Visiter San Juan, le guide
Capitale de Porto-Rico, San Juan est aussi le principal pôle d'attraction de cette île des Caraïbes rattachée au territoire américain. Son port naturel est l'un des plus grands des Caraïbes. Fondée au début du XVIe siècle, San Juan est la ville la plus ancienne d'Amérique après Cuzco au Pérou. Mais c'est Christophe Colomb qui lui donna son nom lorsqu'il la découvrit lors de son deuxième voyage vers les Amériques, en 1493.
De notre expert San Juan
Rédactrice Alibabuy.com
Connue sous l'appellation de « cité fortifiée », San Juan est aujourd'hui le moteur de la vie économique et politique de l'île de Porto-Rico. Près de 435.000 personnes y habitent, soit le tiers de la population portoricaine. Métropole moderne et dynamique, San Juan offre un étonnant mariage d'architecture coloniale et de gratte-ciel. Ses plages sont impeccablement blanches et de nombreux et luxueux yachts viennent régulièrement mouiller dans son port.
San Juan peut être divisée en trois grandes zones : le Vieux San Juan, les plages et zones hôtelières et l'ancienne commune du Rio Pedras, aujourd'hui annexée à la capitale portoricaine.
Une escapade dans le vieux San Juan, situé sur une petite île qui ferme la baie, est incontournable. Ce quartier tout comme Fort San Felipe del Morro, datant du XVIe siècle et construit pour garder et défendre la baie, sont classés au Patrimoine mondial de l'Humanité.
Le port de San Juan est l'un des plus fréquenté des Caraïbes et le deuxième en taille de la région, après celui de New-York. San Juan est d'ailleurs le principal centre d'expédition des Caraïbes.
Forte de ses parcs, de ses plages superbes, de ses musées et monuments, la capitale portoricaine mérite qu'on y passe plusieurs jours. C'est en début d'année, de janvier à mars que le climat y est le plus agréable. Mais pour éviter la foule des touristes, il est préférable de partir entre avril et mai.
« Le service n'est généralement pas compris dans les notes des hôtels et des restaurants de San Juan et sur toute l'île de Porto Rico en général. Il est donc d'usage de laisser un pourboire de 15%. Les porteurs reçoivent un dollar par bagage. »
Transports et déplacements à San Juan
Les vols internationaux arrivent et partent de l'aéroport Luis Muñoz Marín (LMM). San Juan est bien desservie par le métro et un service de bus. Pour les taxis, prendre de préférence les « touristico », blancs et dotés du logo de l'office du tourisme : leurs prix sont réglementés et fixes. La location de voiture est facilement possible à San Juan.
Visites à San Juan
Les musées de l'Héritage Africain, de Casa Blanca et Las Americas permettent de mieux connaître l'histoire de San Juan. Il faut aussi visiter le vieux San Juan et se promener sur la Muralla (les remparts), parcourir les stands d'artisans sur la Plaza de Hostos. Enfin, le Rhum Bacardi, le temple de la fabrication du Rhum, permet de tout savoir sur la fermentation de cet alcool.
Sorties à San Juan
Le quartier de Contado, à 10 minutes du Vieux San Juan est animé jusque tard dans la nuit : ses bistrots et restaurants attirent les foules. L'autre quartier branché de San Juan est Sojo (qu'on dit être une version portoricaine de Miami South beach). Il se situe à l'est du vieux San Juan, près de la Plaza de Colon.
Vue panoramique de San Juan - SAN JUAN
Vue panoramique de San Juan
Ameriques-Caraibes
Porto Rico

Infos sur San Juan

Population :
434 374
Langue : Espagnol
Monnaie : Dollar
Vieux San Juan - San Juan
Vieux San Juan
Plage - San Juan
Plage
Vieux San Juan - San Juan
Vieux San Juan