Visiter Playa Del Carmen, le guide
Il est loin le temps où Playa del Carmen n'était qu'un petit port de pêcheurs. Cette station balnéaire mexicaine située dans la péninsule du Yucatan a connu un essor phénoménal depuis le milieu des années 90, date à laquelle la capacité hôtelière du site voisin de Cancun, situé à 50 kilomètres environ, a atteint son maximum.
De notre expert Playa Del Carmen
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui, Playa del Carmen peut rivaliser avec les plus grandes stations balnéaires présentes, comme elle, dans la mer des Caraïbes. Site artificiel, la ville, qui stagnait avec près de 5000 habitants au début des années 90, frise aujourd'hui la surpopulation avec environ 160 000 personnes ; sa capacité hôtelière, un temps inexistante, atteint aujourd'hui 180 hôtels. La configuration de la ville reste cependant confuse, conséquence d'un développement trop rapide.
Playa del Carmen se divise ainsi en trois grandes aires géographiques : sous le nom de Playacar, la zone résidentielle se résume à une concentration de résidences secondaires et d'hôtels pour vacanciers. Réduite à une seule rue commerçante, Quinta Avenida, la zone touristique se trouve à proximité de la principale plage de la ville et regorge de bars-restaurants, de boîtes de nuits ou encore de boutiques. Enfin, la partie mexicaine montre un visage architectural réduit à sa plus simple expression et sans recherche esthétique notable.
Si on peut reprocher un développement trop rapide à cette station balnéaire, elle est néanmoins capable d'offrir la majorité des activités attendues : plongée, plongée sous-marine, parachute ascensionnel, planche à voile ou encore pêche au gros et visite des récifs coralliens.
A son grand avantage : un climat subtropical, particulièrement attractif durant la période sèche qui s'étire des mois de décembre à avril : baignée de soleil, la ville peut ainsi se targuer de températures allant de 27 à 29 degrés. Le meilleur mois pour séjourner à Playa Del Carmen reste le mois de mars.
« Les sources locales font de Mamitas Beach la plage la plus relaxante de l'ensemble de la station balnéaire. D'autres plages situées entre Playa del Carmen et Tulum restent aussi très convoitées par les touristes en recherche de discrétion. »
Transports et déplacements à Playa Del Carmen
Pour se rendre à Playa del Carmen, il faut atterrir à l'aéroport de Cancun, situé à 70 kilomètres de la station balnéaire. La plupart des compagnies aériennes internationales s'y rendent, à l'image de Continental Airlines et de United Airlines. Le transfert depuis l'aéroport de Cancun peut se faire par des navettes de bus ou en taxi.
Visites à Playa Del Carmen
A l'exception de la Quinta Avenida et son lot de boutiques et de restaurants, les curiosités de cette ville restent peu nombreuses et se cantonnent à ses plages paradisiaques et ses activités nautiques telles que le snorkeling, le kayak de mer, la planche à voile, le jey-ski et bien d'autres encore !
Sorties à Playa Del Carmen
A l'occasion d'un séjour à Playa Del Carmen, on conseillera de faire un détour par les parcs aquatiques et culturels de Xcaret Eco Park ou XelHa. Playa del Carmen jouit d'un positionnement géographique idéal qui permet aux touristes en mal de sites culturels de se rendre dans d'autres villes mexicaines. Tulum ou Cancun valent notamment le déplacement.
Façade d'une eglise - PLAYA DEL CARMEN
Façade d'une eglise
Ameriques-Caraibes

Infos sur Playa Del Carmen

Population :
160 000
Langue : Espagnol
Monnaie : Peso mexicain
Detente sur une plage - Playa Del Carmen
Detente sur une plage
Ruines Maya - Playa Del Carmen
Ruines Maya
Rencontre avec les dauphins - Playa Del Carmen
Rencontre avec les dauphins