Informations pour préparer son voyage le Nord Pas De Calais
Bienvenue… dans le Nord Pas de Calais. Encore plus que le film de Dany Boon, une visite dans cette région s'impose pour découvrir son immense intérêt non seulement humain, mais aussi patrimonial et touristique. Un nord qui peut même faire de l'ombre au sud.
De notre expert Nord Pas De Calais
Rédactrice Alibabuy.com
Jouxtant la frontière avec la Belgique, la patrie des chtis, terre d'invasions mais aussi de mélanges, le Nord pas de Calais est l'une des régions les plus complexes et les plus riches de France. Des plages de Boulogne sur Mer aux merveilles architecturales d'Arras, sa capitale, en passant par Cambrai ou ses fameuses « bêtises », un séjour dans le Nord Pas de Calais est une source permanente d'étonnement. L'influence océanique peut rendre le climat pluvieux, mais garantit des hivers doux, permettant de visiter la région toute l'année.
Celle-ci se prête admirablement aux activités en plein air : cyclotourisme (32 itinéraires balisés), randonnées pédestres (3000 km de sentiers) ou encore équestres. Cela dans des paysages très contrastés. En effet, quoi de commun entre les 120 km de plages, de dunes et de falaises de la Côte d'Opale, les bocages et marais de Saint-Omer ou les collines d'Artois, dominées par leurs églises en briques, où les terrils se dressent comme les gardiens d'un passé toujours vivant ?
Car le Nord Pas de Calais soigne ses traditions. Pour preuve, sa cuisine de terroir, simple et savoureuse, mêlant les richesses piscicoles de la mer du Nord, hareng en tête, aux merveilles de ses cultures maraîchères. Le tout arrosé de bière ou du célèbre genièvre, tant il est vrai que cette région garde, par-dessus-tout, un goût profond de la fête qu'elle ne demandera qu'à vous faire partager.
« Pour les passionnés d'histoire, une visite du Nord Pas de Calais est aussi l'occasion de découvrir les blockhaus de la seconde guerre mondiale ou Les Chemins de Mémoire de la première, un circuit touristique émouvant qui retrace les grandes étapes de ce terrible conflit. »
Que visiter en Nord Pas De Calais
La grand place de Lille est emblématique de la région, mais l'Hôtel de Ville et le beffroi d'Arras, classés au patrimoine mondial de l'Unesco, valent aussi le détour. A Calais, les fameux Bourgeois de Calais, du sculpteur Rodin, attirent les curieux du monde entier. La splendeur de son architecture médiévale et ses maisons aux pieds baignant dans les marais font de Saint Omer une étape au charme particulier.
Ou sortir en Nord Pas De Calais
A Lille, les ruelles du vieux quartier, les lieux branchés de Wazemmes ou les boîtes de nuit de Gambetta République offrent l'embarras du choix pour se divertir. Les estaminets, ces cafés populaires où les Flamands se rendaient jadis pour se désaltérer et manger sur le pouce, connaissent un regain de faveur qui garantit, jusque dans les villages, une certaine animation le soir venu.
Transports et déplacements en Nord Pas De Calais
Si les pavés du nord affectionnent particulièrement la petite reine, louer une voiture dans le Pas de Calais facilitera vos déplacements et vous permettra d'explorer toutes les richesses de la région. Pour visiter l'agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing, le tramway, surnommé Le Mongy, s'avère la formule idéale.
Grande Place de Lille - Nord Pas de Calais
Grande Place de Lille

Infos sur le Nord Pas De Calais

Population :
4 024 490
Langue : Français
Monnaie : Euro
Porte de Paris a Lille - Nord Pas De Calais
Porte de Paris a Lille
Vue sur le centre ville - Nord Pas De Calais
Vue sur le centre ville
Arras - Nord Pas De Calais
Arras

Destinations de vacances en Nord Pas De Calais