Visiter Porto Moniz, le guide
A la pointe nord-ouest de Madère, nichée dans une nature sauvage et très boisée, Porto Moniz est longtemps restée isolée du reste de l'île.
De notre expert Porto Moniz
Rédactrice Alibabuy.com
Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale qu'une route la reliant à Fenchal, la capitale, a été construite, entrecoupée de tunnel et traversée de chutes d'eau. Toujours considérée comme l'une des plus belles et des plus impressionnantes, elle n'est aujourd'hui ouverte que dans le sens Sao Vincente - Porto Moniz. Une autre route plus large mène aussi aujourd'hui jusqu'à ce village devenu une destination à la mode aussi bien auprès des locaux que des touristes étrangers.
Porto Moniz est surtout réputée pour ses piscines naturelles d'origine volcanique. Créées par des secrétions de laves, certaines adaptées, elles sont des lieux de baignades protégés des marées parfois fortes sur l'île. La meilleure période pour programmer des vacances à Porto Moniz va de mai à septembre afin de bénéficier de beaucoup de soleil et de températures agréables sans être trop chaudes.
Autonome du fait de son long isolement, Porto Moniz qui compte aujourd'hui quelque 6.200 habitants a longtemps vécu de son agriculture en terrasse, de la pêche locale et d'artisanat. Notamment celui du filage de lin et de la manufacture d'osier d'Achadas da Cruz, l'une des quatre paroisses qui composent Porto Moniz.
Important producteur de vins et fournisseur de poissons, le village s'est ouvert grâce au tourisme. De nombreux hôtels y ont été construits sans pour autant dénaturer le charme resté intact de ce village pittoresque.
Porto Moniz possède le port le plus sécurisé de la côte nord de Madère. Une réplique du fort historique Joao Batista bâti pour défendre le village des attaques pirate, abrite l'aquarium de Madère. Celui-ci présente quelque 70 espèces de poissons dont des requins, des raies de Madère, des pieuvres, des étoiles de mer…
« Plusieurs sentiers de randonnées pédestres permettent de contempler la beauté naturelle des environs de Porto Moniz. On conseille la zone de Ribeira da Janela, le parcours entre Lamaceiros et Galhano, celui de Fonte do Bispo jusqu'à Lamaceiros, et enfin le parcours menant de Fanal à Levada dos Cedros. »
Transports et déplacements à Porto Moniz
Porto Moniz se situe à 45 km de l'aéroport international de Fenchal. Quelques compagnies de bus et des taxis assurent la liaison jusqu'au village, il faut alors compter entre 1h30 et 2h de route. Le mieux pour accéder jusqu'à cette zone très excentrée sur l'île de Madère et assez mal desservie reste de louer une voiture.
Visites à Porto Moniz
Lors d'un séjour à Porto Moniz, entre deux baignades dans ses piscines naturelles, il ne faut pas rater une visite de l'Aquarium ni du Centre de Sciences vivantes dont les expositions scientifiques et culturelles s'adressent à tout public. Pour un panorama inoubliable sur Porto Moniz et ses environs, prendre le téléphérique d'Achadas da Cruz et grimper jusqu'au Miradouro de Santa.
Sorties à Porto Moniz
Autant le savoir, Porto Moniz n'est pas un haut lieu de vie nocturne. Les bars ferment à partir de 21 heures et les quelques restaurants situés dans le village et sur le bord de mer à partir de 22 heures. Seuls les hôtels offre la possibilité à leur client de danser dans des discothèques internes. Sinon, il faut aller jusqu'à Fenchal.
Oiseau du paradis - Porto Moniz
Oiseau du paradis

Infos sur Porto Moniz

Population :
2927
Langue : Portugais
Monnaie : Euro
Vue panoramique - Porto Moniz
Vue panoramique
Marche exotique - Porto Moniz
Marche exotique
Cathedrale - Porto Moniz
Cathedrale