Visiter la Lituanie, le guide
La Lituanie, le plus grand des trois pays baltes avec une superficie de 65 333 kilomètres carré , est un pays vieux de plus de 1000 ans.
De notre expert Lituanie
Rédactrice Alibabuy.com
Son nom aurait ainsi été cité pour la toute première dans des sources historiques en 1009 ! Ce pays a d'ailleurs commémoré dignement son millénaire en 2009. L'histoire du pays est celui d'une succession de phases d'occupations - polonaises, allemandes ou encore soviétiques - à plusieurs reprises !! - avant d'accéder à l'indépendance en 1990.

La Lituanie ne devient pourtant une destination touristique à part entière qu'après son accession à l'Union européenne en 2004. Son premier atout est sans aucun doute l'amabilité de sa population : pluriethnique, elle parle plusieurs dialectes mais sera toujours ravie de vous aider.

Suite à une émigration massive à destination de l'Europe occidentale, la population lituanienne a cependant diminué de 10% en 10 ans.

La Lituanie se visite aussi pour ses différents monuments, situés principalement dans ses agglomérations urbaines. Lors de votre séjour en Lituanie, vous aimerez ainsi vous balader dans le centre de sa capitale Vilnius, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : vous y admirerez la Tour de Gediminas, consacrée au fondateur de Vilnius, le Palais des souverains, son Eglise Ste Anne, très emblématique de l'art gothique ou bien encore l'église St Pierre et St Paul.

Kaunas, la deuxième ville du pays, attirera les amateurs d'architecture médiévale : la ville présente de nombreuses tours restaurées. On aimera aussi se balader dans l'avenue centrale Laisvés Aléja, considérée comme l'une des plus belles du pays. Enfin, cette ville étudiante possède un très beau monastère, celui de Pažaislis, érigé au XVII ème siècle selon les concepts de l'architecture baroque.

Outre l'intérêt historique de ses grandes villes, la Lituanie se visite aussi pour ses magnifiques paysages : on compte en effet pas moins de cinq parcs nationaux dans ce pays, que sont Aukštaitija, Dzūkija, Žemaitija, Kuršiu Nerija et Trakai. Situés dans différentes régions lituaniennes, ces parcs ont été créés afin d'étudier et de protéger les ressources naturelles et culturelles du pays. Ils sont complétés par 30 parcs régionaux, dont l'objectif est de protéger les principaux écosystèmes lituaniens. Une manière idéale de faire du tourisme rural dans ce pays.

Mais on peut aussi y pratiquer un tourisme balnéaire dès que l'été pointe le bout de son nez : la Lituanie peut en effet s'enorgueillir d'un certain nombre de jolies stations parmi lesquelles Palanga, particulièrement appréciée par la population locale pour ses immenses plages de sable blanc et son Palais de Tiškevičius, enveloppé d'un parc botanique de belles dimensions. Le développement du tourisme dans cette ville a incité les pouvoirs publics à conforter l'offre d'hébergement, qui se décline désormais au travers de plusieurs catégories d'hôtels et des maisons d'hôtes.

On aimera aussi Neringa, cette longue presqu'île de sable, qui sépare la mer Baltique de la lagune de Courlande. Faisant penser à un désert, ce site unique a été inscrit en 2000 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Nature, plages mais aussi thermalisme sont susceptibles d'attirer le candidat au voyage en Lituanie. D'autant que sa température peut être agréable l'été venu : à l'image des autres pays baltes, la Lituanie baigne en effet dans un climat maritime sur la côté Baltique et continentale à l'intérieur des terres. Les hivers peuvent y être très rigoureux - les températures sont souvent négatives mais les lituaniens revivent l'été.

Art et culture en Lituanie
Savez-vous que le sauna occupe une place très importante dans la culture lituanienne ? Considéré comme une attraction de nos jours, le sauna faisait partie intégrante de l'habitat lituanien durant l'entre-deux-guerres et la majorité des maisons en possédait un. Si d'aventure une habitation n'en possédait pas, les habitants et les sans foyers se réunissaient dans un sauna communautaire, véritable lieu de vie et d'échanges. La tradition voulait que les hommes aillent au sauna en premier, et ensuite les femmes. Le sauna reste encore aujourd'hui un élément traditionnel d'importance.
Que visiter en Lituanie
Lors de vos vacances en Lituanie, trois sites méritent particulièrement que l'on s'y arrête : le centre de Vilnius, l'isthme de Courlande et le site archéologique de Kernavé, preuve de l'implantation de populations successives, de la période Paléolithique au Moyen-Age, soit un pan d'histoire de quelque 10 000 ans. Ces trois sites sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les plages de Lituanie, à l'image de celles de Palanga, valent le détour. Et si vous disposez d'un peu de temps, les stations thermales du pays restent encore préservées du tourisme de masse. A voir : Druskininkai, la plus ancienne d'entre elles ou encore Birštonas.
Spécialités gastronomiques en Lituanie
La gastronomie lituanienne est avant tout une cuisine nourrissante. La plupart de ses plats sont réalisés à base de pommes de terre, de produits laitiers, de viande de porcs mais aussi de champignons. Parmi les mets les plus traditionnels, on vous proposera des cepelinai, des rouleaux de pommes de terre remplis de viande et de lardons. Galettes de pomme de terre, viande fumée ou encore soupe de betterave et de concombres figurent aussi parmi les plats les plus répandus du pays. A la fin de votre repas, vous pourrez aussi vous laisser tenter par quelques crêpes, les fameuses blyneliai, à la banane aux pommes, à la confiture.

Infos sur la Lituanie

Population :
2 929 323
Langue : Lituanien
Monnaie : Litas
Capitale : Vilnius Voir le guide »
Vilnius - Lituanie
Vilnius
Chateau - Lituanie
Chateau
« Les infrastructures d'hébergement lituanien sont conçues pour toutes les bourses : les hôtels et motels balaient tout le spectre des catégories, des 1 à 5 étoiles. Les maisons d'hôtes et les auberges répondent aussi à toute l'échelle de confort – des 1 à 4 étoiles. Lors de votre séjour, vous aurez d'ailleurs le choix entre de très nombreuses chaînes hôtelières internationales qui se sont implantées dans ce pays. »
Cathedrale - Lituanie
Cathedrale
Eglise Saint Casimir - Lituanie
Eglise Saint Casimir

Destinations de vacances en Lituanie