Visiter Cozumel, le guide
Cozumel, île paradisiaque pour les plongeurs, que vous trouverez à l'est des côtes du Yucatan au Mexique. Le commandant Cousteau, célèbre explorateur océanographique, fit connaître la beauté du massif corallien à travers ses films documentaires d'où l'attirance de plongeurs internationaux à la recherche du plaisir marin.
De notre expert Cozumel
Rédactrice Alibabuy.com
Même si vous ne pratiquez pas la plongée, vous serez certainement tenté de prendre un masque et un tuba pour vous lancer dans l'aventure et admirer les multiples espèces sous-marines dans une eau claire et turquoise, les plus hardis pourront prendre des cours de plongée et partir avec des guides sur les récifs. Les plongeurs confirmés ont plusieurs lieux prédestinés mais c'est le nord de l'île qui a leur préférence avec les plus beaux fonds marins qui soient.
Si malgré tout la plongée n'est pas votre priorité, vous aurez peut-être envie d'aller à la réserve Ecologie du Parc de Punta Sur où vous pourrez voir de beaux spécimens d'oiseaux aquatiques migrateurs, des tortues marines et des crocodiles jaunes, monter les marches du phare de Punta Celarain où votre effort sera récompensé par une vue à couper le souffle sur la lagune, aller sur un catamaran pour bénéficier d'une visite guidée de la lagune, profiter des eaux calmes pour faire du kayak.
L'île présente aussi un aspect culturel qui ajoute à son charme avec des ruines sur plusieurs sites comme Tumba del Caracol en hommage au dieu Kukulcan ou le plus important le San Gervasio avec des temples où la déesse maya Ixchel était honorée, les ruines de Castillo Réal valent le détour avec sa tour de guet et ses fresques colorées qui ont résistées au temps. Des boutiques de souvenirs et des restaurants se sont installés sur ces différents points de visite.
Des sorties en mer sont également proposées aux inconditionnels de la pêche.
Pour vous remettre de vos émotions, les magnifiques plages de sable blanc seront bien tentantes pour pratiquer le « sport » international qu'est la farniente !
« Les touristes sont nombreux à venir sur les sites les plus réputés, il serait dommage de passer à côté d'autant que les mexicains sont très accueillants et les paysages dignes de cartes postales, c'est sûr vous reviendrez avec plein de belles images dans vos valises. »
Transports et déplacements à Cozumel
L'accès de l'île se fait en bateau à partir de Puerto Morelos ou Playa des Carmen, ou par avion. A l'arrivée sur l'île, des taxis sont là pour prendre en charge les touristes mais n'hésitez pas à marchander le prix des courses ! L'idéal à deux est de se déplacer en scooter qui reste le moyen de transport le moins onéreux.
Visites à Cozumel
La visite que vous pouvez faire en famille ou entre amis sera indiscutablement au parc national Chankanaab dans la lagune au sud de l'île avec une activité phare fortement appréciée par petits et grands : nager avec les dauphins. Vous y découvrirez également un très beau jardin botanique de plantes et arbres tropicaux, des lions marins et des oiseaux exotiques et un paysage féerique.
Sorties à Cozumel
Pour vous changer les idées, le centre de San Miguel reste animé avec ses magasins et ses groupes musicaux le dimanche soir sur la Plaza del Sol qui apportent chaleur et convivialité, le Musée se trouve à deux pas de la place. Les restaurants sont principalement présents à San Miguel, ville la plus importante de l'île.
Plongee sous marine - COZUMEL
Plongee sous marine
Ameriques-Caraibes

Infos sur Cozumel

Population :
73 193
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso mexicain