Visiter le Nigeria, le guide
Multiethnique, offrant une vraie beauté naturelle, le Nigéria reste malgré tout un pays qui menace à tout moment de basculer dans la violence.
De notre expert Nigeria
Rédactrice Alibabuy.com
Situé en Afrique de l'ouest, le Nigéria est, avec plus de 152 millions d'habitants, le pays le plus peuplé du continent africain dont il ne représente pourtant que 15% du territoire. Cette forte population, composée de près de 250 groupes ethniques, vit essentiellement dans les villages. Le pays est partagé entre le nord à dominante musulmane, le sud dominé par les chrétiens et l'ouest animiste. Entre ces communautés ethniques et ces religions, tensions et affrontements sont réguliers. L'insécurité règne plus particulièrement à Lagos, son ancienne capitale, donnant au sud sur le Golfe de Guinée. Le littoral nigérian s'étend ainsi sur près de 800 km de côtes.

L'intérieur du pays où se trouve Abuja, la nouvelle capitale, est constitué de plaines et vallons auxquels se succèdent de denses forêts tropicales. C'est ici que s'étend le parc national de Yankari, la meilleure réserve naturelle d'Afrique occidentale. Avec un peu de chance, on peut y observer éléphants, buffles, hippopotames, crocodiles, gazelles et même peut-être des lions.

Le pays abrite aussi la plus grande variété de papillons au monde et le très rare drill, l'espèce la plus menacée de tous les primates africains, plus particulièrement dans le parc national Cross River.

Au nord, le Nigéria offre un paysage de collines et un grand plateau, le plateau de Jos, où plaines et savanes fusionnent avec la brousse. Le Nigéria présente ses principaux reliefs à sa frontière à l'est avec le Cameroun, où s'érige le massif de l'Amadoua. Son point culminant est le Chappal Waddi à 2.419 m. Le massif se divise entre les monts Mandara, volcaniques, et les monts Susbshi au sud est.

C'est au Nigéria que le fleuve Niger, qui serpente dans la région occidentale du pays, vient se jeter dans le golfe de Guinée. Le delta du Niger est certainement l'une des régions les plus fascinantes du pays avec sa succession de bras de rivières et de criques, bordées de mangroves et de palmiers.

Pour s'imprégner de l'histoire et de la culture nigériane, le village de Kano, deuxième plus grande ville du pays, au nord, présente un riche patrimoine architectural haoussa. Au sud-ouest, Oshogbo est le berceau de l'art Yoruba. Sa Forêt sacrée, classée au patrimoine mondiale de l'Unesco abrite d'énormes sculptures et des sanctuaires dédiés aux différents dieux Yoruba. Dans ce village, se tient chaque dernière semaine d'août, le festival d'Oshun marqué par des danses et des rites sacrificiels.

La meilleure période pour séjourner au Nigeria s'étend de décembre à mars, entre deux saisons des pluies. Celle-ci a lieu d'avril à septembre au nord qui connaît un climat chaud et sec, et d'avril à septembre au sud du pays, chaud et humide. L'harmattan, vent de sable, souffle plus particulièrement en décembre et janvier.

Le Nigéria est le principal producteur de pétrole africain et le sixième au monde. Cet or noir mais aussi le gaz dont son sous-sol regorge constituent la principale source de revenu du pays. Malgré ces ressources naturelles, le Nigéria reste en déficit budgétaire. Pays pauvre, il est confronté à la corruption et à la violence. Le taux de criminalité y est très élevé.

Pays d'Afrique le plus peuplé, le Nigéria présente un mélange fascinant de peuples, de cultures et de religions. Ce pays qui voit le plus long fleuve du continent, le Niger, se jeter dans les eaux du golfe de Guinée offre une grande variété de paysages, entre mangroves, forêts, savanes et montagnes, et une faune riche. Premier producteur d'or noir en Afrique, le Nigéria doit malheureusement aussi composer avec une instabilité politique chronique et une misère qui en font un pays où règne l'insécurité.

Art et culture au Nigeria
L'art nigérian, qui puise ses sources dans le surnaturel et l'animisme, est l'un des plus riches d'Afrique de l'ouest. Les Yoruba ont acquis une solide réputation d'artisans, notamment dans la poterie, le tissage, le travail des perles et des métaux où la fabrication de masques taillés dans du bois et représentant les dieux et les forces de la nature. Les sculptures de bronze, de terre cuite des Nupe, Igbira et Igala, et les statues d'Ife ont elles aussi des influences surnaturelles. La vie au Nigéria est marquée par d'innombrables rites syncrétistes et sacrificiels. Superstitieux, les Nigérians portent également sur eux des fétiches pour s'attirer chance et prospérité.
Que visiter au Nigeria
Une escapade dans les parcs nationaux de Yankari, Gashaka et Cross River seront l'occasion de découvrir une faune africaine à l'état sauvage. Le plateau de Jos mais aussi les Monts Mandara et Shebshi se prêtent volontiers à la randonnée. Le delta du Niger est incontournable pour son écosystème et pour l'île de Brass qui promet une plongée dans l'Afrique ancestrale. Zuma Rock près d'Abuja est une curiosité géologique. A ne pas rater non plus la ville de Kano construite en boue séchée et vieille de plus d'un millénaire et la forêt sacrée d'Osun-Oshogbo, dédiée aux dieux Yoruba.
Spécialités gastronomiques au Nigeria
La soupe est l'un des plats les plus consommés au Nigeria. Elle est préparée à l'huile de palme, à base de viande, de piments rouges et crevettes séchées ou encore à base de poissons et de patates douces. Pour la viande, les ragoûts relevés sont appréciés au sud tandis que l'on sert davantage de plats à base de bœufs et de céréales dans le nord. Les céréales sont d'ailleurs la base de la cuisine nigériane. En dessert, on trouve des gâteaux tels que l'ukwaka, à base de céréales et de bananes plantains ou le moin-moin, à base de haricots séchés avec du poisson et des oeufs.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur le Nigeria

Population :
177 475 986
Langue : Anglais
Monnaie : Naira
Capitale : Abuja
Djembés sur un marché - Nigeria
Djembés sur un marché
Elephants - Nigeria
Elephants
« Mieux vaut ne pas circuler pendant les heures où les barrages de police ne sont pas installés. Il est même conseillé aux touristes étrangers de se déplacer en caravane de voitures et sous la protection de la police (MOPOL). Pour les moyens de transport en commun, préférer les bus des compagnies. »
Habitations typiques - Nigeria
Habitations typiques
Femmes dans les champs - Nigeria
Femmes dans les champs