Visiter les Seychelles, le guide
Evoquer les Seychelles revient à dépeindre un paysage de carte postale idyllique avec mer turquoise à perte de vue et végétation luxuriante.
De notre expert Seychelles
Rédactrice Alibabuy.com
Pas très original sans doute mais la réalité dépasse même les tentatives les plus ambitieuses de dépeindre cet archipel. Composées de 115 îles, certaines sont granitiques, d'autres coralliennes, les Seychelles ou plutôt la République des Seychelles se situe dans l'Océan indien et son île principale en est Mahé, où se trouve également son aéroport international. L'histoire de cet archipel, dont les langues officielles sont le créole seychellois, l'anglais et le français, croise celle de Vasco de Gama : si l'explorateur portugais n'a pas été le premier à visiter l'archipel, des marchands arabes en auraient eu la primeur, il a en revanche couché par écrit les découvertes qu'il fit sur cette île qu'il appela Amirantes, au tout début du XVIe siècle. C'est aussi peu ou prou à cette époque que les premiers dessins de l'archipel sont conçus sous la plume du portugais Alberto Cantino. Il faudra en revanche attendre le XVIIIe siècle pour que ces îles adoptent leur nom d'usage actuel, à quelques différences orthographiques près : le nom de «séchelles» est alors utilisé en l'honneur d'un contrôleur général des finances de Louis XV. Les Seychelles passent sous coupe anglaise en 1814 et ne prendront leur indépendance qu'en 1976 tout en restant attaché au Commonwealth et à la Francophonie.

Le tourisme s'y est développé dans les années 70, donnant naissance à une prolifération d'hébergements touristiques, destinés à couvrir les besoins d'une clientèle en essor constant. Car l'appétit des candidats aux séjours seychellois s'explique à la fois par un climat idyllique mais aussi une flore et une faune très spécifique.

Agréable tout au long de l'année, l'archipel échappe à la saison cyclonique, les Seychelles peuvent se vanter d'une température moyenne de 30 degrés. Deux saisons y prévalent : la saison des pluies, qui va globalement de novembre à avril, se distingue par son air chargé d'humidité et ses températures légèrement plus élevées que le reste de l'année, autour de 32 degrés. La saison fraîche, qui couvre la période allant de mai à octobre , se caractérise par plus de vent.

Dans cet environnement climatique idéal, les animaux comme les plantes sont parvenus à se développer en masse : les îles de Bird, Cousin, Aride et Frégate hébergent ainsi quantité d'oiseaux, dont le spectacle reste particulièrement saisissant lors des migrations de ces oiseaux vers l'île de Bird, la bien-nommée, pour se reproduire. Sur terre, ce sont les tortues géantes qui attirent les regards : leur taille pouvant parfois atteindre 1,50 mètre et leur poids 250 kilos. Quant à la mer, on y trouve quantité d'espèces de poissons tropicaux.

La flore recèle des trésors tout aussi précieux : bougainvillées, orchidées, frangipaniers se disputent l'attention de l'amateur de fleurs. Mais la palme de l'originalité revient sans aucun doute au coco de mer, ce palmier dont les femelles donnent une double noix de quelque 20 kilos et qui ressemble à s'y méprendre à des fesses féminines ! Ce palmier est d'ailleurs devenu le symbole national des Seychelles.

La vue de ces paysages paradisiaques pourrait suffire au bonheur de beaucoup de vacanciers. Mais Les Seychelles proposent aussi une offre dynamique de sports et d'activités : si la navigation et la plongée en masque et tuba peuvent se pratiquer toute l'année, la plongée est préférable de mars à mai et de septembre à novembre. La pêche, recommandée d'octobre à avril, fait partie des activités incontournables. Enfin, l'observation des oiseaux est conseillée lors des périodes de reproduction, en avril, lors de la nidification, mai septembre, ou encore lors de la migration en octobre.
A la question : quelle île choisir ? Il est difficile de répondre. Cependant, un séjour aux Seychelles pourrait se contenter d'un tour dans les îles de Mahé, Praslin ou encore la Digue. Mais libre à chacun d'explorer les îles au gré de ses envies.

Art et culture aux Seychelles
Les paysages paradisiaques des Seychelles ont inspiré nombre d'artistes seychellois. A telle enseigne que certains d'entre eux à l'image des peintres Donald Adelaïde, Michael Adams ou encore Christine Harter ont acquis une réputation au niveau international. L'artisanat seychellois produit de jolies maquettes de bateaux mais aussi de très séduisants articles de vannerie, à l'image de chapeaux tressés. Outre le textile, on pourra aussi acquérir un coco de mer, ou à défaut, un pendentif à cette forme, moins encombrant et au prix moins prohibitif.
Que visiter aux Seychelles
Au cours de vos vacances aux Seychelles, une visite de Mahé, l'île principale de l'archipel, paraît incontournable : avec ses 65 plages, cette île de granit vous enchantera, en particulier si vous décidez de naviguer autour de cette île et de vous aventurer jusqu'à la Baie de Beau Vallon. Située à quelques 45 kilomètres de Mahé, l'île de Praslin, la deuxième île des Seychelles, mérite aussi une petite visite en raison de ses plages paradisiaques et de ses cocos de mer, qui y poussent. Enfin, le voyage ne serait pas complet si l'on ne faisait une escapade sur l'île de la Digue, à proximité. Le temps semble s'y être suspendu : on y voyage en char à bœufs ou encore à bicyclette.
Spécialités gastronomiques aux Seychelles
Le cari coco fait partie des spécialités culinaires de l'archipel des Seychelles. Réalisé à partir de viande ou de poisson, ce plat est un ragout que l'on associe à du lait de coco et à une sauce épicée et qu'on laisse mariner. Plus excentrique, le cari de roussette, qui n'est autre que la chauve-souris des Seychelles, se déguste aussi, tout comme celui de zourite, ou pieuvre. Abusez aussi de tous les produits de la mer ainsi que des fruits tropicaux : on ne saurait ainsi trop recommander de manger des noix de coco, des ananas, des mangues et des papayes. La cuisine locale s'accompagne aussi de riz, de manioc et de patates douces. Le piment est aussi incontournable à l'assaisonnement des plats.
Afrique-Ocean Indien

Infos sur les Seychelles

Population :
91 526
Langue : Français,.
Monnaie : Roupie de.
Capitale : Victoria
Plage de la Digue - Seychelles
Plage de la Digue
Plage du Praslin - Seychelles
Plage du Praslin
« Il est de bon ton d'adopter une attitude relâchée en vacances. Sachez cependant que la décence vestimentaire est de rigueur dans l'archipel : en ville, les vêtements de plage n'y sont pas tolérés. »
Coco de mer - Seychelles
Coco de mer
Tortue geante - Seychelles
Tortue geante

Destinations de vacances aux Seychelles