Visiter Sao Tome, le guide
Le tout petit Etat de Sao Tomé et Principe est formé de deux îles volcaniques, situées à 300 km des côtes africaines occidentales, dans le Golfe de Guinée. Posée sur la ligne de l'Equateur, Sao Tomé est une petite île montagneuse de 50 km de long sur 32 km de large où vivent près de 165.000 personnes. Avec 6.000 habitants, Principe est plus petite et aussi plus sauvage.
De notre expert Sao Tome
Rédactrice Alibabuy.com
Ces deux îles font figure de paradis tropicaux avec leurs plages de sable blanc bordées de palmiers, leurs eaux cristallines et leurs jungles inexplorées. Les forêts luxuriantes et plaines fertiles y sont traversées par des torrents qui vont ensuite se jeter dans l'océan atlantique. D'impressionnantes fougères, des centaines d'espèces d'orchidées et autres plantes épiphytes s'épanouissent dans ces forêts, refuge de nuées de papillons et d'oiseaux.
L'archipel connaît deux saisons sèches, de janvier à février puis de juin à septembre qui constituent les périodes les plus propices pour un séjour dans ces îles. Ancienne colonie portugaise, ce petit bout du monde porte aussi le délicieux surnom d'île chocolat. Et pour cause, depuis le début du XXe siècle, Sao Tomé et Principe est l'un des premiers producteurs au monde de cacao.
La population, attachante et souriante, est issue d'un métissage de l'Afrique et du Portugal. Les Santoméens cultivent une vraie douceur de vivre. Etat pauvre, Sao Tome et Principe est aussi celui qui a l'un des taux d'alphabétisation les plus élevés d'Afrique.
La richesse culturelle de l'archipel se décline dans la musique, la danse et le théâtre, notamment combinés dans les représentations Tchiloli. Sao Tomé et Principe est aussi un paradis pour les pêcheurs qui peuvent y taquiner le marlin bleu et l'espadon voilier. L'archipel est par ailleurs un haut lieu de ponte des tortues luths.
« La langue officielle de Sao Tomé et Principe est le portugais. Les habitants de l'archipel parlent aussi le forro, qui s'apparente au créole mais est différent sur les deux îles principales. Pratique : le français est la langue étrangère la mieux parlée, bien avant l'anglais. »
Transports et déplacements à Sao Tome
La ville de Sao Tomé dispose d'un aéroport international qui assure des liaisons directes avec le Portugal et le Gabon. Des vols pour Sao Tomé et Principe sont possibles au départ de Paris avec un transit à Lisbonne. Quatre vols par semaine relient Sao Tomé à Principe. Une traversée est également possible en bateau. Sur place, il faut louer une voiture.
Visites à Sao Tome
Les plages paradisiaques de l'archipel invitent au farniente. L'observation des fonds sous-marins se fait en snorkelling ou avec bouteille. Les safaris dauphins-baleines et l'observation des tortues luths venues pondre sont des « must ». Des excursions sont organisées dans le parc national Obo. A Sao Tomé, le musée national, dans l'ancien fort Sao Sebastio, donne un bel aperçu de la culture locale.
Sorties à Sao Tome
Pour les sorties, il faut privilégier Sao Tomé à Principe. La capitale de l'archipel compte un bon nombre de restaurants où l'on peut notamment goûter au Calulu, un ragoût de viande ou de poisson très épicé. On trouve aussi à Sao Tomé plusieurs bars dont certains organisent régulièrement des soirées musicales et deux discothèques dont une en bord de mer.
Sao Tome  - SAO TOME
Sao Tome
Afrique-Ocean Indien
Sao Tome et Principe

Infos sur Sao Tome

Population :
163 000
Langue : Portugais.
Monnaie : Dobra
Fort sao Sebastiao - Sao Tome
Fort sao Sebastiao
Pic Cao Grande - Sao Tome
Pic Cao Grande
Retour de peche - Sao Tome
Retour de peche