Visiter La Somone, le guide
Une nature encore intacte dans un paysage enchanteur, une population accueillante et fière de ses traditions, un décor de carte postale où les eaux les plus transparentes se mêlent à un sable des plus fins. On est à la Somone, l'un de ces petits coins de paradis que la planète réserve encore. Un séjour à La Somone sera un premier contact idéal avec l'Afrique
De notre expert La Somone
Rédactrice Alibabuy.com
Les longs bancs de sable de la lagune semblent vouloir entrer dans la mer à moins que ce ne soit celle-ci qui lentement veuille s'insinuer dans les terres. Tout à l'heure les pêcheurs reviendront les bateaux chargés de poissons et ce sera alors le village entier qui se retrouvera sur la plage pour hisser les filets sur le sable. Tacitement, les villageois se répartiront la prise du jour, et chacun s'en retournera baladant au bout du bras, un ou plusieurs thons. Le soir venu, doucement, les pirogues glissent à la surface de la mangrove, les femmes s'en allant cueillir d'improbables herbes dans les palétuviers.
A La Somone comme sur l'ensemble de la Petite Côte, cette région située à 77 km au Sud de Dakar, la vie prend ce rythme nonchalant qui lui confère tant de douceur. Entre Saly et Ngaparou, La Somone est sans doute la station qui cultive le plus cette sérénité sur la lagune. Certes, restaurants, bars et boutiques parsèment la rue principale et les hôtels comme les résidences de vacances savent se faire les plus accueillants et les plus attachés aux normes internationales.
Mais La Somone a su préserver comme atout principal la beauté de ses eaux limpides et la qualité de son sable blanc. Elle a d'ailleurs été classée "réserve naturelle" ce qui lui permet de protéger son écosystème, les espèces animales et la flore spécifique qui lui appartiennent et notamment les nombreux oiseaux pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses...
« lutôt que de se rendre au parc du Niokolokoba, réserve située au Sud-est du Sénégal on pourra découvrir toute la faune africaine près de La Somone, à Bandia. Située à 20 km de Mbour cette première réserve privée du pays accueille sur 1200 hectares dans un décor naturel. »
Transports et déplacements à La Somone
La plupart des vols reliant Dakar aux principales métropoles européennes sont directs. A l'aéroport de Dakar-Yoff, on prendra un taxi, compter pour ces 85 km une heure de route, ou un bus (deux heures de route) ou encore un taxi collectif (en général bonde). Dans le village, on pourra partir à la découverte de la lagune en pirogue et des environs en calèche mais une voiture de location à La Somone permettra de circuler aisément dans tout l'arrière-pays.
Visites à La Somone
Une balade en pirogue dans la mangovre et une autre sur la lagune en pirogue munie d'une seule voile si caractéristique. Les diverses plages de la petite Côte et les villages de Ndayane, Popenguine, Ngaparou, Yenne, Toubab Diallaw...Ou encore Pointe Sarène, Nianing, à 10 km de Mbour, et Mbodiène, le village natal de l'ancien président Léopold Senghor situé à mi-chemin entre Nianing et Joal.
Sorties à La Somone
Les hôtels club de La Somone proposent chaque soir leurs animations et leurs soirées dansantes. Néanmoins pour ceux qui voudront tater le pouls de la station, le café des Arts, l'auberge Keur Mariguen et sa tarte tatin à la mangue, Keur Pelican ou encore le Ndaimbour et ses plats typiquement sénégalais, sont les bonnes adresses à La Somone pour faire connaissance avec une table riche en poissons mais aussi en richesses de créativité et de traditions propres au Sénégal.
Baobab - LA SOMONE
Baobab
Afrique-Ocean Indien

Infos sur La Somone

Population :
3 702
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA