Informations pour préparer son voyage la Picardie
Train d'union allant de la Manche aux coteaux de Champagne, larges espaces parcourus par les hommes depuis l'Antiquité, pont entre le Nord et les routes du Sud, la Picardie s'étale généreuse sur ses plaines hérissées de blé et de cathédrales.
De notre expert Picardie
Rédactrice Alibabuy.com
Il faut avoir goûté à ses plages infinies battues par les vents pour apprendre à aimer le large de ses espaces. Avoir sillonné ses routes rectilignes s'enfonçant dans l'horizon pour apprécier la chaleur de ses hameaux de briques rouges. Découvrir au coeur d'un vallon un château ou une usine en friche pour apprécier cette Picardie généreuse, profondément humaine.
On y passe plus qu'on y vient. On la parcourt du Nord au Sud, d'Est en Ouest à des fins plus utilitaires que pour le plaisir. Pourtant, depuis un certain temps, la Picardie se taille une part de notoriété dans la société des loisirs. Pour ses plages tout d'abord, son parc du Marquenterre, sa fascinante baie de Somme, unique en France par son biotope et ses marées salants, ses stations balnéaires comme St Valéry sur Somme ou encore ses cathédrales d'Abbeville, d'Amiens et de Beauvais sans oublier plus à l'Est ses églises fortifiées de Thiérache. La Picardie énumère une diversité de paysages, de cultures et de patrimoines comme seules peuvent en contenir une région aussi vaste.
Mais au delà de ses horizons blonds de céréales, ses cieux embrumés de la côte et ses plaines émergeant du brouillard surgit une Picardie forgée au fil de l'Histoire dont témoignent aujourd'hui encore Senlis, Soissons, Château-Thierry mais aussi Chantilly et Compiègne. Médiéval ou gothique, bucolique ou industrieux, un week-end en Picardie est à chaque détour une surprise, un enchantement et ce, aux portes de Paris !
« Médiévale et classique, la Picardie est aussi un lieu incontournable de notre histoire contemporaine. Au coeur de la forêt de Compiègne, dans la clairière de Rethondes, s'érige un témoin émouvant de notre époque. C'est le wagon -enfin la reconstitution puisque l'original a été brûlé par les nazis- dans lequel fut signé le 11 novembre 1918, l'Armistice et un peu plus de 20 ans plus tard, le 22 juin 1940, l'armistice de la Seconde Guerre mondiale. »
Que visiter en Picardie
Abbeville et la Baie de Somme, Amiens, capitale de la Picardie et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Beauvais, sa cathédrale et son musée de la tapisserie, Compiègne demeure des rois et empereurs français, aujourd'hui lieu de multiples spectacles ; Chantilly, capitale du cheval et son château, Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, Château Thierry, aux portes de la Champagne, ville natale de Jean de la Fontaine...
Ou sortir en Picardie
Que ce soit à Amiens, à Abbeville, ou à Saint-Quentin, toutes les grandes villes de Picardie détiennent de très bonnes tables qui parfois aussi se cachent en campagne comme Le Château de Courcelles à Courcelles-sur-Vesle, L'auberge le Relais, à Reuilly-Sauvigny ou encore l'Orée de la Forêt à Etouy, L'Aubergade à Dury dans la Somme ou La Flamiche à Roye. Il en est de même pour la vie nocturne qui se concentre sur les agglomérations à défaut d'un littoral animé.
Transports et déplacements en Picardie
Desservie par de plusieurs autoroutes et nationales ainsi que par de nombreuses de ligne de chemin de fer à grande vitesse, la région de Picardie est très accessible du Nord, de l'Est et bien sûr en venant de Paris. Une voiture de location en Picardie sera cependant utile pour atteindre quelques destinations isolées.
Porte d Ardon - Picardie
Porte d Ardon

Infos sur la Picardie

Population :
2 126 508
Langue : Français
Monnaie : Euro
Quartier Saint Leu a Amiens - Picardie
Quartier Saint Leu a Amiens
Plage du Nord - Picardie
Plage du Nord
Chateau medieval - Picardie
Chateau medieval

Destinations de vacances en Picardie