Visiter le Saint Marin, le guide
Petit état méconnu, Saint Marin est un pays à part entière dans la botte italienne ! Des vacances à Saint Marin, c'est la douceur d'un climat agréable, le goût d'une gastronomie aux saveurs italiennes, et du bonheur pout tout le monde !
De notre expert Saint Marin
Rédactrice Alibabuy.com
Venez vous ressourcer au cœur de l'Italie, entre châteaux et villages médiévaux, pour le plus grand plaisir de toute la famille. Faire une virée à deux, seul, en famille ou entre amis, une escapade à Saint Marin, c'est l'assurance de passer de merveilleux moments ! Alors n'hésitez plus et succombez à vos envies de soleil !

La république de Saint Marin se trouve entre la région Emilie-Romagne et les Marches, en plein cœur de l'Italie. Etat souverain tel Monaco ou le Vatican, sa taille ne dépasse pas les 60 km². La capitale est la ville du même nom, Saint Marin. Le point culminant, le mont Titano, culmine à 749 mètres d'altitude, et la capitale est au pied de son versant sud-est. Du haut des collines des Apennins, un panorama splendide permet de voir les régions environnantes et les eaux de la mer Adriatique. Neuf terres, dites « castelli », forment le petit état.

La république de Saint Marin est la plus vieille république du monde. Comme sa voisine italienne, elle jouit d'un patrimoine richissime. Châteaux, musées et églises jalonneront votre parcours. Vous qui rêvez de dépaysement, laissez-vous tenter par Saint Marin. De nombreux hébergements et hôtels confortables vous attendent. Des belles routes sillonnant les collines, des collines surplombant de magnifiques paysages, des paysages qui expriment toute la beauté de la nature, une nature qui rime avec culture, une culture multiséculaire aux riches traditions, des traditions mêlées de folklore et de légendes, des légendes à se laisser conter… Tout ça rien que pour vous !

De type méditerranéen, le climat tempéré est fort agréable. Les hivers sont frais et doux, les étés ensoleillés et chauds, la moyenne annuelle est de 16 degrés (jusqu'à -6° en hiver et jusqu'à 35° en été). Pour les festivités, le 5 Février est fêtée Ste Agathe. Messes et processions se poursuivent jusqu'au soir. Puis la compagnie théâtrale locale (Il piccolo teatro Arnaldo Martelli) joue une comédie au théâtre de Saint Marin dans la langue régional. Mi-juillet a lieu le l' « ethnofestival » pendant lequel diverses musiques du monde se succèdent. Fin juillet a lieu le festival de musique Jazz.

L'histoire raconte que Marin, un tailleur de pierre dalmatien, se réfugia ici pour échapper aux persécutions de Dioclétien et fonda un monastère en haut du Mont Titan. C'était aux alentours de 300, la République de Saint Marin était née.

Survivant à travers les temps et les remaniements politiques Saint Marin échappa à l'unification italienne. De par ce passé particulier, les numismates se bousculent pour collectionner le seul pays à délivrer les écus en or ! Les lires saint-marinaises les attendent ! Cependant, et même si la monnaie est de nouveau frappée (après une interruption d'une trentaine d'année), l'euro est la monnaie courante.

Ici, des milliers de visiteurs viennent chaque année profiter des nombreuses infrastructures. De multiples activités sont possibles et attirent tous types de publics. L'hospitalité et la gentillesse de la population saint-marinaise vous toucheront. La beauté des paysages et le choix des divertissements vous combleront. Petits et grands, famille et couple, il y en aura pour tout le monde. Sport et détente, mythes et légendes, architecture et religion, gastronomie et œnologie, culture et patrimoine, artisanat et folklore se côtoient pour votre plus grand plaisir. Soleil, joie de vivre, passion et bonne humeur seront au rendez-vous, et vous, y serez-vous ?

La république de Saint Marin est une destination idéale pour des vacances réussies. Elle regroupe à elle seule une histoire passionnante mêlée de faits avérés et de rumeurs, des petits bijoux d'architecture et des coins de nature où aventure et repos sont possibles. Et vous, qu'est ce qui vous ferait plaisir ?

Art et culture à Saint Marin
L'artisanat propose des articles d'orfèvrerie (travail du cuivre, de l'or et de l'argent), de céramique, de verrerie, de peinture sur étoffes, de broderie et autre dentellerie. Ces activités sont aujourd'hui protégées et certifiées par un label crée à cet effet. Les journées médiévales devraient vous aider à imaginer ce qu'était la vie au moyen âge. Enfin, il y a une longue tradition d'arbalétriers et de jongleurs de drapeaux . Elle rappelle un rite de défense de la patrie où les arbalétriers gardaient les murs de la cité. Chaque année a toujours lieu, le 3 septembre, leur compétition, honorant Saint Marin.
Que visiter à Saint Marin
A Saint Marin, dans le centre historique, flânez dans les ruelles médiévales et allez place de la liberté, visitez le palais public, ou le palais du gouvernement, bâtiment néogothique à crénelure. Place du Titan, ne manquez pas le musée d'état, abrité par le palais Pergami Belucci, qui vous expliquera l'histoire de la cité. Les forteresses Guaita, Cesta et Montale, toutes trois équipées d'une tour, valent le détour. Les trois tours sont le symbole du pays et figurent sur ses armoiries. La basilique St Marin, l'église des capucins et le couvent St François sont aussi très beaux et intéressants à voir.
Spécialités gastronomiques à Saint Marin
Inspiré de la cuisine Romagnole et italienne en générale, Saint Marin cultive l'olive, le vin, les céréales ou encore la luzerne. En entrée, nous vous proposons le Strozzapreti (littéralement étouffe curé) qui sont des pâtes ressemblant à de gros vermicelles. Les viandes braisées ou rôties sont monnaie courante, accompagnées de vins rouges comme le tessano. Le pain ou la piada (galette de blé) peuvent aller avec. En dessert, un bustrengo, gâteau fait maison, ou un cacciatello, gâteau à base d'œuf et de citron, devraient ravir vos papilles. On trouve aussi le gâteau des « trois monts », et nombres d'autres spécialités.

Infos sur le Saint Marin

Population :
31 595
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Capitale : Saint Marin
La forteresse Guaita - Saint Marin
La forteresse Guaita
Formule 1 - Saint Marin
Formule 1
« Pour vous rendre à Saint Marin, il vous faudra obligatoirement, un vélo, une voiture, un taxi ou une bonne paire de chaussures. Car il n'y a ni gare (la plus proche et Rimini, de laquelle il faut prendre le bus), ni aéroport (le plus proche est aussi celui de Rimini). »
Eglise - Saint Marin
Eglise
Remparts - Saint Marin
Remparts