Plage de Benagil en Algarve

Guide touristique pour visiter Pombal et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Europe
Guide Touristique Portugal Guide Touristique Portugal

Guide Touristique Pombal

Pombal, ville portugaise de la région de Leira, bordée par la rivière Arunca, accueille environ 58 000 habitants et est située dans le centre du Portugal à 30 km de la côte. La ville a connu son embellie à partir du moment où la route Lisbonne Porto la traversa.
Pombal
  • Monument Marques de Pombal
Jessica rédactrice alibabuy.com

Notre expert Pombal

Jessica rédactrice alibabuy.com
  • La région est riche en spécialités sucrées et nous vous invitons à goûter aux beignets de cannelle, aux tigeladas, coscoroes, et bien d'autres sucreries. Les souvenirs à ramener dans votre valise : des broderies, de la vannerie (spécialité de Ilha à 17 km).
La ville telle que vous la connaissez actuellement est le fruit du marquis de Pompal qui, au 18è siècle décida de l'agrandir et fut à l'origine de constructions publiques. Le marquis fut un réel soutien envers la population lors du tremblement de terre en 1755 et participa à la reconstruction de Lisbonne.
Pompal a toutes les raisons de s'enorgueillir de posséder un des plus beaux châteaux de la région. Construit au 12è siècle à l'initiative de D. Gualdim Pais, maître des Templiers (ordre religieux militarisé), le château, niché sur son promontoire verdoyant, surplombe la ville qui s'est agrandie tout autour. Extérieurement, il est en très bon état, d'ailleurs vous pouvez admirer ses murs crénelés, ses tours de guet et son donjon. Mais intérieurement seules des ruines nous laissent deviner l'emplacement de certaines pièces. Vous pouvez néanmoins voir la fenêtre jumelée, les armoiries et un astrolabe sphérique. Le château, à son époque, avait la mission de défendre les Chrétiens contre les Maures. La région d'ailleurs en était devenue la frontière.
Autre bijou architectural : la Tour de l'Horloge, classée Monument National, construite toute en pierre avec des créneaux pour se terminer par une petite tour en son centre.
Les Portugais étant de religion chrétienne ont de très belles églises dont certaines enferment des richesses telles des objets de culte, des peintures ou des sculptures, etc….L'église la plus imposante de Pombal est sans conteste l'église du Cardal, non pas pour ses richesses mais pour son style baroque fort imposant et ses dimensions.

Carte de Pombal

Visites à Pombal

Mis à part le château qui est LA VISITE à faire sur Pombal, vous pouvez également vous rendre au musée situé dans une ancienne prison sur la place du Marquis de Pombal. Cet établissement est un hommage à son marquis et à la vie de l'époque : comment vivait la population, les tenues vestimentaires, le mobilier, etc…. Des documents écrits sont exposés pour le plus grand plaisir des amateurs.

Sorties à Pombal

La majorité des restaurants de Pomba, que vous trouverez près de l'église du Cardal, vous proposent des spécialités régionales. Si vous allez à des festivals, vous vous apercevrez que les Portugais aiment faire la fête et n'hésitent pas à vous entraîner dans leurs danses.

Transports et déplacements à Pombal

Si vous vous déplacez en voiture en provenance de Lisbonne, sur l'autoroute A1 prendre sortie 10 : Pombal à 4 km. En venant de Porto : autoroute A20IC23 sortie 10 : Pombal à 6 km. Dans l'ensemble le réseau routier est correct. Pombal est desservie par une gare et comptez deux heures pour le trajet Lisbonne/Pombal.

Quand voyager à Pombal

  • janvier
    n.c.°C
  • fevrier
    n.c.°C
  • mars
    n.c.°C
  • avril
    n.c.°C
  • mai
    n.c.°C
  • juin
    n.c.°C
  • juillet
    n.c.°C
  • aout
    n.c.°C
  • septembre
    n.c.°C
  • octobre
    n.c.°C
  • novembre
    n.c.°C
  • decembre
    n.c.°C
Moyennes mensuelles de températures et d'ensoleillements à Pombal

Destinations à découvrir

Autres destinations vacances à proximité de Pombal

Découvrez ces destinations touristiques au Portugal situées à proximité de Pombal