Visiter Budoni, le guide
Une eau turquoise limpide et d'interminables plages de sable fin et blanc, une escapade à Budoni, au nord-est de l'île de la Sardaigne, donne l'impression d'avoir déposé ses valises dans l'un des paradis sur terre. Une côte découpée à la végétation très verdoyante au printemps laisse découvrir aux visiteurs sous le charme, de superbes criques et renforce l'attrait de la cité balnéaire.
De notre expert Budoni
Rédactrice Alibabuy.com
La petite ville italienne de Budoni ne pouvait échapper à son destin et mettre en valeur ses richesses, aussi bien historiques que le cadre idyllique qui l'entoure sur la côte de la mer Tyrrhénienne. Budoni possède près de 20 kilomètres de plages d'un sable blanc qui serpente autour de rochers, de falaises et de criques.
La qualité de l'eau, qui s'étale du turquoise au bleu intense, est une invitation à plonger pour visiter les fonds marins. D'ailleurs, c'est ici qu'en 1998 a été battu un record du monde de plongée. Tout est pensé pour satisfaire les touristes. Terrains de campings, hôtels pour toutes les bourses, résidences et villages de vacances, gîtes, location d'appartements ou de villas, de surfs ou de pédalos, de matériel de plongée, tennis, équitation, un port de plaisance (Ottiolu) de près de 500 anneaux...attirent jusqu'à 70 000 touristes par an pour une commune de moins de 5000 habitants.
Du reste, le charme de la petite ville de Sardaigne opère aussi à l'intérieur des terres. Forêts de pins, paysages vallonnés. De nombreux étangs bordés de joncs et de tamaris peuvent offrir l'occasion de surprendre un envol de flamands roses. Mais un détour par l'intérieur des terres avec une voiture de location à Budoni permet aussi de se plonger dans le passé de la cité balnéaire qui atteste d'une présence humaine depuis 6000 ans.
« La cité balnéaire de Budoni est bilingue. Les habitants parlent le dialecte du nord (le gallurais) ainsi que le dialecte du sud (logoudorais). Car même si près de 80% des habitants de la commune parlent le logoudorais, l'église de Budoni marque la limite linguistique entre les deux dialectes. On l'a compris les Budonesi sont d'abord des Sardes. »
Transports et déplacements à Budoni
L'idéal est d'arriver à l'aéroport d'Olbia situé à 35 kilomètres de Budoni. Dans l'aéroport, pas moins de 17 entreprises de location de véhicules permettent de louer une voiture pour Budoni. Il est par ailleurs tout à fait possible de louer une voiture à Budoni même. L'arrivée en Sardaigne peut également se faire par l'aéroport de Cagliari, mais là, la voiture s'impose.
Visites à Budoni
Les plages, les plages, les plages. Difficile de venir à Budoni et bouder les 18 kilomètres de sable blanc ou de tourner le dos à la mer et aux criques de la cité balnéaire. D'autant plus que la très grande majorité des touristes viennent justement pour se repaître des beautés du nord-est de la Sardaigne et des rivages de la mer Tyrrhénienne.
Sorties à Budoni
Pour sortir dîner, vous aurez l'embarras du choix à Budoni, les restaurants sont légion. Vous trouverez aussi rapidement une pizzeria ou vous pourrez déguster en début de soirée une glace préparée par l'un des nombreux glaciers artisanaux qui habitent la ville balnéaire. Pour s'amuser plus avant dans la nuit, plusieurs clubs de vacances ont une discothèque.
Port de plaisance - BUDONI
Port de plaisance

Infos sur Budoni

Population :
4 943
Langue : Italien
Monnaie : Euro
Vue depuis la mer - Budoni
Vue depuis la mer
Forteresse - Budoni
Forteresse
Ponton - Budoni
Ponton