Visiter l' Ouganda, le guide
La beauté de ses paysages naturels, la richesse de sa faune et de sa culture donnent à l'Ouganda son surnom de « Perle de l'Afrique ». Avec sa mosaïque de tribus, ce pays est un creuset culturel. De la découverte de ses sites historiques à l'aventure dans ses sites naturels, l'Ouganda est un pays très attrayant.
De notre expert Ouganda
Rédactrice Alibabuy.com
Au centre du pays, sa capitale Kampala tire son nom d'une espèce d'antilope nommé Impala que l'on trouve dans la région. Ville moderne, Kampala offre de nombreux points d'intérêt historique et touristique dont les tombes des rois (Kasubi tombs), l'Ungada Museum, les marchés avec leurs objets d'art africain…
A 15 km à l'est de la ville est érigé le sanctuaire des martyrs de Namugongos où plus de 80 catholiques et anglicans ont été brûlés vifs en 1886. L'église a été construite sous la forme d'une hutte traditionnelle buganda. Cette tribu représente plus de 20% des populations de l'Ouganda et est représentée par un roi et le parlement où les chefs siègent pour discuter des problèmes de la vie de leur peuple. Busuga, Bunyoro, Toro sont d'autres des 33 tribus, au moins, du pays. L'appartenance tribale a une grande importance dans la vie des Ougandais.
Le Lac Victoria reste l'une des principales attractions du pays grâce notamment aux îles Ssese. Au nombre de 84, elles sont de tailles inégales. Sur l'île de Bugala, la plus importante, on trouve une grande variété d'hôtels, de superbes plages et beaucoup d'activités comme les sports de pêche, l'observation des oiseaux et des sports nautiques. La seconde île est celle de Bukasa où l'on peut observer la vraie vie des pêcheurs locaux.
La partie occidentale du pays est celle des grands parcs nationaux et réserves naturelles : la savane du Queen Elisabeth National Park où l'on peut croiser buffles et éléphants ; la forêt impénétrable du Bwindi, refuge des gorilles à dos argenté ; les cimes enneigées des monts Ruwenzori, surnommés les « monts de la lune »…
Une escapade à l'Est du pays conduit aux sources du Nil. Le légendaire fleuve africain se jette dans le lac Victoria près de la ville de Jinja. Le point de départ idéal pour un rafting sur des eaux blanches.
Au nord du pays, situées à 50 km en amont de l'embouchure du Nil Victoria, les chutes Murchinson qui font s'échouer dans un rugissement le fleuve, 43 km en contrebas par un goulet d'étranglement naturel de moins de 10 mètres de large, sont impressionnantes.
La meilleure période pour se rendre en Ouganda est la saison sèche, de décembre à mars et de juin à septembre.
La saison des pluies, d'octobre à novembre et d'avril à mai, n'affecte pas vraiment les conditions touristiques de l'Ouganda car les routes restent en bon état et les températures sont stables durant toute l'année. Les différents parcs nationaux disséminés sur l'ensemble du territoire ougandais regorgent d'une faune abondante et variée. Ici, la végétation luxuriante, les lacs, les plaines sont particulièrement préservés. L'Ouganda est un pays au plus près de sa « vraie » nature.
La perle de l'Afrique est de temps en temps considérée comme un pays « gâté par la nature ». Le tourisme en Ouganda peut aussi être l'occasion de rencontres et d'échanges de culture, artisanal, traditionnel, musical…
L'Ouganda est le point de rencontre de l'Afrique de l'Est des savanes avec l'Afrique de l'Ouest des jungles. Dans ce pays, on peut observer des lions rôdant dans les plaines le matin et suivre des chimpanzés dans les sous-bois l'après-midi ; le lendemain, naviguer sur des eaux tropicales regorgeant d'hippopotames et de crocodiles avant de partir à la rencontre des gorilles dans la brume. L'Ouganda abrite aussi plus de 1 000 espèces d'oiseaux, dont certaines endémiques.


Art et culture en Ouganda
L'Ouganda a un large éventail de produits artisanaux, allant de la vannerie, tapis, céramiques et poteries, des perles, des textiles et des produits tissés main aux jouets, bijoux, sacs, articles en cuir, batik et produits du bois. Ces articles sont produits dans tous les districts et les régions, en utilisant des matières premières locales et d'ornements tribaux en édition limitée basée sur la culture, l'histoire et les traditions. Le plus beau matériau utilisé pour l'artisanat ougandais est le tissu d'écorce. Une fibre purement végétale avec une grande sélection de couleurs les plus naturelles et diversifiées.
Que visiter en Ouganda
La première motivation pour un voyage en Ouganda est l'extraordianire richesse de sa faune. En effet, dans ses forêts, se cachent plus de la moitié des gorilles de la planète. De nombreux parcs proposent d'ailleurs de s'y aventurer: le Parc Quenn Elizabeth, le Parc des Chutes Murchinson... Pour les passionnés d'ornithologie, la Parc George et les îles Sese seront incontournables. De nombreuses randonnées sont rendues possibles grâce à la présence du mont Elgon, un des plus hauts volcans du monde. Les paysages de gorges et de cascades vous enchanteront ! Enfin, vous ne pourrez pas passer à côté du célèbre lac Victoria, où une balade en bateau vous émerveillera par la beauté d'une végétation luxuriante et des oiseaux, parfois endémiques.
Spécialités gastronomiques en Ouganda
La cuisine ougandaise n'est pas d'une grande originalité. Le riz et les légumes secs constituent la base de l'alimentation locale. Les plats que l'on peut trouver sur place ressemblent à la cuisine occidentale. On peut manger du poulet rôti ou un steak-frites dans les restaurants ordinaires. Les grillades « à l'américaine » sont très populaires. On peut également consommer des « cookies », des pâtisseries ou des samossas. A Kampala, on trouve des restaurants italiens et éthiopiens.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur l' Ouganda

Population :
37 782 971
Langue : Anglais
Monnaie : Shilling
Capitale : Kampala
Les chutes du Lac Victoria - Ouganda
Les chutes du Lac Victoria
Rhinoceros - Ouganda
Rhinoceros
« Pour ceux qui souhaiteraient louer une voiture en Ouganda: les infrastructures routières sont dans un état inégal, il faut faire attention aux ornières et à la présence d'animaux sur la chaussée. Par ailleurs, la conduite se fait à gauche, mais la priorité est à droite. Il n'y a pas de limitation de vitesse et la signalisation est inexistante. »
Girafe - Ouganda
Girafe
Case africaine - Ouganda
Case africaine

Destinations de vacances en Ouganda