Visiter Nosy Be, le guide
Si petite qu'elle disparait de la planisphère et ignorée de bien des globe-trotters, Nossi Be aussi dénommée Nosy Be a su, bien que principale attraction de Madagascar, se préserver du tourisme de masse. La confidentialité d'un voyage à Nossi Be n'en rendra cette destination que plus attachante.
De notre expert Nosy Be
Rédactrice Alibabuy.com
Elle enfile les surnoms comme des perles et notamment celui d'Ile aux Parfums. Nossi Be qui veut dire en malgache, la Grande île passerait presqu'inaperçue au Nord-ouest de Madagascar dans le canal du Mozambique, si ce n'était son fort pouvoir d'attraction sur les voyageurs.
Cette île volcanique trempant ses plages féériques dans l'Océan indien, entourée d'une kyrielle d'îlots s'aborde en voilier, en pirogue ou tout simplement en ferry. Sa capitale, le petit port Andoany énonce entre ses demeures coloniales des vestiges historiques comme ses mosquées et son fort.
Car Nossi Be bien avant Madagascar, a intéressé les colons de quelque provenance ils fussent. Réunionnais, Mauriciens et Français ont trouvé sur cette île une terre propice aux plantations de sucre de canne, d'indigo, de café et au début des années 20' de la fleur ylang-ylang. D'où ce surnom d'île aux parfums renforcé aujourd'hui par la notoriété de ces fleurs utilisées dans les huiles essentielles.
Des vacances à Nossi Be sont un plongeon garanti dans bain de douceur et de gentillesse propre aux Malgaches. Que ce soit avec les habitants, avec la nature généreuse en sites d'excursions, en faune et flore inédites ou encore avec la mer, ses plages où gisent les pirogues de bois exotiques des pêcheurs, un séjour à Nossi Be se placera sous le signe de la rencontre. Nossi Be ressemble à ces posters grandeur nature de couchers de soleil éternels.
« Nossi Be est le pays de la canne à sucre par excellence. Un petit train dont la locomotive à près de cent ans circule parmi les plantations sur la côté Ouest. Si le vol de canne à sucre est aujourd'hui encore sévèrement puni à Nossi Be, il est en revanche tout à fait possible de visiter dans les environs de Djamandjary une usine de sucre et de remplir sa gourde de rhum ! »
Transports et déplacements à Nosy Be
Nossi Be se gagne généralement par voie d'eau, pirogues motorisée ou ferries. On y accède le plus aisément du petit port malgache d'Ankify. Par ailleurs, un aéroport relie également l'île à Madagascar grâce à l'aéroport de Fascene. Sur Nossi Be, la circulation se fait principalement en taxi-brousse, à moins qu'on ait opté pour une location de voiture à Nossi Be.
Visites à Nosy Be
Andoany, les traces de son histoire et sa distillerie d'ylang-ylang ; l'ascension du Mont Passot (329 mètres). Les villages de Doany-Antafondro et d'Ampasipohy et la réserve naturelle de Lokobe permettant de voir des lémurs. Les champs de canne à sucre et les plantations d'épices, les cratères habités par des crocodiles ; ou encore toute proche de Nossi Be, Nosy Komba et la réserve marine de Tany Kely et plus loin Nosy Iranja ou l'archipel des Mitsio.
Sorties à Nosy Be
Concert de musique malgache traditionnelle, restaurants typiques et gargotes, bars, billards, casinos, discothèques, : rien ne manque sur Nossi Be où l'on peut sortir tous les soirs de la semaine. Près de la plage d'Ambatoloako, l'ambiance est à la fête tout au long de l'année. En ville, la vie festive est particulièrement marquée en mai, aux alentours de la Pentecôte, lors du festival Donia qui réunit tous les groupes de musique de l'Océan indien.
Baie de Nossi Be - NOSY BE
Baie de Nossi Be
Afrique-Ocean Indien
Madagascar

Infos sur Nosy Be

Population :
Langue : Malgache .
Monnaie : Ariary
Suricates - Nosy Be
Suricates
Petit port - Nosy Be
Petit port
Lemurien - Nosy Be
Lemurien