village népalais de Muktinath

Guide touristique pour visiter le Nepal et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Nepal

Guide Touristique Nepal

Surnommé « royaume des dieux », le Népal est un pays de contraste où les montagnes côtoient les rizières, les jungles et les déserts. Ses panoramas éblouissants, sa culture et son histoire marquent chaque visiteur. Les népalais sauront vous accueillir, avec un thé ou un sourire, ils vous raconteront leur art de vivre, bercé de religion et de tradition.
Nepal
  • village népalais de Muktinath
  • le mont everest vu par un alpiniste lors d'un trek au népal
  • les montagnes de l'himalaya
  • bateaux colorés sur le lac fewa à pkhara au népal
  • Temples durbar square à Katmandou au Népal
  • Singe sur un temple à Katmandou au Népal
  • Village
  • Bouddha
Yolande rédactrice alibabuy.com

Notre expert Nepal

Yolande rédactrice alibabuy.com
  • Lorsque vous visitez un édifice religieux, pensez à le contourner dans le sens des aiguilles d'une montre. N'oubliez pas que l'eau n'est pas potable, préférez les bouteilles d'eau minérale. Prévoyez des vêtements chauds dans votre valise avant de prendre votre vol pour le Népal, le climat varie selon les régions et il peut faire très froid.
Le Népal est un petit pays de 800 km de long et 200 km de large. Il voisine la Chine au Nord et l'Inde au Sud. Le sud est essentiellement composé de la plaine du Gange, un peu plus au nord se trouvent les collines du Churia. La partie centrale du pays est constituée de plateaux et dans le Nord les massifs montagneux dominent.
Un séjour au Népal, c'est le moyen de se ressourcer grâce à la grande diversité naturelle. Le climat changeant offre des contrastes stupéfiants : jungles subtropicales, forêts de bambous, steppes, majestueuses montagnes aux neiges éternelles…Le Népal possède six parcs nationaux, trois réserves et de nombreuses zones protégées. Le territoire abrite plus de 6500 variétés de fleurs dont 100 espèces d'orchidées, 450 espèces d'oiseaux, des singes, des crocodiles, des ours mais aussi des rhinocéros unicornes. Près du Massif de l'Everest, dans le parc de Langfang, on croise des daims ou des léopards des neiges.
Voyager au Népal c'est donc profiter de la nature et de ses innombrables joyaux. C'est aussi découvrir l'histoire d'un ancien royaume qui a vu naître le Bouddha, partager un quotidien rythmé de légendes et d'histoires divines. Au Népal, les bouddhistes et hindouistes cohabitent en paix et fréquentent les mêmes lieux sacrés. Les temples parsèment toutes les régions et la vallée de Katmandou en totalise plus de 850. Le pays partage également une partie du toit du monde, l'Everest, avec le Tibet. Entre la chaîne de l'Himalaya et l'Annapurna, le Népal est aussi un paradis pour les trekkeurs.
Au Népal, chaque saison à ses particularités, cependant la période la plus agréable est celle d'octobre à avril. En effet, arriver après la mousson (juin à septembre), c'est profiter des paysage et pâtures verdoyants, du ciel couleur azur et d'un climat agréable. Cette période est idéale pour les ballades et randonnées. Au printemps, jusqu'au mois de mai, les fleurs envahissent les prés et le soleil est toujours au rendez-vous. La mousson arrive en juin, la luminosité perd en intensité, le temps se couvre, les montagnes se cachent et les pluies arrosent les paysages. Une période qu'on vous suggère d'éviter. Pays de montagne, le Népal possède huit des quatorze sommets dépassant les 8000 mètres d'altitude et une centaine d'autres s'élevant à 7000 mètres.
Un tiers de la chaine himalayenne se trouve sur ses terres avec des dénivelés impressionnants. Seules quelques ethnies parviennent à y vivre dont les sherpas, un peuple bouddhiste d'origine tibétaine. L'époustouflante beauté du toit du monde attire l'attention depuis toujours. En son sein, le mont Everest, plus au sommet du monde, culmine à 8 848 mètres d'altitude. Plusieurs tentative d'expédition pour en atteindre le somment ont eut lieu depuis 1921, lorsque le dalaï-lama en donna l'autorisation. Mais c'est véritablement en 1953 que Edmund Hillary et Tensing Norgay réussirent l'exploit. Trois année plus tôt, des Français avait été les premiers à gravir un sommet de plus de 8000 mètres, celui de l'Annapurna. Ce massif dispose d'une plus grande variété de paysage, d'une faune et d'une flore inouïes. Cette région est bien sûr populaire pour ses treks dont celui de Jomosom ou encore le tour du massif.
Dans un pays où les plus hautes montagnes du monde dominent, les forêts et les collines offrent une richesse époustouflante, les édifices religieux y sont remarquables et le peuple passionnant.

Carte du Nepal

Que visiter au Nepal

La vallée de Katmandou est inévitable. Ses palais, ses édifices religieux, ses monuments historiques révèlent la richesse du patrimoine culturel et artistique de cette région. Non loin, Nagarkot et Dhulikhel offrent une vue splendide sur l'Himalaya, à ne pas manquer au lever du soleil ! Dans la région du Teraï, la ville de Lumbini est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En 623 avant J-C, elle a vu naître Bouddha et aujourd'hui, c'est un lieu de pèlerinage très prisé pour les bouddhistes. Les passionnés d'aventures devront se rendre dans le massif de l'Annapurna et de L'Everest pour profiter des nombreux circuits de trekking. La région bordant la ville de Pokhara offre de nombreux panoramas d'exception.

Spécialités gastronomiques au Nepal

Comment apprécier un séjour en hôtel au Népal sans goûter aux spécialités locales ? Le plat national est le Dhal bhat, composé de riz blanc et d'une sauce aux lentilles, accompagné d'un curry de légumes épicés appelé Tarkari. La gastronomie népalaise est influencée par celle des pays voisins : Les momos, d'origine tibétaine sont des raviolis garnis à la viande ou aux légumes, ils sont cuisinés à la vapeur ou en friture, un régal ! Les soupes sont très répandues et la composition diffère selon les régions : la Thupka est incontournable, à base de pâte et de boulettes de viande, elle nourrit et réconforte l'estomac des randonneurs.

Art et culture au Nepal

L'art est remarquable, inspiré par les religions bouddhiste et hindouiste, omniprésentes dans la vie des népalais. Trouver son bonheur est aisé : bijoux en argent, marionnettes, sculptures, masques traditionnels, tapis tibétains... Les vêtements en laine de yacks sont également prisés : étoffes, pulls, bonnets ou écharpes sont réalisés selon des méthodes de tissages ancestrales. La création tibétaine la plus précieuse reste le châle en pashmina. Prélevée sur le cou des chèvres à l'aide d'un peigne, cette laine est la plus légère mais également la plus chaude du monde.

Se rendre au Nepal

  • Vol Paris - Katmandou
    Vol aller : 15 sept 2024
    20:35 CDG   >   KTM 14:55
    Vol avec 1 escale opéré par Air India
    Vol retour : 29 sept 2024
    10:05 KTM   >   CDG 19:00
    Vol avec 1 escale opéré par Air India
    Prix obtenu il y a 3jrs 22h
    Vol Paris - Katmandou avec Opodo
    594
  • Vol Toulouse - Katmandou
    Vol aller : 19 oct 2024
    06:25 TLS   >   KTM 09:30
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Vol retour : 03 nov 2024
    17:15 KTM   >   TLS 16:15
    Vol avec 2 escales opéré par KLM uk
    Prix obtenu il y a 15jrs 15h
    Vol Toulouse - Katmandou avec GoVoyages
    1170
  • Vol Lyon - Katmandou
    Vol aller : 01 mai 2024
    06:45 LYS   >   KTM 09:30
    Vol avec 2 escales opéré par Air France
    Vol retour : 08 mai 2024
    17:00 KTM   >   LYS 13:15
    Vol avec 2 escales opéré par KLM uk
    Prix obtenu il y a 26jrs 17h
    Vol Lyon - Katmandou avec eDreams
    994
  • Vol Nepal
    595
  • Vol Katmandou
    595

Destinations à découvrir

En savoir plus sur le Nepal

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur le Nepal rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Une désolante décharge à ciel ouvert sur l’Everest
    Une désolante décharge à ciel ouvert sur l’Everest
    Quelques lieux restent encore préservés des dégradations causées par l'Homme. On aurait pu penser que l’Everest, le “toit du monde”, pouvait en faire partie… Mais c’est raté. L’Everest se transforme petit à petit en une décharge à ciel ouvert en haute altitude.
    Lire la suite »
  • Ascension de l'Everest : des cadavres d'alpinistes servent de points de repère
    Ascension de l'Everest : des cadavres d'alpinistes servent de points de repère
    L'Everest est connu pour être le plus haut sommet du monde, mais c'est aussi l'un des endroits les plus dangereux de la planète. De nombreux alpinistes y ont perdu la vie, et leurs cadavres jalonnent le sentier qui mène jusqu'en haut.
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité du Nepal