Visiter le Malawi, le guide
Un pays d'Afrique détient la combinaison gagnante : paysages, lacs, faune et flore, culture, tout ça dans un si petit pays ! Votre séjour au Malawi, loin des grandes routes touristiques, vous surprendra à plus d'un titre. Ressourcez-vous au cœur d'un continent sauvage et préservé.
De notre expert Malawi
Rédactrice Alibabuy.com
En malawite bonjour se dit « Hello » ! Mais vous pouvez toujours chercher un dictionnaire en chichewa si vous le maitrisez pas l'anglais ! Les habitants vous présenteront leur pays et feront de votre voyage au Malawi un moment inoubliable. Préparez-vous à vivre une expérience humaine et sensorielle à la hauteur de vos espérances !

Au Sud-est de l'Afrique, le Malawi est une étroite bande coincée entre la Tanzanie au Nord-est, la Zambie au Nord-ouest, et le Mozambique l'entoure au sud, le prenant en tenaille. Etendu le long de la vallée du rift, 20% du territoire est occupé (à l'est) par le lac Malawi. Des hauts plateaux culmine le Sapitwa peak, s'élevant à 3002 mètres d'altitude. Le pays se divise en trois grandes régions, le Nord Malawi, le Centre Malawi et le Sud-Malawi, région la plus peuplée. La capitale, en Centre-Malawi, est Lilongwe. Sa superficie atteint 118000m², soit à peine la moitié du Royaume-Uni.

Sports (nautiques et autres), safaris, visites culturelles, activités de plein air ou observation de la faune sauvage… A vous de choisir en fonction de vos centres d'intérêt. Les paysages vous couperont le souffle, les bords du lac Malawi, en l'occurrence, sont l'endroit idéal pour se poser, respirer, observer, se relaxer, se ressourcer et refaire le plein d'énergie. La beauté des paysages, entre les hauts plateaux, les forêts, les plaines et les escarpements vous raviront. Les habitants, descendants des Bantous (Angola), vous y accueillent avec chaleur et simplicité. Retenez votre souffle, décollage immédiat pour une aventure unique!

La République de Malawi jouit d'un climat tropical. La saison sèche commence en mai pour se terminer en octobre, et de novembre à avril a lieu la saison des pluies, pendant laquelle les températures sont chaudes et l'atmosphère très humide (surtout dans la vallées du fleuve Shire, sur les côtes du lac, et autour de Lilongwe). La température se fait très fraiche la nuit, pensez à rajouter à vos tenues légères une petite polaire et des chaussettes chaudes, le bonnet ne devrait pas être utile (sauf si vous escaladez le Sapitwa peak de nuit en hiver…) On recommande mai à novembre pour visiter le pays. Le pays est habité par plusieurs tribus parmi lesquelles les chewas (majoritaires), les nyanjas, les yaos, ou encore les maravi. Danses, chants, costumes et masques diffèrent selon la tribu. Il est possible d'aller dans un village typique prendre contact avec la population.

Celle-ci est amicale et authentique. Les croyances tribales sont tolérées par les religions dominantes (christianisme et islam), et les médecins traditionnels africains ont toujours beaucoup de succès. Cependant, et malgré l'art de la médecine africaine, l'espérance de vie avoisine seulement les 50 ans, le pays étant décimé par le VIH et ses complications, touchant surtout les jeunes adultes.

Certains de vos amis ou collègues se vanteront peut être d'avoir fait un safari organisé au kenya, et qu'il s'y sont liés d'amitié avec d'autres touristes. Vous répliquerez alors que lors de votre épopée, vous êtes parti à la découverte du peuple. Vous raconterez comment vous vous êtes lié avec un serveur de restaurant et comment vous êtes repartis ensemble pêcher dans un coin poissonneux du Lac Malawi. Vous direz que vous n'avez croisé que peu de touristes et que vos enfants ont appris à dire bonjour et au revoir en chichewa en jouant avec les gosses du village !

La géographie du Malawi l'a doté de paysages tumultueux à couper le souffle, de gouffres vertigineux et de plaines verdoyantes qui s'étalent devant vos yeux. Le Malawi se pare de tous ses atours pour vous charmer, et vous ne serez pas le seul à succomber. Alors laissez-vous aller et profitez !
Art et culture au Malawi
Le Gule Wunkulu est un rituel exécuté par les Chewas du nord du pays, dansé par la confrérie « Nyau », une société secrète. Ce genre de société a entre autre pour mission les rites initiatiques permettant aux jeunes garçons d'entrer dans l'âge adulte. Les costumes y sont à la fois effrayants et magnifiques, les masques de bois impressionnants. Autour de Dezda et de Mua se trouvent quelques exemples d'ateliers artisanaux dédiés à la confection de poteries et de sculptures sur bois. Où que vous irez, la culture malawite vous sautera aux yeux dans tout ce qu'elle a de plus extravagant et de sauvage.
Que visiter au Malawi
Sur le haut plateau central, la réserve de Chongoni (patrimoine mondial) présente l'art rupestre millénaire des Ba-twa et des Chewas, qui utilisent toujours les lieux pour leurs rites. Autre site classé par l'Unesco : le Parc National du Lac Malawi, dont les nombreux poissons intéressent particulièrement les scientifiques étudiant l'évolution. Les villages de pêcheurs et les plages du lac ne gâchent rien… Le plateau de Zomba, le parc national du plateau de Nyika (avec léopards, zèbres et antilopes) ou celui de Kasungu sont magnifiques. Les villes de Zomba, Lilongwe ou Mzuzu valent aussi le détour, avec leurs monuments historiques et leurs musées.
Spécialités gastronomiques au Malawi
On peut goûter le Nsima, porridge confectionné à l'aide de maïs. Il s'accompagne le plus souvent du ndiwo, un plat de viande ou de légumes relevé d'une sauce à la tomate et aux oignons. Pour éponger cette succulente sauce et si vous aimez le sucré-salé, plongez-y le nthochi, le pain aux bananes ! En dessert vous pouvez choisir le délicieux gâteau de patates douces, le mbatata, ou bien la soupe à la banane ! Rien de tel que la cuisine locale pour se lier d'amitié avec les locaux, le repas étant toujours un moment de convivialité et de partage dans beaucoup de tribus.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Malawi

Population :
16 695 253
Langue : Chewa, An.
Monnaie : Kwacha
Capitale : Lilongwe
Coucher de soleil - Malawi
Coucher de soleil
Rhinoceros - Malawi
Rhinoceros
« Avis aux grimpeurs : le Sapitwa peak est capricieux, et le temps y change extrêmement vite. Sapitwa signifie « n'y va pas » ! Guide très fortement recommandé donc ! Renseignez-vous auprès des ambassades des risques courants au pays, des comportements à adopter (ou pas) et des vaccins conseillés. »
Cases africaines - Malawi
Cases africaines
Femmes au marché - Malawi
Femmes au marché