Visiter Nianing, le guide
Petite station balnéaire du Sénégal située sur la Petite-Côte à proximité de Mbour, Nianing doit également sa réputation au domaine de Nianing ainsi qu'à sa forêt classée.
De notre expert Nianing
Rédactrice Alibabuy.com
Remontant à 1750, le village de Nianing, fort de quelque 10 000 habitants d'origine a été fondé sur des dunes et est traversé par des petites vallées, souvent envahies par les eaux salées. Longtemps considérée comme première station touristique au Sénégal, Nianing s'est fait depuis quelque temps déposséder de ce titre par Saly. Ses plages sont relativement propres mais la qualité de ses eaux n'est pas toujours idéale, avec la présence d'algues et de terre.
Peu d'attractions locales : les locaux déploieront des trésors d'ingéniosité pour vous montrer un prétendu baobab sacré, qui n'a pas de réel intérêt. La véritable richesse de Nianing repose en revanche sur sa quiétude et la possibilité de se retrouver très vite dans un environnement de brousse : des vacances à Nianing vous permettront de découvrir la vie locale de ce village du Sénégal.
C'est aussi l'occasion de se plonger dans un domaine forestier de toute beauté : sur une surface de 130 hectares, Nianing compte pas moins de 100 000 espèces d'arbres : des filaos, des acacias, des baobabs mais aussi quelque 150 espèces d'oiseaux : des merles aux tisserins en passant par des marabouts, des cigognes et des tortues géantes.
Outre un certain nombre d'hôtels indépendants, le village possède deux complexes hôteliers principaux que sont Aldiana et le domaine de Nianing dont la création remonte aux années 70. Sous la houlette du patriarche grec Apo, cet endroit s'est équipé, tout au long des années 70, d'un certain nombre d'infrastructures touristiques et notamment des bungalows, pour accueillir ses premiers touristes au début des années 90. L'offre de services n'a cessé d'être enrichie depuis et le domaine, aujourd'hui très prisé des touristes, se situe sur une belle plage bordée de cocotiers.
« Les plages de Nianing sont habitées par un certain nombre de marchands de souvenirs qui vous vendront des objets en tek ou en ébène. Ils sont très semblables à ceux que vous pourrez trouver sur les grands marchés de Dakar. Nianing est seulement beaucoup plus calme. »
Transports et déplacements à Nianing
Pour vous rendre à Nianing, il vous faudra prendre la voie des airs et atterrir à l'aéroport de la capitale sénégalaise Dakar, qui se situe environ à 90 kilomètres de la ville.
Visites à Nianing
Hormis le domaine de Nianing et la forêt, vous pourrez aussi multiplier les excursions dans les villes et villages alentour. Outre Dakar, la capitale du Sénégal ; qui se trouve à moins d'une centaine de kilomètres, Nianing se trouve à proximité du Lac Rosé, entouré de dunes où vivent les peuples Wolofs et les Peuls, ou encore la réserve animale de Bandia, accessible par 4X4.
Sorties à Nianing
Si vous séjournez au sein du domaine de Nianing, sachez que l'endroit possède non seulement des restaurants mais aussi une discothèque. En-dehors, la ville regorge de très bonnes adresses à l'image des restaurants de l'Auberge des Coquillages, du Ben'tenier ou encore des Bougainvillées.
Pirogues - NIANING
Pirogues
Afrique-Ocean Indien

Infos sur Nianing

Population :
6 448
Langue : Français
Monnaie : Franc CFA
Plage - Nianing
Plage
Baobab - Nianing
Baobab
Bus local - Nianing
Bus local