Visiter Porto Rico, le guide
L'île de Porto Rico est l'une des plus importantes destinations touristiques des Caraïbes. Son attrait principal : ses plages. Mais ses paysages méconnus valent aussi le détour.
De notre expert Porto Rico
Rédactrice Alibabuy.com
La forêt tropicale humide d'El Yunque, au nord-est, fait la joie et la fierté du pays. Oiseaux, reptiles et plantes s'épanouissent dans ce parc national qui abrite plus de 400 espèces d'arbres et de fougères. Plusieurs sentiers de randonnées y sont aménagés, de la simple promenade à la grande randonnée jusqu'au sommet d'El Yunque d'où, par temps clair on peut distinguer les Îles vierges.
La région karstique du nord-ouest de l'île est montagneuse, luxuriante et émaillée de grottes et d'affleurements rocheux. Un véritable paradis pour les spéléologues chevronnés. La Camuy River est l'une des plus grandes rivières souterraines du monde. En s'éloignant vers le sud, le paysage se fait plus aride et rocailleux, englobant plusieurs types d'environnement comme la forêt sèche de Guánica, exceptionnelle par son caractère côtier, tropical et sec.
L'île dispose d'une série de plages magnifiques dont les plus populaires sont Luquillo et Boqueron. Surfeurs américains et familles portoricaines cohabitent à Rincon, ville dotée de jolies baies et de spots attrayants. Non loin, El faron (le phare) abrite des plates-formes d'observation de baleines et de dauphins.
Les amateurs de fonds sous-marins, avec bouteilles ou simples tubas, devront s'éloigner un peu de la côte pour accéder à certains des plus beaux sites de plongée de la Caraïbe. Les récifs coralliens de l'île de Culebra sont, à ce titre, fantastiques.
De décembre à avril, l'île est envahie par les touristes, en particulier nord-américains qui viennent alors chercher un peu de chaleur. De fait, les prix sont élevés et les chambres difficiles à trouver. Si l'on veut vraiment éviter la foule, il faut se décider à partir… lors de la saison officielle des ouragans (de mai à décembre). Ces derniers sont rares, mais peuvent largement arroser, voire plus encore, vos vacances à Porto Rico (mieux vaut surveiller de près les prévisions météorologiques).
Indépendante d'esprit, Porto Rico reste officiellement rattachée au territoire américain. C'est une île où se côtoient ainsi un mode de vie à l'américaine et une culture hispano-caribéenne vieille de quatre siècles. Ce qui donne un étonnant assemblage de parkings et de plazas, d'autoroutes et de fontaines, de gratte-ciel et de cabanes.
De petite taille, Porto Rico offre à la fois une très grande variété de paysages et une mosaïque culturelle faite d'inspirations Taïnos, espagnoles, africaines et américaines.
Une île à l''intérieur montagneux, aux côtes magnifiques, avec d'imposantes bourgades escarpées où sur la place centrale le temps semble faire une pause, des récifs pour terrains de jeu de trente espèces de poissons différentes et une culture étonnante, fière de son passé. Tout est réuni pour rendre un voyage à Porto Rico passionnant.
Art et culture à Porto Rico
Toute l'expression artistique portoricaine est empreinte de l'héritage multiculturelle du pays : Taïnos, espagnole, africaine, américaine. Les légendes sont nombreuses et se transmettent de génération en génération, oralement selon la tradition Taïnos. Au cœur de ces histoires : force de la nature, fantômes, pirates et trésors cachés mais aussi la lutte et les aspirations à la liberté des esclaves africains. La musique portoricaine a un son propre, populaire à travers toutes les Caraïbes. On danse sur des airs de bomba, plena et reggaeton. Salsa et mambo sont aussi très appréciés à Portorico. Parmi les plus célèbres chanteurs pop originaires de l'île, citons Jennifer Lopez et Ricky Martin.
Que visiter à Porto Rico
Découvrez tout d'abord la capitale, en parcourant les rues du vieux San Juan et promenez-vous sur les remparts de la cité. La plaza de Hostos compte de nombreux artisans qui combleront tous les curieux ! Les principaux musées de la ville à ne pas manquer sont: le musée de l'Héritage Africain, le musée Casa Blanca et le musée Las Americas. Pour les amateurs de rhum, un passage à Rhum Bacardi, établissement sur la fabrication de cet alcool, est obligatoire. Les forts San Felipe del Morro et San Cristobal pourront ravir petits et grands, tout comme les parcs cérémonials indiens. Le phare de Manuabo ainsi que l'église de San José feront aussi l'objet de visites intéressantes.
Spécialités gastronomiques à Porto Rico
Après quelques accras de morue en guise d'amuse-gueule, le repas commence par une de ces soupes, auxquelles sont très attachés les Portoricains. Elle peut être aux haricots noirs. Pour le plat principal, ce sera une viande rôtie arrosée d'adobo, un piquant mélange de grains de poivre écrasés, d'origan, d'huile d'olive et de jus de citron. Les ragoûts sont aussi très répandus : les morceaux de bœufs mijotent dans une sauce à base de câpres, d'olives, de coriandre, d'ails, de pommes de terre, d'oignons et de piments rouges. Le Nisperos de batata, une boule de patate douce recouverte d'une crème parfumée à la cannelle, est un dessert très populaire. Un café évidemment pour finir.
Ameriques-Caraibes

Infos sur Porto Rico

Population :
3 548 397
Langue : Espagnol
Monnaie : Dollar am.
Capitale : San Juan Voir le guide »
Plage de Puerto Rico - Porto Rico
Plage de Puerto Rico
Vieux San Juan - Porto Rico
Vieux San Juan
« Le passeport suffit pour séjourner à Porto Rico et un visa n'est pas exigé. Cependant, tout voyageur doit posséder le formulaire ESTA : autorisation électronique pour voyager à destination des Etats Unis et Porto Rico. Ce formulaire vous sera demandé par les compagnies aériennes avant votre vol pour Porto Rico. »
Farniente a Porto Rico - Porto Rico
Farniente a Porto Rico
Rues de San Juan - Porto Rico
Rues de San Juan

Destinations de vacances à Porto Rico