Visiter la Rd Congo, le guide
Le Congo, vous accueille au cœur de ses paysages magnifiques aux douces nuances de vert et d'émeraude. Refuge d'espèces animales menacées, terre multiculturelle, le Congo est une vraie source d'étonnement et d'émerveillement pour qui s'y rend.
De notre expert Rd Congo
Rédactrice Alibabuy.com
La République démocratique du Congo, située en Afrique centrale est totalement enclavée si ce n'est sa côte bordée par l'océan Atlantique. Aussi appelée Congo-Kinshasa pour la différencier du Congo-Brazzaville (le fleuve Congo les séparant partiellement), la RDC est le troisième pays le plus grand d'Afrique. Il est divisé en onze provinces que sont l'Équateur, le Bandundu, le Maniema, le Bas-Congo, le Kasaï Occidental, le Kasaï Oriental, le Katanga, le Nord-Kivu, la Province Orientale et Kinshasa, la capitale.

Avec plus de soixante-dix millions d'habitants le pays est le plus peuplé de la francophonie, ce qui en fait une destination de vacances chère aux Français qui s'y sentent comme chez eux tout en étant dépaysés. Sur le territoire vivent plus de deux cents cinquante ethnies regroupés entre peuples bantous (représentant environ 80 % de la population), Soudanais (Ngbandi, Ngbaka, Mbanja, Moru-Mangbetu et Zande), Nilotiques (Alur, Lugbara et Logo), Pygmées (Mbuti, Twa, Baka, Babinga) et Hamites (Hima). Une telle mosaïque ethnique s'accompagne de religions, traditions, rites divers ce qui font de la RDC une terre cosmopolite très ouverte à l'extérieur. De ce fait, la population locale, quelque soit son origine est reconnue pour faire preuve d'un grand sens de l'hospitalité.

En prenant votre billet d'avion pour La République démocratique du Congo vous serez loin d'imaginer toute la splendeur des paysages qui vous attend. Composée essentiellement de forêts, le pays abrite aussi de grandes savanes arborées, de paisibles rivières et lacs, des volcans à la beauté brute, des montagnes aux neiges éternelles. Dans cette nature laissée à l'état sauvage vivent de nombreuses variétés d'espèces animales et végétales unique sur le continent.
Du fait de sa position géographique il n'est pas aisé de résumer le climat de la RDC qui n'est pas le même d'une région à une autre. Cependant, dans son ensemble le climat du Congo se divise en deux grandes périodes que sont la saison sèche de mi-mai à mi-septembre qui se caractérise par des températures assez basses, et la saison des pluies d'octobre à mi-mai. Pour votre séjour au Congo-Kinshasa privilégiez plutôt la période allant de juin à septembre. La préservation de la faune est très importante pour le Congo qui d'ailleurs accueille quelques espèces animales rares telles que les Gorilles. Tombé de dix mille à sept cents en dix ans, ces derniers sont de moins en moins nombreux car ils font l'objet de divers trafics et sont aussi exposés aux épidémies de fièvre hémorragiques de type Ebola.

Plusieurs parcs naturels se posent en défenseurs de l'espèce. Parmi eux, le Parc de Kahuzi-Biega classé Site du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1980 qui abrite près de cent-vingt gorilles, répartis en une dizaine de familles. Cette démarche active ainsi que la constitution de comités de conservation communautaires permettent de sensibiliser l'opinion sur le sort des gorilles et de montrer du doigt efficacement les activités des braconniers. À l'est de la RDC se trouve aussi le parc national des Virunga où vivent paisiblement des espèces animales telles buffles, éléphants, hippopotames, oiseaux aquatiques… et qui abrite lui aussi quelques gorilles des montagnes.

Si le Congo protège sa faune, il en fait de même pour son environnement en général. Il faut dire que le pays est riche de paysages magnifiques. Le Bassin du Congo possède une forêt luxuriante d'une superficie de 22, 200,000 hectares qu'il faut protéger du déboisement intensif. Le gouvernement congolais a donc décidé d'ouvrir des parcs forestiers pour préserver cette nature sauvage et la faire découvrir aux touristes. Avec ses quelques 4.000 km², le parc abrite de magnifiques forêts primaires et représente l'une des plus grandes réserves des régions forestières de l'Ouest de l'Afrique centrale. Ce parc recouvre presque 2% des forêts du Congo.

Ecrin de verdure et havre de paix, La République démocratique du Congo est la destination idéale pour les amoureux de la nature. Le pays se fait un point d'honneur à préserver coûte que coûte sa faune et sa flore pour offrir à ses visiteurs un spectacle unique et rare.
Art et culture en Rd Congo
Les congolais aiment la fête qui est toujours l'occasion de danser au rythme des tam-tams. La diversité ethnique permet aussi au pays de bénéficier d'un artisanat diversifié fait notamment de masques traditionnels, de sculptures sur bois et de peintures. Des réalisations qui se retrouvent dans des musées mais aussi au cœur des villes, lors des jours de marchés. Ramenez à vos proches un objet artisanal qui reflétera à merveille la culture congolaise.
Que visiter en Rd Congo
Le Congo regorge d'endroits de toute beauté à l'image des chutes de La Lukaya qui en plus de son cadre naturel splendide permet de se baigner et de se prélasser au soleil. Les amoureux de la flore seront enchantés de leur passage au Parc botanique de Kisantu qui regroupe une collection d'arbres centenaires ainsi qu'un grand nombre de plantes et fleurs africaines menacées. Des scientifiques en profitent aussi pour étudier les plantes et les champignons du pays. Vous pourrez ramener chez vous des plantes mellifères, médicinales ou alimentaires ainsi que des plantes d'ornement qui une fois dans votre foyer vous rappelleront agréablement votre voyage.
Spécialités gastronomiques en Rd Congo
La cuisine congolaise est généreuse et variée. Retrouvez-vous autour d'un bon bouillon aromatisé que l'on savoure avec un bon morceau de pain ou de manioc. Les sortes de bouillons sont nombreuses. Ils peuvent être à base de bœuf, poissons, crocodile, tortue, ou même boa ! N'ayez pas peur d'essayer, c'est tout simplement savoureux et follement exotique… Les plats principaux sont souvent constitués de mets badigeonnés de sauce puis braisés. Ce mode de cuisson est privilégié dans les restaurants mais aussi par les vendeurs ambulants qui installent leurs barbecues sur les trottoirs des grandes villes. Là encore laissez-vous tenter par des viandes à priori insolites : porc-épic, antilope…
Afrique-Ocean Indien

Infos sur la Rd Congo

Population :
81 680,000
Langue : Français
Monnaie : Franc con.
Capitale : Kinshasa
Coucher de soleil - RD Congo
Coucher de soleil
Gorille - RD Congo
Gorille
« Les Congolais sont très accueillants et il est toujours agréable de partager un moment avec eux autour par exemple d'une tasse de thé. Si vous allez à la rencontre d'ethnies vivant en dehors des grandes agglomérations, amenez-leur un petit présent tel que des noix de cola ou piments indigènes. Vous leur ferez ainsi plaisir et honneur. »
Djembés sur un marché - RD Congo
Djembés sur un marché
Case africaine - RD Congo
Case africaine