Visiter Peniche, le guide
Nichée sur une presqu'île au cœur du district de Leiria, dans la région centre du Portugal, Peniche et un des tous premiers ports de pêche traditionnelle du pays. Elle est souvent considérée comme la ville la plus à l'ouest du continent européen. Autour de la ville se dressent encore des murailles qui datent du XVIe siècle et au sud, non loin de la mer, on peut apercevoir la forteresse du XVe siècle utilisée comme prison sous le régime autoritaire de Salazar (1932-68).
De notre expert Peniche
Rédactrice Alibabuy.com
Longé par un littoral fait de grandes plages de sable fin ainsi que de grandes falaises rocheuses, Peniche a un air sauvage et authentique qui lui procure un charme particulier.
Bénéficiant de conditions géographiques idéales, la commune offre aux fans de sports aquatiques la possibilité de s'adonner à leur sport à tout moment quel que soit la direction de la houle et du vent. Selon les spécialistes, les vagues y sont parfaites et l'étendue des côtes surfables fait de la commune une destination idéale pour amateurs de sensations fortes.
Aujourd'hui, l'économie de la ville est axée, en sus de la pêche et des conserveries de poisson, sur l'agriculture, les services et le tourisme. Ce dernier ayant pris beaucoup d'essor ces dernières années suite à la promotion des plages de la commune et des activités qui s'y déroulent. La ville est en effet connue depuis un certain nombre d'années pour ses spots de surf ou encore pour la pratique du kitesurf.
Peniche est également un centre de construction navale.
« Comme tout le Portugal, la ville bénéficie d'un climat typiquement méditerranéen avec des hivers plus ou moins doux et des périodes estivales chaudes et sèches. Au large de la ville, se trouve l'archipel des Berlengas, composé de petites îles où on peut découvrir une faune et une flore endémique et où viennent se reproduire de nombreuses espèces d'oiseaux marins. Cette spécificité a amené la réserve à demander un classement au titre de réserve de biosphère auprès de l'UNESCO. »
Transports et déplacements à Peniche
Pour se rendre à Peniche, l'aéroport le plus proche se trouve à Lisbonne à une soixantaine de kilomètres et la ville est joignable par route depuis la capitale.
Visites à Peniche
Le long des rues de la ville, découvrez les églises blanches typiques qui ont longtemps attiré de nombreux peintres et artistes. Les moulins à vent ne sont pas en reste et vos feront rêver de Don Quichotte. Sur les longues et belles plages de sable blanc, laissez-vous aller à la détente et à la pratique du surf ou du bodyboarding avec les belles vagues de ce coin de l'Atlantique. La visite des îles d'alentour peut aussi être organisée sur demande.
Sorties à Peniche
Les restaurants de la ville, en particulier ceux ayant pignon sur rue sur le port, proposent des menus variés mais incluant souvent les fruits de mer et les poissons fraîchement pêchés dans les eaux locales. Plusieurs spécialités vous sont proposées dans un cadre idyllique et enchanteur.
Peniche - PENICHE
Peniche

Infos sur Peniche

Population :
28 615
Langue : Portugais
Monnaie : Euro