Visiter Fort Dauphin, le guide
L'Ile de Madagascar, avec ses paysages exceptionnels, sa nature sauvage et ses habitants au sens de l'hospitalité connue, est une destination de vacances de plus en plus prisée. Pourtant, certaines villes de l'île sont encore préservées et gardent toute leur authenticité comme Fort Dauphin.
De notre expert Fort Dauphin
Rédactrice Alibabuy.com
Située à la pointe Sud Est de Madagascar, Fort Dauphin fait quelque peu office de paradis sur terre. La chaîne montagneuse d'Anosy et le Pic Saint Louis sont d'un côté du village, tandis que l'Océan Indien est de l'autre. Fort-Dauphin est à l'image de l'île : authentique et contrastée. Elle semble regrouper en quelques kilomètres carrés toute la richesse de Madagascar et c'est pourquoi elle est particulièrement aimée des locaux et des touristes.
Dans la quiétude environnante s'épanouissent une faune et une flore variées ainsi qu'un paysage très différent aussi bien apprécié des amoureux de la nature que des sportifs tels que les surfeurs qui y voient un terrain de jeu splendide.
La douceur de son climat est aussi très appréciée. Les journées sont lumineuses et ensoleillées, quelquefois pluvieuses. La température moyenne oscille entre20° à 26°C. Ainsi il y fait chaud tout au long de l'année sans pour autant que la chaleur soit insoutenable.
Fort Dauphin et ses environs sont reconnus pour leurs sites naturels d'une grande beauté. Les amateurs de belles promenades se laisseront porter jusqu'à la vallée de la Mandrare, ou jusqu'aux criques de la baie de Lokaro. Près de la ville se trouve aussi le magnifique lac Vinanibe, entouré de villages de pêcheurs, qui propose de nombreuses activités nautiques.
Bordée par l'océan Indien Fort Dauphin abrite la plage de Libanona qui plait aussi bien aux amateurs de farniente qu'aux grands sportifs. D'autres plages alentour tout aussi jolies comme celles de Faux-Cap et d'Ankoba promettent aux surfeurs des vagues puissantes.
« Fort Dauphin est encore un village de pêcheurs et c'est pourquoi il est toujours intéressant de se rendre au port de bonne heure pour observer les hommes de la mer revenir sur leur pirogue avec leurs prises de la matinée. Une fois les poissons déchargés, ce sont les femmes qui prennent le relais en faisant les marchés. »
Transports et déplacements à Fort Dauphin
En avion vous atterrirez à l'aéroport international d'Ivato. De là, vous pourrez prendre un vol intérieur qui vous amènera directement à l'aéroport de Tolagnaro, rattaché à Port Dauphin. Pour ceux qui ne sont pas pressés par le temps vous pouvez louer un véhicule ou payer un taxi-brousse d'Antananarivo où se trouve l'aéroport international d'Ivato et ainsi profiter pleinement des différents paysages que compte l'île.
Visites à Fort Dauphin
Si le bord de mer et les sentiers de randonnées sont les principaux atouts de Fort dauphin, il ne faut pas pour autant en oublier le village même, qui compte de très anciens vestiges venant de l'architecture coloniale. Ces témoignages venus du passé rappellent qu'il n'est devenu que très récemment un site touristique et qu'il est riche d'une histoire passionnante.
Sorties à Fort Dauphin
L'avenue du Maréchal Foch est la rue principale de Fort Dauphin. Elle centralise énormément de commerces et d'établissements type restaurants. Dans le centre-ville vous pourrez profiter des rythmes endiablés de l'île dans une des discothèques présentes comme Le Panorama. Cependant cette partie de l'île est nettement moins animée en soirée que peut l'être le nord.
Plage de Fort Dauphin - FORT DAUPHIN
Plage de Fort Dauphin
Afrique-Ocean Indien
Madagascar

Infos sur Fort Dauphin

Population :
Langue : Malgache .
Monnaie : Ariary