Visiter les Philippines, le guide
La République des Philippines, point de rencontre privilégié de l'Orient et l'Occident, est une destination de vacances alliant plénitude, nature sauvage et climat idyllique. Iles paradisiaques, eaux tropicales et plages de sable fin, tout est réuni pour passer un séjour des plus agréables et dépaysant.
De notre expert Philippines
Rédactrice Alibabuy.com
Les Philippines forment un archipel comptant 7 107 îles pour une surface de plus de 300 000 km2. Se situant à l'ouest de l'océan Pacifique à environ 1 000 kilomètres au sud-est du continent asiatique, les Philippines sont également baignées par la mer de Chine. Malgré la multitude de ces îles, trois zones principales peuvent se distinguer nettement, à savoir : Luçon (île abritant Manille, la capitale, ainsi que Quezon City, la plus grande ville du pays), les Visayas (comprenant les îles de Samar, Negros, Palawan, Panay, Mindoro, Leyte, Cebu, Bohol, Masbate) et Mindanao (deuxième île de l'archipel en terme de superficie).

Avec ses 7 107 îles paradisiaques bordées d'eaux turquoise les Philippines ont su préserver leur patrimoine naturel. Evidemment il vous faudra faire un choix parmi toutes ces îles mais où que vous alliez vous trouverez une nature laissée à l'état pur. A Palawan se trouvent de magnifiques rivières souterraines ainsi qu'une forêt primitive des plus luxuriante ; A Boracay vous pourrez vous adonner au farniente sur des plages de sable blanc immaculées ; sur l'île de Mindanao faites une randonnée sur le Mont Apo et découvrez sa collection d'orchidées unique au monde. Les amoureux de la faune et de la flore ne sauront plus où donner de la tête sur le littoral le plus long du monde. Découvrez tour à tour les côtes bordées de récifs de corail, la végétation exubérante, la faune marine majestueuse…

La meilleure saison pour programmer votre voyage aux Philippines s'étend de décembre à février. Durant cette période le climat est plus tempéré et sec. Vous éviterez par la même les dangers liés à la saison des typhons. Pour profiter cependant d'activités comme la plongée ou la natation privilégiez la saison chaude allant de mars à mai. Evitez au maximum la saison des pluies courant de juin à novembre.

Si la République des Philippines est un archipel comptant 7 107 îles, seulement 2000 seulement sont habitées. Ainsi donc il n'est pas étonnant de se retrouver sur une île où aucune trace de civilisation n'est présente. Une belle page de sable fin mais pas d'hôtel où s'arrêter ni de café pour se désaltérer. Aucune chance dans ces îles d'acheter une serviette de bain ou une crème solaire ! Des îles où le visiteur peut s'accorder un moment de pure détente, loin de toute civilisation.

Une nature qui n'a pas été dénaturée ni sur la terre ferme ni sous l'eau ce qui fait que les fonds philippins comptent parmi les plus riches du monde. Vous l'aurez compris, les Philippines sont avant tout un lieu pour les amoureux de la nature et du farniente.

Un climat chaud, une végétation à l'état naturel, non détériorée par la main de l'homme et des plages sublimes qui vous attendent tout au long de l'année. Les Philippines sont composées d'une multitude d'îles parfois très petites où cohabitent des cultures colorées, variées et indépendantes. Une diversité unique qui cependant n'empêche pas une certaine cohésion. En effet, où que l'on soit sur le territoire philippin, les habitants sont tous animés d'un esprit de solidarité et d'hospitalité extraordinaire.

Partout aussi se trouvent de magnifiques plages et forêts qui ne manqueront pas d'émouvoir.
Art et culture aux Philippines
Découvrez la région Métro Manille débordant de vie et de musées. Faites un tour dans la Maison Manille à l'architecture colonial espagnol qui est en fait une reproduction d'un bâtiment du milieu du 19ème siècle qui était bâti le long de la Calle de Jaboneros dans San Nicolas, Binondo. La maison abrite des meubles antiques, peintures, lampes, lustres, couvertures persanes, antiquité. Rendez-vous aussi au Musem national qui présente tout l'héritage culturel et historique philippin. Créé le 4 octobre 1901 sous son vieux nom, le musée insulaire de l'éthnologie, l'histoire nationale et le commerce. Le musée comprend cinq divisions : art, botanique, zoologie, géologie et anthropologie.
Que visiter aux Philippines
Malgré toutes les richesses qu'offrent les Philippines, il n'est pas envisageable de rater les fameuses rizières en terrasse de la région de Banaue (au nord de l'île de Luzon). Considérées comme la huitième merveille du monde, ces rizières vieilles de 2 000 ans constituent un exemple marquant de technique séculaire de culture à flanc de montagne. En descendant, sur l'archipel des Visayas se trouvent une multitude d'îles fascinantes au caractère marqué. Cébu surnommée « la reine du sud » est riche d'une architecture de style colonial espagnol tout à fait dépaysante. Bohol compte quant à elle des collines de chocolat, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Spécialités gastronomiques aux Philippines
La gastronomie des Philippines est à l'image de son histoire : riche et multiculturelle. Ainsi la cuisine est influencée par la culture chinoise, malaise mais aussi espagnole. Le restaurant philippin appelé turo-turò est un lieu accueillant où les clients sont invités à commander leur plat en le montrant du doigt. La nourriture est avant tout constituée de riz, de porc et de poisson. Le bangus, le poisson national est accompagné généralement d'une sauce appelée « toyomansi », à base de soja et de calamansi. Le plat national est l'adobo, un mélange épicé de viande de porc ou de poulet (quelquefois de poisson) cuit dans du vinaigre, de l'ail, de la graisse et de la sauce de soja. En dessert, le halo-halo est incontournable.
Asie-Pacifique

Infos sur les Philippines

Population :
99 138 690
Langue : Tagalog, .
Monnaie : Peso
Capitale : Manille Voir le guide »
Riziere en terrasse - Philippines
Riziere en terrasse
Singe Tarsier - Philippines
Singe Tarsier
« Si les Philippines offrent un cadre idyllique où l'homme et la nature cohabitent paisiblement, il ne faut pas oublier pour autant que plusieurs iles comptent des volcans pouvant se réveiller à tout moment. En raison de cette forte activité sismique, la visite de certains volcans peut se révéler dangereuse. Renseignez-vous donc avant toute expédition. »
Manille - Philippines
Manille
Bohol - Philippines
Bohol

Destinations de vacances aux Philippines