Visiter Tioman, le guide
En quête de bout du monde paradisiaque, c'est sur l'île de Tioman qu'il faut se rendre. Plages de sable éclatant, cocotiers, pontons en bois qui s'avancent dans une mer aux eaux limpides et cristallines, des cascades majestueuses dans une jungle tropicale dense… et aucune route ! On ne parcourt Tioman qu'à pied ou en bateau.
De notre expert Tioman
Rédactrice Alibabuy.com
Cette île aux origines volcaniques se situe à 56 km au large de la côte-est de la Malaisie, en mer de Chine. Elle appartient à l'état de Pahang, le plus grand de la Malaisie péninsulaire.
Considérée comme l'une des plus belles îles au monde, Tioman vit essentiellement du tourisme. Pour des prix défiant toute concurrence, les voyageurs peuvent y jouer les Robinson dans des bungalows, les pieds dans l'eau et d'où l'on peut admirer des soleils couchants rougeoyants.
Le climat de l'île est tropical avec des températures qui varient entre 22 et 32°C tout au long de l'année. Le taux d'humidité est en revanche élevé toute l'année. Le printemps, l'été et l'automne sont les plus propices pour séjourner à Tioman.
L'île couvre une superficie d'environ 500 km². Sa ville principale est Kampung Tekek, située sur la côte ouest. Île montagneuse, Tioman présente trois pics de granit culminant à plus de 1.000 m et entièrement recouverts d'une végétation exotique et luxuriante. Une forêt dense qui abrite varans, binturongs (aussi appelé chat-ours), macaques crabier… et quelque 138 espèces d'oiseaux.
Sur son littoral, l'île ne compte pas moins de dix-huit plages de sable blanc et fin qui invitent largement au farniente et à la bronzette. Ses magnifiques fonds aquatiques sont protégés par un parc marin. On trouve également au large des restes de guerre datant de la Seconde guerre mondiale pendant laquelle l'île a été une terre d'accueil pour les Britanniques et les Japonais.
« En arrivant sur Tioman, il faudra s'acquitter d'une taxe de 5 Ringgit Malaisien. Celle-ci a été instaurée afin de préserver l'écosystème marin et terrestre de l'île. Il est par ailleurs formellement interdit de ramener dans ses bagages un souvenir que l'on aurait trouvé sur l'île (corail, coquillages, etc). »
Transports et déplacements à Tioman
L'aéroport de Tioman est situé à Kampung Tekek. Des liaisons quotidiennes sont assurées avec Singapour et Kuala Lumpur. L'île ne dispose quasiment pas de routes et la majeure partie des déplacements s'effectuent par la mer. Des bateaux-taxi assurent les liaisons de village en village. On peut aussi rejoindre plusieurs fois par jour la ville de Mesring, sur le continent.
Visites à Tioman
Avec des fonds marins refuges de nombreux poissons multicolores et de très nombreux coraux, la plongée s'avère une expérience inoubliable lors d'un voyage à Tioman. Des centres proposent des baptêmes mais aussi des plongées organisées dans les plus beaux sites de l'île tel Corail Island. Autre incontournable, un trekking dans la forêt pour y observer reptiles, oiseaux, singes…
Sorties à Tioman
Havre de paix, l'île de Tioman invite surtout au repos et n'offre pas ou presque de distractions nocturnes. On trouve tout de même quelques bars et des restaurants où déguster des plats typiquement malaisiens ou des mets plus occidentaux pour ceux qui ne supportent pas les plats épicés. Les Malaisiens étant en majorité musulmans, il n'y a pas d'alcool sur l'île.
Temple - TIOMAN
Temple
Asie-Pacifique

Infos sur Tioman

Population :
Langue : Malais
Monnaie : Ringgit