Visiter Praia Da Vieira, le guide
Praia da Vieira est l'une de ces fameuses plages où l'on peut voir les enfants faire des signes aux bateaux sous l'œil bienveillant d'anciens reprisant les filets. La pêche traditionnelle dans des barques en bois colorées et à la proue effilée perdure et est même l'une des principales attractions de cette petite station balnéaire de la Costa da Prat, au cœur du Portugal.
De notre expert Praia Da Vieira
Rédactrice Alibabuy.com
Tôt le matin et à marée basse, les pêcheurs prennent en effet la mer dans un ballet bien orchestré et inchangé au fil des ans. Les bateaux évoluent ainsi en demi-cercle et les filets lancés à l'eau au large. Au retour de pêche, c'est tout le monde qui, dans une joyeuse agitation, aide à tirer ces filets alourdis de nombreux poissons, vendus à la criée dans la foulée.
Si la partie nord de la plage est le repère des pêcheurs, de leurs épouses au costume noir traditionnel et de leurs embarcations, plus au sud ce sont les parasols tout aussi colorés qui sont légion. Sa longue étendue de sable doux, les vagues de l'Atlantique largement réputées auprès de la communauté des surfeurs, sa situation géographique à mi-chemin entre Lisbonne et Porto, à moins de 20 km de Fatima, haut lieu de pèlerinage catholique, au cœur de la pinède de Lieria, la plus ancienne du pays, ont largement contribué au développement touristique de Praia da Vieira.
Hôtels, bars, restaurants, aires de stationnement : ce village de pêcheurs dépendant de la municipalité de Marhina da Grande, dispose aujourd'hui de toutes les infrastructures indispensables au bon accueil des vacanciers.
La période allant de mai à octobre est la plus propice pour séjourner à Paria da Vieira. Le climat est chaud et sec, mais rarement caniculaire car rafraîchi par l'océan atlantique.
« Praia de Vieira est une station balnéaire où l'on peut vérifier le sens de l'accueil et l'hospitalité légendaire des Portugais. Les habitants de ce village de pêcheurs font preuve d'une grande gentillesse avec les vacanciers et sont toujours prêts à vous aiguiller dans vos recherches ou vous indiquer des bons plans. »
Transports et déplacements à Praia Da Vieira
Les aéroports internationaux les plus proches sont ceux de Lisbonne (130 km au sud) et de Porto (150 km au nord). L'idéal est d'opter pour une voiture de location dès son arrivée à l'aéroport. Par la route, on accède à Praia da Vieira en empruntant l'A8 jusqu'à Marinha da grande ou l'A1 jusqu'à Lieira, toutes les deux distantes d'environ 20 km.
Visites à Praia Da Vieira
Praia da Vieira se prête idéalement à la pratique du surf, de la planche à voile ou du beach-volley sur sa plage. On peut aussi parcourir la rafraichissante pinède de Lieira, plantée dès le XIIIe siècle pour freiner l'avancée des dunes formées par les vents maritimes. Des escapades à Marhina da Grande, capitale du verre, et à Fatima, surtout lors d'un pèlerinage, s'imposent.
Sorties à Praia Da Vieira
Un repas pris dans l'un des restaurants de Praia da Vieira sera l'occasion de goûter aux caldeiradas, plat typique composé uniquement de pommes de terre et de poissons. Si l'on trouve quelques bars sur le front de mer, les fêtards seront plus inspirés de se rendre à Lieira ou à Marinha da Grande, mieux fournies notamment en clubs proposant de la musique live.
Praia da Vieira - PRAIA DA VIEIRA
Praia da Vieira

Infos sur Praia Da Vieira

Population :
Langue : Portugais
Monnaie : Euro