Visiter la Pologne, le guide
Située en Europe centrale, entre la Russie orthodoxe et l'Allemagne chrétienne, la Pologne a d'abord été un puissant état au moyen âge qui s'étendait de la mer Baltique à la mer Noire.
De notre expert Pologne
Rédactrice Alibabuy.com
Aujourd'hui le territoire s'arrête aux reliefs montagneux du sud, avec les massifs des Sudètes et ses Carpates à la frontière avec la Tchéquie et la Slovaquie. Au centre, c'est une grande plaine traversée par la Vistule qui traverse le pays pour se jeter dans la mer baltique, à Gdansk. Au cours de son histoire, ce pays a connu des invasions qui ont bousculé sans cesse ses frontières. Le premier à s'attaquer à la Pologne fut l'empire musulman à partir du 12ème siècle. A partir du 17ème siècle, elle a connu les attaques incessantes de ses deux puissants voisins. Il reste de cette histoire tourmentée un patrimoine riche de ces différentes influences. Plusieurs centres historiques conservent des maisons datant du moyen-âge, des remparts, des églises richement décorées et de magnifiques palais.

Mais ce vaste pays dispose aussi de superbes réserves naturelles, comme la forêt primaire de Bialowieza, de très belles plages sur la mer Baltique ou encore la Poméranie, région riche de milliers de lacs. Un sejour en Pologne s'adresse aussi bien aux amateurs de vielles pierres qu'aux randonneurs et à ceux qui apprécient le dépaysement de plages septentrionales.

Le climat est continental avec des étés chauds et des hivers froids. Le printemps et l'automne sont donc les meilleures saisons pour apprécier le pays sans rencontrer des températures trop extrêmes. Au centre du pays se trouvent les grandes villes. Il faut absolument visiter Cracovie, l'ancienne capitale qui date du 13ème siècle, avec ses remparts du 14ème et ses ruelles piétonnes moyenâgeuses. La ville possède la plus grande place de marché d'Europe, héritée de l'époque où cette cité était un grand carrefour où s'échangeaient des marchandises venant de l'Europe de l'Ouest et d'Orient. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco Il compte de nombreuses maisons anciennes, palais et édifices religieux comme le château royal de Wawel et sa cathédrale bâtis sur une colline et la basilique Sainte-Marie, entre autres. A 60 kilomètre à l'est de Cracovie se trouve le camp d'extermination d'Auschwitz - Birkenau.

Au sud de Cracovie, ne manquez pas les églises médiévales en bois de la petite Pologne, fabriquées en rondins au 15ème et 16ème siècles, richement décorées de peintures murales, avec des formes architecturales étonnantes. A une dizaine de kilomètres, les fameuses mines de sel de Wieliczka qui rapportaient au 14ème siècle un tiers des recettes royales ! C'est une véritable cité sous-terraine avec de nombreuses salles sculptées dans la gemme.

Si Varsovie a été délibérément détruite en 1944 par les allemands, le centre historique a été reconstruit à l'identique par les habitants y compris les anciens remparts et le château royal qui méritent une visite. Il reste toutefois des édifices anciens comme le majestueux Palais de Wilanow (17è siècle), des riches maisons appartenant à des marchands ou bien le Palais Krasinski où vécut Chopin. Ne ratez pas le château gothique de Malbork, en Poméranie. Cette forteresse de l'ordre teutonique a été fondée au 13ème siècle par des moines militaires afin de repousser les païens et convertir les peuples baltes à la chrétienté. C'est une citadelle immense dotée de plusieurs châteaux, témoin des croisades livrées aux confins de l'Europe de l'Est.

Il reste des ruines d'un autre château du même ordre teutonique à Torun, dont le centre conserve des édifices datant du 14ème siècle (dont la maison de Copernic) époque à laquelle cette ville faisait partie de la puissante ligue hanséatique. Autre édifice exceptionnel ; les églises de la Paix situées en Silésie qui sont les plus grands bâtiments religieux à charpente de bois d'Europe. Elles ont été bâties après qu'un traité ait mis fin aux persécutions contre les protestants. Les luthériens ont pu y célébrer leur culte, à l'écart des villes, à la condition que la construction soit entièrement réalisée en bois ! Il existe tant de lieux à visiter que plusieurs voyages en Pologne s'imposent !

Art et culture en Pologne
La Pologne est un pays très catholique. Toutes les fêtes religieuses sont l'occasion de se réunir en famille autour de spécialités culinaires bien spécifiques tout au long de l'année. Si vous avez la chance de connaître des polonais, c'est une occasion rêvée de vivre ces moments de près. Les festivités les plus marquantes sont évidemment Noël, sous la neige, avec les crèches dans les églises et un repas qui doit se dérouler avec une cérémonie bien établie. Pâques est une autre grande fête qui donne lieu à la confection d'œufs richement et finement décorés, que l'on appelle Pisanki. A la belle saison, les festivals d'art populaire montrent les traditions anciennes des régions.
Que visiter en Pologne
Cracovie mérite à elle seule plusieurs jours de visite si vous voulez découvrir son centre historique, vous rendre aux camps d'Auschwitz-Birkenau, visiter les églises en bois de la Petite Pologne et les mines de sel de Wieliczka. Pour autant, Varsovie et son centre reconstitué méritent aussi le voyage. En Poméranie, oxygénez-vous le long des lacs et évadez-vous au château de Malbork bâti par les chevaliers-moines teutons sans oublier la ville médiévale de Torun où est né Copernic. Poussez jusqu'en Silésie, pour découvrir les églises de la Paix à Jawor et Swidnica.
Spécialités gastronomiques en Pologne
La cuisine polonaise est nourrissante mais mérite d'être découverte. Parmi les ingrédients les plus fréquemment utilisés dans la cuisine traditionnelle il y a le choux, la betterave la crème fraiche, les champignons, concombres et cornichons. Le Bigos est un plat traditionnel préparé à base de choucroute, légumes, saucisse et viande fumée. Goûtez les raviolis farcis au chou et crème (Pierogis), les boulettes de viande hachée (Klopsiki), les pâtes de pomme de terre (Kluski). On y mange souvent des soupes, la plus connue étant le Bortsch, absolument délicieux. Les charcuteries et notamment les saucisses sont très bonnes de même que les différentes sortes de pain et les bières, sans oublier.. la vodka !

Infos sur la Pologne

Population :
37 995 529
Langue : Polonais
Monnaie : Zloty
Capitale : Varsovie Voir le guide »
Architecture typique - Pologne
Architecture typique
Cathedrale de Cracovie - Pologne
Cathedrale de Cracovie
« Si vous êtes invité à entrer chez l'habitant lors de votre voyage en Pologne, ne vous étonnez pas si on vous demande de vous déchausser à l'entrée et d'enfiler des pantoufles. Le sens de l'hospitalité étant très développé, si vous restez dîner, vous devrez déguster de nombreux plats et leur faire honneur, préparez-vous. Au restaurant, laissez un pourboire en plus de l'addition. »
Paysage - Pologne
Paysage
Chateau de Malbork - Pologne
Chateau de Malbork

Destinations de vacances en Pologne