Visiter Sao Vicente, le guide
Dans le vaste océan Atlantique, les Portugais cachent une perle unique s'appelant Madère. Cette île volcanique est riche en beautés naturelles, tout comme sa plus grande commune de São Vicente. Nichée dans la partie nord de l'île, elle connaît un climat agréable pendant toute l'année. Envie de nouvelles découvertes ? São Vicente ne vous décevra pas.
De notre expert Sao Vicente
Rédactrice Alibabuy.com
Il existe dans le monde une beauté universelle dont on ne pourrait se lasser. São Vicente en est sans aucun doute dotée. La commune, qui est en fait composée de deux autres paroisses, Boaventura et Ponta Delgada, marie avec perfection les étendues verdoyantes avec une architecture typique locale. Son nom provient du patron de l'église patriarcale de la capitale portugaise, les premiers Portugais sur l'île provenant de Lisbonne.
Effectivement, une très charmante chapelle domine l'embouchure de la rivière, entourée de la forêt Laurissilva qui offre depuis ses multiples sommets des panoramas époustouflants. Les amateurs de randonnée adoreront ces sentiers pittoresques. Ils auront une belle vue sur les interminables champs de blé, plantations des châtaignes, coteaux de vignes etc. La marche sera inoubliable grâce aux paysages si différents et si magnifiques à la fois.
Qu'y a-t-il à voir dans les environs de São Vicente en dehors des promenades dans la nature ? La ville possède une attraction originale, les grottes volcanique. Il s'agit de canaux souterrains jadis remplit de lave, mais aujourd'hui formant un labyrinthe de couloirs aux stalactites et stalagmites, aux gigantesques pierres provenant des profondeurs de la Terre et de coulées de lave compressées et refroidies.
Ensuite, le Noyau Muséologique de Forno da Cal représente lui aussi un « must » de la commune. C'est un témoin muet de l'ancienne activité de l'île, l'extraction des ressources minérales puis leur transformation. Partez sur les traces du développement industriel de l'île, un parcours historique important.
La meilleure période pour partir en voyage à São Vicente s'étend entre les mois de mai et fin septembre. Mais sachez que les températures sont clémentes durant toute l'année sur cette île et tombent rarement au-dessous de 15°C.
« Une fois à Sao Vicente, vous devez visiter les marchés ouverts qui sont animés. Vous pouvez emporter de votre escapade à Sao Vicente de l'artisanat local, telles les broderies ou les vanneries. Le matériau traditionnel est l'osier. En souvenir, vous pouvez aussi acheter un instrument en bois d'acajou, appelé le « brinquinho ». »
Transports et déplacements à Sao Vicente
L'aéroport de Madère est situé à Santa Cruz, à une dizaine de kilomètres de la ville Funchal. Si vous comptez les taxes, les vols peuvent s'avérer beaucoup plus onéreux que le ferry. Des liaisons quotidiennes sont assurées avec le bateau Porto Santo Line. Le transport sur l'île n'est pas très bien organisé, les bus étant rares et lents. Vous pouvez néanmoins toujours appeler un taxi.
Visites à Sao Vicente
Après la visite du Noyau Muséologique de Forno da Cal et des imposantes grottes, découvrez aussi la Casa-Museu du Dr. Horácio Bento de Gouveia où sont exposés des objets du célèbre écrivain madérien. Faites une longue randonnée dans les alentours de la commune. Mais découvrez aussi les ruelles pavées des villages typiques et passez devant l'église paroissiale du XVIIe siècle.
Sorties à Sao Vicente
Les traditions et le développement moderne marchent ici la main dans la main. Observez l'architecture typique qui cohabite avec les établissements hôteliers fleurissant. C'est justement dans les bars et restaurants des hôtels que vous pouvez sortir le soir. Après avoir mangé des spécialités locales, flânez sur les promenades aménagées au bord de la mer. Si vous faites une escale à Sao Vicente en septembre, ne ratez pas le festival multicolore de Senhor Bom Jesus de Ponta do Sol.
Sao Vicente - Sao Vicente
Sao Vicente

Infos sur Sao Vicente

Population :
6 198
Langue : Portugais
Monnaie : Euro