Visiter l' Oman, le guide
Au croisement de l'Inde et de l'Afrique, Oman se distingue des autres pays du Golfe par son ouverture sur l'Océan. Ce sultanat de la mer, comme on l'appelle communément, présente ainsi quelque 1700 kilomètres de côtes, véritable attraction pour les plongeurs à la recherche de magnifiques récifs coralliens.
De notre expert Oman
Rédactrice Alibabuy.com
Encerclé par les Emirats arabes unis, l'Arabie saoudite, et le Yémen, Oman est aussi un pays digne des 1001 nuits où histoire réelle et légendes se mélangent allègrement : on raconte par exemple que les ruines de Shisr sont celles d'Ubar, la cité perdue des contes des Mille et une nuits. Sindbad le marin aurait aussi vécu dans le nord d'Oman, à Sohar au cours du Xe siècle. Difficile de déméler le vrai du faux. En tous les cas, ce pays en forme de corne ne laisse pas indifférent.

On appréciera tout particulièrement cette volonté d'équilibre délicat entre le modernisme et la tradition : la capitale Mascate est ainsi parvenue à respecter dans son architecture les formes et motifs traditionnels de la culture orientale tout en s'inscrivant dans un courant moderniste. De la même manière, le sultanat a entamé un projet d'urbanisation des villes de Nizwa, Sur, Buraimi ou encore Rustaq en les dotant d'éclairage public, de routes mais aussi d'espaces vert tout en préservant le cachet historique de ces villes anciennes.

Pays essentiellement doté de forts, Oman a fait appel à l'expertise d'ouvriers marocains pour remettre en état ces édifices ainsi que les châteaux du pays, la plupart remontant au XVIII e siècle, à l'aide de matériaux traditionnels comme le bois de palme ou encore la brique de terre séchée. De cette époque où la centralisation de l'état était primordiale, les vestiges de caractère arabe abondent : l'intérieur de ces monuments est le plus souvent orné de calligraphies des versets du coran.

Le caractère oriental d'Oman est également véhiculé au travers de ses souks et de ses marchés : les Bédouins viennent ainsi se réapprovionner aux souks de Al Wasil et Al Mintirib à proximité des sables de Wahiba ou encore dans celui de Bahla, célébre pour ses potiers et ses histoires de jeteurs de sorts…. Certains marchés se distinguent des autres par leur offre singulière : le souk de Salalah procure ainsi de l'encens mais aussi des chèvres et des armes. Il y a aussi les marchés réservés aux femmes : on y vend des vêtements, de beaux tissus ou encore des ustensiles de cuisine. Dans ce pays d'une superficie de 309 500 Km et de près de 2,9 millions d'habitants, le désert présente aussi une autre facette d'attractions. C'est le lieu de rencontre avec les bédouins : ces habitants du désert, comme l'indique l'étymologie du mot, se définissent par leurs lieux d'implantation. Il y a d'abord les bédouins des sables, à dos de dromadaire et ayant fait des huttes de branchages leur habitat sommaire.

On trouve aussi des bédouins des montagnes, qui subsistent grâce à l'élevage des moutons et à la culture de palmiers-dattiers. On les reconnaît au port du khanjar, ce poignard emblématique du sultanat.

Enfin, lors de votre séjour dans le sultanat d'Oman, vous aurez aussi l'occasion de rencontrer des Bédouins pêcheurs qui récoltent perles et poissons une partie de l'année avant de se consacrer durant la période estivale à la récolte des dattes. Pour les amateurs de tourisme urbain, le sultanat d'Oman présente aussi des villes de toute beauté. En commençant par sa capitale, Mascate.

Plus petite capitale au monde, elle se visite en particulier pour ses mosquées de toute beauté, ses marchés et pour la résidence de Sultan Qabous Bin Saïd, actuel sultan d'Oman. Vous pourrez aussi aller faire du camping et des randonnées dans les terres intérieures d'Al Dhakhiliya, du bronzage dans la station balnéaire d'Al Sharqiya dans l'est du sultanat ou encore trouver refuge dans la douceur de Dhofar, capitale de la province de Salalah. Attention cependant à veiller à partir à la bonne période, si les mois de mai à août sont littéralement étouffants, on conseillera aux amateurs d'opter pour les mois d'octobre à avril.
Art et culture à Oman
Le sultanat d'Oman possède une très longue tradition d'artisanat. Le pays excelle en particulier dans tous les métiers liés à la teinture à l'indigo, le tissage et les textiles mais aussi la poterie, la fabrication de parfums ou encore le travail du cuivre. Ce savoir-faire s'exprime ainsi dans la confection du khanjar, cette dague en courbe de tardition omanaise et qui, au fil des années, est davantage devenu un accessoire de mode plutôt qu'une arme, sa raison d'être initiale.
Que visiter à Oman
Pour les amateurs de plages, les stations balnéaires à proximité de Mascate sont équipées des infrastructures touristiques les plus avancées : les plages du nord entre Shinas et Barka sont entourées de grands hôtels et vous pourrez vous livrer à de nombreuses activités nautiques. Si vous préférez le charme des plages protégées , il vous faudra alors vous rendre sur les plages de Seifa. La visite de la capitale du sultanat d'Oman, Mascate fait aussi partie des lieux incontournables à visiter : vous pourrez ainsi vous rendre sur les forts portugais de Mirani et de Jalali ou encore visiter le Musée bait Al Zubair dans le vieux Mascate.
Spécialités gastronomiques à Oman
Lors de vos vacances en Oman, vous découvrirez que la cuisine indienne est à la source de l'inspiration de la gastronomie omanaise. Les plats traditionnels du sultanat reposent sur des viandes et des poissons cuisinés à la façon tandoori, ou encore masala ou tikka. Les biryani, ces plats à base de riz très épicé qui s'accompagnent de poulet, d'agneau ou de poisson, font également partie des mets incontournables dans le sultanat. Outre les influences indiennes, la cuisine omanaise s'inspire aussi du Moyen-Orient et offre chawarma, mezze ou encore falafels.
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur l' Oman

Population :
4 236 057
Langue : Arabe
Monnaie : Rial
Capitale : Mascate Voir le guide »
Chateau fort - Oman
Chateau fort
Palais du Sultan - Oman
Palais du Sultan
« Les omanais portent le dishdasha, qui est à la fois le vêtement traditionnel et officiel du pays. Cette tunique couvre à la fois les hommes et les femmes de la tête aux pieds. Il est donc conseillé aux touristes de porter une tenue correcte par respect pour les omanais. A noter cependant que le T-shirt comme le bermuda sont tolérés en cas de températures très élevées. »
Mosquee de Mascat - Oman
Mosquee de Mascat
Dromadaires - Oman
Dromadaires

Destinations de vacances à Oman