Visiter Saint Martin, le guide
Situé à quelque 250 kilomètres de la Guadeloupe continentale, Saint Martin est devenu depuis février 2007 une Collectivité Territoriale Française. Entourée à l'est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la mer des Antilles ou Caraïbes, cette île présente une particularité politique : depuis 1648, elle est séparée en deux : une partie hollandaise et une partie française, qui occupe tout de même les 3/5e du territoire avec 52 kilomètres carré. Et qu'importe si cette île constitue un véritable brassage de nationalités (80 au total et 11 langues différentes !) les deux parties, qui sont divisées par une frontière symbolique, cohabitent en bonne intelligence.
De notre expert Saint Martin
Rédactrice Alibabuy.com
Mais l'île se visite aussi côté terre. Lors d'un séjour à Saint Martin, vous pourrez ainsi visiter Marigot, qui est la capitale de la partie française : outre son fort Louis, érigé en 1765 pour se protéger des Anglais, la ville offre aussi un marché magnifique où vous pourrez vous régaler des saveurs des Antilles, ses épices et son rhum et son artisanat. En quittant cette ville, vous pourrez également admirer le pic le plus élevé de l'île lequel culmine à 424 mètres d'altitude : le Pic Paradis. Sur le chemin menant au Pic, gardez les yeux ouverts : la Lottery Farm recouvre des milliers d'espèces végétales, aux noms qui font rêver : manguiers, papayers, Mahogany y côtoient des iguanes, des perroquets mais aussi des mangoustes. Saint Martin permet aussi de se replonger dans la Caraïbe primitive : la Plantation à Mont Vernon recèle deux hectares de plantations de café, tabac, manioc, canne à sucre, maïs mais aussi d'autres épices, vestiges d'une culture du passé. Les secrets de l'art de la torréfaction comme ceux de la production de rhum vous y seront aussi dévoilés. L'enracinement de Saint Martin dans ce passé est également visible au travers de la Old House, un musée reproduisant à l'identique, d'une part, l'intérieur d'une ancienne maison de planteur sucrier, et, de l'autre, une série d'éléments retraçant l'histoire de la route du rhum dans les Caraïbes. Chantre de la protection écologique, Saint Martin offre aussi de nombreux sites où il est possible d'admirer la nature : la Ferme aux Papillons, qui se situe au Galion, renferme ainsi les spécimens les plus beaux. Au zoo de Sint Maarten Park, vous pourrez aussi admirer plus de cent cinquante animaux de plus de quatre-vingts espèces différentes de la jungle amazonienne qui y vivent en semi-liberté. Enfin, une visite de l'île ne serait pas complète si l'on ne faisait un détour par Philipsburg, la capitale de la partie hollandaise. Port d'escale du paquebot de croisières du Queen Mary II, Philipsburg offre aussi aux passants une succession de petites boutiques de souvenirs dans sa rue principale.
Art et culture à Saint Martin
Saint Martin a beau être une petite île, ses ressources culturelles existent bel et bien : outre la Old House et son musée du Rhum, Saint Martin possède aussi le musée de Marigot, qui met en valeur le patrimoine historique de la capitale de la partie française de Saint Martin, mais aussi un sympathique Musée des Coquillages (Shellman Museum). Dans la capitale néerlandaise, le Sint-Maarter Museum retrace l'histoire de la période arawak, du nom de ces amérindiens des Antilles en provenance de la Forêt amazonienne.
Que visiter à Saint Martin
Saint Martin est la capitale du duty free et les amateurs de shopping pourront s'en livrer à cœur joie. Sur la partie française, vous trouverez des boutiques de luxe et de mode, en particulier dans le West Indies, un grand centre commercial situé dans la capitale Marigot. Les amateurs de farniente et de sports nautiques pourront aussi se délecter dans l'une des 37 plages de l'île, avec une prédilection pour les plages de la partie française : baie Rouge ou Baie de Grand Case où la cuisine est également un must. Enfin, vous ne pourrez décemment quitter Saint Martin sans admirer son patrimoine naturel : la Lottery Farm est un point de chute intéressant pour admirer des milliers d'espèces végétales et animales.
Spécialités gastronomiques à Saint Martin
La gastronomie saint martinoise est un peu plus élaborée que celle de la Guadeloupe et des Antilles. Lors de vos vacances à SaintMartin, vous pourrez ainsi savourer les spécialités locales que sont les acras, ces célèbres beignets de morue, le boudin créole, le crabe farci ou encore les colombos, le poulet boucané et la daube. En accompagnement, on vous servira des lentilles, des haricots rouges, du riz. Enfin, s'il vous reste de la place pour un dessert, vous pouvez toujours opter pour de la banane flambée ou encore du flan coco. Côté boissons, le Guavabry est une liqueur et elle est aussi la boisson nationale de l'île.
Ameriques-Caraibes

Infos sur Saint Martin

Population :
31 530
Langue : Français
Monnaie : Euro
Capitale : Marigot Voir le guide »
Plage paradisiaque - Saint Martin
Plage paradisiaque
Paquebot de croisiere - Saint Martin
Paquebot de croisiere
« La conduite aux Antilles, et plus spécifiquement à Saint Martin, n'est pas toujours facile : les routes y sont étroites, les villages serrés et les animaux fréquents. Les habitants, très au fait des itinéraires, ont parfois une conduite qui vous déstabilisera. Mieux vaut donc prendre l'ensemble de ces critères en considération avant de louer une voiture à Saint Martin. »
Plage de sable fin - Saint Martin
Plage de sable fin
Coucher de soleil sur Saint Martin - Saint Martin
Coucher de soleil sur Saint Martin

Les dernières actualités sur Saint Martin

Destinations de vacances à Saint Martin