déposés dans de grands coffres, seront la dote de la future mariée ! Et puis, imaginez ces hommes conquérant le cheval, faites-vous expliquer les tournois et jeux équestres, alors vous comprendrez la place symbolique que tient cet animal dans la culture kirghize.
Que visiter au Kirghizistan
Classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, ne manquez pas la montagne sacrée de Sulaiman-Too, près de la ville d'Osh (à voir aussi). Vénérée pendant plus de 1500 ans, la montagne au cinq pics regorgent de grottes et lieux de cultes ornés de pétroglyphes. On y trouve aussi deux mosquées du 16ème siècle. La capitale est aussi à parcourir. Minarets et mosquées vous attendent sur le site archéologique de Burana. Le réservoir (barrage hydroélectrique) de Toktogoul est intéressant à visiter. Enfin les paysages des vallées de Fergana et le Pamir Alay ainsi que le canyon de kekemeren valent aussi le détour.
Spécialités gastronomiques au Kirghizistan
Il ne faut pas oublier que les kirghizes descendent de nomades. Les plats doivent donc être facilement réalisables. Le Besh Bermak ( signifiant « cinq doigts ») est le plat traditionnel à base d'agneau, cuit avec un bouillon de pâtes. La « shurpa » est le plat d'agneau accompagné de soupe de légumes. Le plov enfin, est un plat de riz avec viande et légumes. Ces plats peuvent se retrouver déclinés en diverses recettes selon l'endroit, et on en trouve souvent hors des frontières. D'ailleurs, les plats russes se dégustent aussi ici, comme le « bortch » ou le « pelmenï ».
Asie-Pacifique

Infos sur le Kirghizistan

Population :
5 834 200
Langue : Kirghiz
Monnaie : Som
Capitale : Bishkek
Troupeau de moutons - Kirghizistan
Troupeau de moutons
Monts Tian - Kirghizistan
Monts Tian
« Selon vos activités, ayez toujours un bon imperméable, des vêtements bien chauds, de bonnes chaussures, de la crème solaire, une lampe-torche et un répulsif à insectes. Ne photographiez personne avant d'avoir demandé la permission. Respectez les us et coutumes, en ôtant vos chaussures avant d'entrer dans une mosquée par exemple. »
Tour Burana - Kirghizistan
Tour Burana
Yourte - Kirghizistan
Yourte