Visiter le Liberia, le guide
Le nom du pays n'est pas une coïncidence. La « liberté », qui est à l'origine de sa dénomination, se conjugue parfaitement avec le Libéria.
De notre expert Liberia
Rédactrice Alibabuy.com
Elle se réfère d'abord au fait que les Etats-Unis y renvoyait ses esclaves libérés au cours du 19e siècle. Ensuite, le Libéria est le premier pays de l'Afrique à avoir gagné son indépendance en 1847. Finalement, c'est aussi la première nation africaine qui a élu, en 2005, une femme à sa tête – Ellen Johnson Sirleaf. Ce pays tolérant et ouvert d'Afrique de l'Ouest, niché entre l'océan Atlantique, la Guinée, la Côte d'Ivoire et la Sierra Leone, a pourtant connu une longue guerre civile.

Mais aujourd'hui, en transition vers la démocratie, le Libéria est redevenu une destination sécurisée qui commence progressivement à développer le tourisme en mettant en avant son riche patrimoine. La « liberté » d'esprit se reflète entre autres dans la cohabitation paisible de plusieurs religions comme le christianisme, l'animisme et l'islam. Les couples peuvent encore choisir un mode de vie polygame qui n'est pas interdit. Le fait qu'au niveau économique, cet Etat reste un véritable paradis fiscal, invite les étrangers à s'y intéresser d'avantage. Même la communication avec les locaux est aisée ; la langue officielle y est l'anglais, vestige de sa colonisation, seules quelques tribus ont gardé leurs propres dialectes. Vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas vous y aventurer. Que pourra-t-on voir et faire dans ce pays ? L'éventail est large, en commençant par les activités balnéaires multiples sur les infinies plages de sable blanc, les couchés de soleils époustouflants, le bronzage et le farniente à l'ombre des cocotiers.

Ensuite, pour des sportifs plus exigeants, les safaris, les randonnées et le trekking sont des options idéales, mariant la découverte exotique et le milieu naturel. Pour les accros au shopping, vous voilà dans la mecque des petites bricoles pittoresques : les vêtements brodés, les bols décorés, les vases en bois, les bijoux étincelants, les masques festifs… bref, l'embarras du choix. Ainsi, lors de votre séjour au Libéria ne ratez surtout pas leur magnifique artisanat local. Les gourmands seront ravis des spécialités culinaires libériennes, l'explosion des goûts et des saveurs est assurée. A tout cela se rajoutent des paysages diversifiés, des baies et des lagons aux eaux transparentes, des forêts tropicales, des réserves, des parcs, des collines verdoyantes… Et aussi une capitale moderne, des villes de différentes tailles disséminées par ci par là sur le territoire, des villages typiques emplis d'une douce hospitalité etc. C'est le pays où le temps s'arrête pour pouvoir jouir de toutes les beautés.

Visitez le Libéria lors de la saison sèche entre les mois de novembre et avril. Evitez la période des orages puissants de mai et à octobre. L'insuffisance de l'infrastructure routière est alors encore plus évidente. Si vous vous aventurez seuls dans les terres en 4x4 (la location de voiture au Libéria est pratiquée sans ou avec un chauffeur local expérimenté), vous risquez de rester bloqué sur place en raison de l'inexistance de services de dépannage. De plus, l'aéroport international de Roberts, qui se trouve à une bonne trentaine de kilomètres de la capitale, n'est lié à celle-ci par aucun transport public, à l'exception de quelques taxis (Buchanan-Yekepa).

Le pays est connu pour ses chutes d'eaux de Kpatawee qui offrent un spectacle aquatique sans pareil. Vers Gbanga, l'environnement se décline en des bassins innombrables qui sauront enchanter tout le monde. D'autres plaisirs naturels sont représentés par les plages (comme celle de Buchanan), les réserves tropicales et les montagnes. Pensez à visiter les Monts Nimba. Si vous n'avez encore jamais vu des hévéas, le Libéria est l'endroit idéal pour faire leur connaissance, ses vastes plantations sont hautement appréciées à l'étranger. La capitale portuaire situé sur l'île Bushrod et le cap Mesurado a tout pour plaire. Centre universitaire, administratif et économique, elle compte aussi plusieurs musées, espaces culturels, jardins et également des plages.

Art et culture au Liberia
La culture du Libéria est un mélange des us et des coutumes des nombreuses tribus, même si les influences occidentales sont de plus en plus visibles. L'artisanat est riche, le tissage et la poterie sont omniprésents et multicolores. Enrichissez-vous de broderies et de bijoux typiques. Pendant les mascarades, le masque le plus répandu s'appelle khran. La danse est un trait distinctif de chaque tribu : admirez les mouvements et les rythmes des danses des Krus, des Bassas, des Vais ou encore des Kpelles, qui sont souvent liées aux croyances, aux rituels et à la religion. Ces styles divers et variés se sont maintenus durant les siècles. Les rituels liés à la récolte du riz sont consacrés aux ancêtres en forme d'offrandes.
Que visiter au Liberia
La capitale Monrovia est la première destination incontournable. Prenez votre temps pour voir le musée national, les célèbres universités Libéria et Cuttington, l'ancien temple maçonnique et flânez ensuite dans les ruelles jusqu'au Capitole, dans le jardin botanique et son zoo et dans les couloirs du marché de Waterside. La ville regroupe bien évidemment tous les principaux édifices administratifs. A part cela, ne pas oublier l'Île de Providence. Les sportifs, n'hésitez pas à faire un tour dans le plus grand stade d'Afrique. Pour une ambiance de « détente totale », laissez-vous tenter par les plages de Monrovia, de Buchanan ou encore de Robertsport. Les « must » pour les naturophiles sont le parc Monts Nimba, le lac Piso, et les magnifiques chutes de Kpatawi.
Spécialités gastronomiques au Liberia
Les amateurs de bonne cuisine, les aventuriers de goûts exotiques et les dégustateurs curieux, sont les bienvenus au Libéria. De multiples spécialités vous y attendent. Léchez-vous les babines avec un bon ragoût fufu, ou encore avec les célèbres soupes de poivre, de chèvre, de cacahuète et de poulet. Croquez les feuilles de kassava et de pomme de terre. Les constantes dans la cuisine libérienne sont la noix de coco, le riz, les patates douces, la cacahuète et la citrouille. Faites-vous plaisir avec un ragoût à base de chou ou d'aubergines, de riz Jollof, d'haricots… Pour le sucré, le gâteau au manioc ou à la citrouille sont les délices classiques. Et surtout, n'oubliez pas d'emporter des recettes !
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Liberia

Population :
4 396 554
Langue : Anglais
Monnaie : Dollar li.
Capitale : Monrovia
Peche en pirogue - Liberia
Peche en pirogue
Plage - Liberia
Plage
« Pour entrer dans le pays, le passeport en cours de validité, ainsi que le visa sont exigés. Attention, vaccinez-vous contre la fièvre jaune. Le dollar américain est souvent accepté, mais officiellement la monnaie locale est le dollar libérien qui vaut environ 0.01 €. Les transactions se font majoritairement en liquide, car les distributeurs automatiques n'existent pas. »
Village traditionnel - Liberia
Village traditionnel
Marché local - Liberia
Marché local