Visiter le Pakistan, le guide
S'il ne faut pas oublier qu'il représente une destination à risque, le Pakistan reste un pays qui a beaucoup à offrir. Des hautes montagnes du Nord jusqu'aux côtes de la mer d'Oman, les paysages y sont somptueux. Camions colorés, rickshaw surchargés et parties de cricket rajoutent au charme du pays.
De notre expert Pakistan
Rédactrice Alibabuy.com
République islamique asiatique, le Pakistan est confiné entre l'Iran, l'Afghanistan, la Chine, l'Inde et la mer d'Oman.
Le contraste du territoire pakistanais se mesure dans les différences géographiques de ses provinces. Au nord, les chaînes montagneuses de l'Himalaya et du Karakoram ; au centre, les riches plaines alluviales du Pendjab ; les plateaux arides entourés de montagnes sèches du Balouchistan, à l'Ouest ; les paysages inhospitaliers du désert du Thar dans le Sind, dans le sud-ouest.

La capitale du pays est Islamabad, située au nord du pays et important centre politique, économique et culturel. Sa capitale historique, Karachi, sur la côte est de la mer d'Oman, est la plus grande ville et la plus cosmopolite du pays.
Lahore, capitale du Pendjab, est la première destination touristique du Pakistan. Son architecture témoigne du passé moghol mais aussi britannique du pays. Le calme de ses parcs et jardins ombragés vient contraster avec l'animation de ses bazars. La ville abrite également un grand nombre de tombes, mosquées et mausolées.

La province du Penjab est l'une des régions les plus stables du Pakistan. Bawahalpur est une base idéale pour partir à la découverte du désert du Cholistan, peuplé de tribus semi-nomades, ou encore du parc national de Lal Suhanra, importante réserve naturelle.

La région du Gandhara est riche du patrimoine bouddhique encore visible au Pakistan. Plus de cinquante sites archéologiques sont ainsi éparpillés autour de Taxila, cité vieille de plus de 3.000 ans.
Le Baloutchistan est la plus grande Province du Pakistan. La vallée de l'Urak est à l'image de la région, peu fertile et desséchée. Une vallée où le lac Hanna, avec ses eaux bleu-verts et ses rives plantées de pins, fait figure d'oasis. Un décor de carte postale.

La région montagneuse de la province de la frontière du Nord-Ouest est une destination déroutante. Au nord de Peshawar, la verdoyante vallée de Swat, avec ses torrents, ses lacs glacés, ses vergers, et ses pentes fleuries offre les plus beaux paysages de la région. Renommée comme lieu de pèlerinage bouddhiste, cette vallée est riche de plus de 400 sites bouddhistes.

La province de la frontière du Nord-Ouest est aussi une région où l'on peut mesurer la diversité culturelle du pays. Ici les Pakistanais portent les costumes traditionnels, font perdurer le folklore musical mais aussi sportif avec la pratique du Polo ou du Bouzkachi, un jeu équestre.
Multiculturel, multiethnique (Pendjabis en majorité mais aussi des Pachtounes, Baloutches, Cachemiris, Sindhis, Hazaras…), la société pakistanaise est surtout musulmane. 87% des 140 millions d'habitants du pays sont musulmans.

Le début de l'automne (septembre-octobre), ni trop chaud, ni trop froid, est la meilleure période pour découvrir l'ensemble du pays. Pour séjourner dans le nord, l'été est plus propice tandis que la période fraîche, de novembre à fin mars est recommandée pour le sud et la plaine du Pendjab. D'une manière générale, mieux vaut éviter mai à juin, en raison de la mousson et des températures très élevées, ainsi que le mois du ramadan.

Le Pakistan est d'abord connu pour les conflits qui l'opposent à deux de ses pays frontaliers : l'Afghanistan des Talibans, dans ses zones tribales au nord et l'Inde, à l'Est, avec laquelle il partage le territoire du Cachemire. Une situation d'insécurité associée à un intégrisme religieux qui nuisent à la découverte d'un pays pourtant d'une très grande beauté.  

Si le voyage doit être appréhendé avec précaution, le Pakistan est un pays magique. Ses paysages époustouflants figurent parmi les plus beaux d'Asie, à commencer par ceux de la chaîne montagneuse du nord. Berceau d'une civilisation ancienne, le Pakistan regorge de vestiges architecturaux sublimes. Il est aussi le creuset de l'hindouisme et du bouddhisme, deux des plus importantes religions du monde.


Art et culture au Pakistan
La sculpture pakistanaise est dominée par les frises gréco-bouddhiques ; l'artisanat par la céramique, l'orfèvrerie, les soieries et la gravure sur bois et sur métal. Tapis de laine tissés à la main, chaussures et sandales en cuir, broderies ornées de petits miroirs, soies et tissus de Boukhara, châles du Cachemire, bracelets et bijoux anciens, caftans de laine… trouvent également une place de choix dans les bazars de Lahore, Peshawar et Karachi. Côté culture, les danses traditionnelles sont énergiques. La musique est principalement classique, traditionnelle ou religieuse. Héritage anglais oblige, les Pakistanais suivent avec ferveur les rencontres de cricket et aiment pratiquer le polo.
Que visiter au Pakistan
Les régions montagneuses du nord, à la beauté déroutante, donnent d'extraordinaires possibilités de trekkings et de randonnées. Les itinéraires les plus populaires partent de Gilgit. Les amateurs d'art et d'histoire eux, iront à la découverte des vestiges des anciennes civilisations de l'Indus, du royaume du Gandhara et des empires moghols. Un safari en jeep ou à dos de chameau dans le désert du Cholistan sera une belle façon de partir à la rencontre de ses peuples semi-nomades.
Spécialités gastronomiques au Pakistan
Parmi les spécialités du pays, on trouve : le biryani (un riz cuit à l'étouffée servie avec une sauce de viande de poulet, de mouton ou de poisson) et le sag ghost (un curry d'agneau aux épinards). Les viandes sont cuisinées en sauce (massala), en ragoût (bhuna ghost) ou au four (tandoori). La plupart des plats sont servis avec des lentilles, de la raita (sauce au yaourt) et des galettes de blé cuites au four ou frites (chapati, paratha ou nan). En dessert, on conseille le barfi, gâteau de lait aromatisé, et les halvas, à base de noix ou de caramel fourrés aux amandes et aux pistaches.
Asie-Pacifique

Infos sur le Pakistan

Population :
185 044 286
Langue : Ourdou
Monnaie : Roupie
Capitale : Islamabad
Montagnes - Pakistan
Montagnes
Mosquee - Pakistan
Mosquee
« Davantage pourboire que pot-de-vin, le bakchich s'applique au Pakistan dans toutes sortes de situations et peut ouvrir de nombreuses portes. A l'hôtel, ce pourboire est laissé à la discrétion des clients. Celui des chauffeurs de taxi s'élève à environ 10% du prix de la course. »
Tapis - Pakistan
Tapis
Specialites pakistanaises - Pakistan
Specialites pakistanaises