Visiter Majunga, le guide
Cette ville de l'Ouest de Madagascar, dans le Golfe du Mozambique a pour emblème un baobab entouré de trois boutres. Tout est dit. Un séjour à Majunga permettra d'accoster dans la culture malgache avec l'accueil chaleureux de sa population tout en abordant un paysage typique et préservé.
De notre expert Majunga
Rédactrice Alibabuy.com
Majunga, aujourd'hui dénommée Mahajanga est implantée dans la partie Nord de la côte Ouest de Madagascar. Située dans la baie de Bombetoka, Mahajanga chef lieu du canton éponyme et préfecture de la région de Boeny est depuis la nuit des temps un bourg animé, prisé des différentes populations présentes sur la Grande île.
La ville de Majunga telle que nous la connaissons aujourd'hui fut fondée au XVIIe siècle par les Antalaotry, un métissage de pré-sakalava, d'Arabes et d'Africains. De tout temps, on lui a prêté des vertus : ville des fleurs pour les arabes, ville qui guérit pour les autochtones, Mahajanga a été pour cette raison élue ville royale jusqu'à sa colonisation par les Français, cinq ans avant la fin du XIXème siècle. Elle prit alors le nom de Majunga jusqu'à l'indépendance de Madagascar.
Les Français n'ont pas été les seuls à y trouver un atout stratégique de première importance ; les Indiens, les Arabes et plus tard les chinois ainsi que des habitants des Comores s'intéressèrent tous de près à cette ville qui compte actuellement plus de 160 000 habitants.
Cosmopolite, Mahajanga l'est restée jusqu'à aujourd'hui. Outre les dix-huit ethnies représentées sur l'île, elle attire des touristes du monde entier subjugués par la beauté de ses plages, les couleurs du paysage sur lequel se détachent des barques multicolores, la végétation luxuriante de sa côte et de ses mangroves, son ensoleillement exceptionnel et surtout l'accueil chaleureux si propre aux malgaches.
« Bouteilles de sable illustrées de motifs et de paysage impressionnants, broderie, teinture, joaillerie, sculpture, travail du cuir, vannerie en raphia et en satrana : on pourra découvrir cet artisanat très riche lors d'un séjour à Majunga. Les artisans locaux ont créé un label du nom de "ANGAYA" gage de produits de qualité fiable, source de revenus et d'un développement économique régional respectueux de l'environnement. »
Transports et déplacements à Majunga
Si les routes sont encore rares dans cette région à l'Ouest de Madagascar, une voiture de location à Majunga est indispensable pour découvrir les environs. Un aéroport régional relie la ville à la capitale, escale obligée vers les grandes métropoles occidentales et les autres îles de l'Océan indien. Le bateau constitue également une alternative appréciable pour rejoindre les différentes villes de la côte.
Visites à Majunga
Les Quatre plages principales, Les parcs nationaux de Ankarafantsika et de Tsingy de Namor ; Les grottes de Anjohibe et de Belobaka ; Le cirque rouge, le lac sacré de Mangatsa ; la ville de Mahajanga ; Port-Boutre ; une promenade dans la mangrove ; le site d'Antsoheribory, le parc naturel d'Ankarafantsika. ; les trois marchés de Majunga : le Bazar-Be ou Grand Marché, Tsaramandroso, et Mahabibo ou encore le musée Mozéa Akiba.
Sorties à Majunga
Tous les hôtels et les ressorts disposent de leur propre restaurant et bar. Mais si l'on veut goûter de l'ambiance locale La Petite Cour, une table incontournable à Majunga tout comme le Thi Lan et ses spécialités vietnâmiennes et le Khohinoor donnent un aperçu chaleureux des soirées malgaches. Et offrent à chaque fois, une immersion étonnante dans les mille et une facettes des cuisines africaines et asiatiques, à la sauce malgache.
Baobabs - MAJUNGA
Baobabs
Afrique-Ocean Indien
Madagascar

Infos sur Majunga

Population :
135 660
Langue : Malgache .
Monnaie : Ariary