Visiter Saint Julians, le guide
Si toutes les civilisations que comptent l'Europe et l'Afrique du Nord ont laissé leurs empreintes à Malte, il y reste encore des terres livrées aux caprices de la nature, comme Mellieha et sa superbe baie de sable blond. Un séjour à Melleiha est une escale au bout du monde, entre deux continents.
De notre expert Saint Julians
Rédactrice Alibabuy.com
(Texte) Avec une densité de population parmi les plus élevées d'Europe, Malte laisse peu de place à la solitude et aux grands espaces. Pourtant, ce petit pays qui cultive son histoire mouvementée à l'ombre de ses vieilles pierres se ménage quelques coins sauvages.
C'est sur cette côte Ouest, dessinée de criques que Melleiha campe son décor. Lovée entre la colline et la baie de Melleiha, une plage immense de sable –la plus grande de l'île- invite à la baignade, aux jeux et aux bains de soleil. Elle succède à St Paul's Bay, Golden Bay et Gnejna Bay. L'étymologie de ces lieux rappelle qu'on est en terre anglo-saxonne (Malte appartient au Commonwealth) matinée d'arabité (Tunis n'est qu'à une encâblure de là). L'île de Gozo fait face à cette station balnéaire très prisée des familles pour la faible profondeur de ses eaux et la sécurité de sa plage.
6500 habitants y sont domiciliés hors saison perpétuant une tradition datant du néolithique. Dès cette époque et jusqu'à l'ère byzantine, Melleiha fut un lieu recherché par les autochtones. La conquête arabe et les assauts des corsaires arabes ont cependant fait reculer la population dans les collines de l'arrière pays.
Mais croisades obligent, les Chevaliers de Malte y ont trouvé leur chemin et se sont vu accorder l'île. Rien d'étonnant à ce que, séduits par la beauté des lieux, ils jetèrent eux aussi leur dévolu sur Melleiha. Une fortification et une église résultèrent de cette colonisation dont les traces sont encore visibles aujourd'hui.
On raconte que l'église actuelle Notre Dame de la victoire qui domine la ville, a été bâtie sur une chapelle taillée dans le roc qui a été le lieu de pèlerinage le plus couru de toute l'île ; Malte, la catholique n'est pas à un miracle près. Les murs de cette chapelle auraient été peints par l'évangéliste Saint Luc, ni plus, ni moins !
« Dans les environs de Melleiha à environ une demi-heure à pied se trouve le Popeye's Village où a été tourné le film de Robert Altman en 1979. Un curieux décor resté en l'état fait à partir de milliers de planches qui se visite et qui donne lieu à des spectacles liés à Popeye. »
Transports et déplacements à Saint Julians
Malte n'est qu'à deux heures et demie en moyenne des grandes métropoles européennes grâce à son aéroport international de La Valette. Melleiha se gagne rapidement en une vingtaine de minutes en taxi ou en bus. L'île dispose d'un très bon réseau de bus. Cependant, une voiture de location à Melleiha permet cependant de rejoindre tous les points de l'île rapidement et en toute indépendance.
Visites à Saint Julians
La plage de Ghadira, la plus grande plage de Malte, le sanctuaire Notre-Dame de Melleiha, l'un des lieux les plus vénérés de Malte et ses ex-voto marins ; l'ile de Gozo et celle de Gomino. La riviera de la côte Ouest, Sliema, Paceville, Buggiba, St Paul's Bay, Golden Bay, Gnejma Bay, les fresques de l'église Ste Marija peintes à même la roche.
Sorties à Saint Julians
Hormis les nombreux bars où il fait bon prendre l'apéritif en soirée, Melleiha comme chaque ville maltaise a son festi. Cette fête paroissiale est le pivot de la vie sociale à Malte et les villes rivalisent en décor dans les églises, mais aussi sur les réverbères et les statues décorés de faux marbre, lampions, fanfares et processions.
Bateau de peche - SAINT JULIANS
Bateau de peche

Infos sur Saint Julians

Population :
7 752
Langue : Maltais e.
Monnaie : Euro
Port - Saint Julians
Port
Rocher - Saint Julians
Rocher
Vue sur la mer - Saint Julians
Vue sur la mer