Le Gardens by the bay à Singapour

Guide touristique pour visiter Singapour et bien préparer son voyage

Comparateur de voyage
Guide Touristique
Asie-pacifique
Guide Touristique Singapour

Guide Touristique Singapour

Ville-état, l'ancienne Singapura, cité du lion en malais, est aujourd'hui un tigre économique dont les rugissements de satisfaction découlent d'une prospérité économique sans précédent. Cependant, derrière les façades vitrées de ses gratte-ciel et de ses centres commerciaux, cette porte de l'Asie demeure un bon résumé du continent dans son attachement aux traditions malaise, chinoise et indienne.
Singapour
  • Le Gardens by the bay à Singapour
  • singapour et le merlion
  • les gratte-ciel de Singapour
  • la skyline au singapour
  • aéroport de changi à singapour
  • skyline de Singapour
  • Singapour vue de nuit
  • Feu d'artifice
Chiara rédactrice alibabuy.com

Notre expert Singapour

Chiara rédactrice alibabuy.com
  • Surveillez votre conduite, car la police, en civil, est omniprésente et ne badine pas avec les règles de savoir-vivre. Jeter un mégot dans la rue peut vous en coûter plusieurs centaines d'euros et mastiquer du chewing-gum dans un lieu public plusieurs milliers ! Seul avantage, pour le visiteur, de ce contrôle maniaque : Singapour est l'une des villes les plus sûres au monde.
Enchâssée dans la pointe sud de la péninsule malaise comme un diamant, Singapour fait à peu près sept fois la taille de Paris intra-muros, soit 693 km2. Conquis sur les eaux, son territoire ne cesse de s'agrandir et pourrait gagner encore 100 km2 de polders d'ici 2030. L'île principale, composée au centre de roches volcaniques, mais assez plate (le point culminant se situe à 160 m…), mesure 40 km d'est en ouest et 18 km du nord au sud. Une soixantaine d'îles plus petites l'entourent, dont Jurong, Pulau Tekong ou Sentosa. Elles appartiennent aussi à cette ville-état, ancienne colonie britannique qui prit son indépendance de la fédération de Malaisie en 1965. A cette époque, Singapour était déjà une cité à forte dominante chinoise, dans une moindre mesure indienne, du fait de la politique d'immigration des autorités britanniques pour développer les plantations d'hévéas en Malaisie.
Aujourd'hui, sur les 5 millions d'habitants, 77% sont Chinois, 13% Malais et 8% Indiens. Le pays possède quatre langues officielles, le chinois, le malais, le tamoul et l'anglais. Les temples bouddhistes, très nombreux, témoignent de l'importance de cette religion (plus de 42% de fidèles) devant l'Islam, le Taoïsme ou l'Hindouisme. Cette diversité va de pair avec une offre commerciale et de loisir propre à satisfaire les petits comme les grands. L'île de Sentosa, autrefois repère de pirates, abrite un zoo magnifique et une réplique locale de Disneyland. Sur la côte est, le parc de loisirs de East Coast Park permet de concilier les plaisirs de la plage avec la pratique de nombreux sports ou la contemplation des spécimens du Singapore Crocodilarium.
Si le golf ou le shopping ne sont pas votre fort, sachez que la nature n'est pas totalement oubliée. Ainsi, l'île de Jurong abrite un parc de 20 hectares qui accueille 350 espèces d'oiseaux. Et la réserve de Bukit Timah, à une douzaine de kilomètres du centre ville, permet d'arpenter 70 hectares de forêt tropicale presque vierge. Mais c'est sans doute le dépaysement culturel qui vous surprendra le plus à Singapour. Sachez, par exemple, que si l'un des vos interlocuteurs Malais effleure son poignet droit avec sa main gauche, c'est qu'il vous témoigne une marque de grand respect.
Et si vous parlez l'anglais avec l'accent d'Oxford, ne vous étonnez pas si on vous répond en singlish : ce dialecte, le plus parlé de l'île, est un mélange d'un anglais appauvri, de chinois, de malais et de tamoul.
En revanche, le climat singapourien, tropical, chaud et humide, ne vous réservera pas de grande surprise. En novembre, décembre et janvier, il pleut pratiquement deux jours sur trois. Le reste de l'année, les pluies sporadiques n'influencent guère la vie quotidienne. Le thermomètre se maintient constamment aux alentours de 30°C durant la journée et de 24°C la nuit. Dans ces conditions, le calendrier des fêtes et des festivités paraît plus important que le climat pour fixer les dates de la réservation d'un vol à Singapour. Le nouvel an chinois se célèbre en janvier ou en février ; en novembre, lors de Deepavali, Little India est en fête et brille de mille feux. Tous les deux ans, se déroule le très intéressant Festival des Arts de Singapour.

Carte Singapour

Principales destinations vacances à Singapour :

Que visiter à Singapour

Aucun autre bout de terre ne permet de voyager à travers l'espace et le temps comme Singapour. Pour effectuer ce voyage à SIngapour, il faut vous rendre à Serangoon Road, dans le quartier de Little India, à Chinatown puis à Arab Street où les noms des rues, Baghdad Street, Jeddah Street ou Kandahar Street, fleurent si bon l'orient. Si l'histoire de la ville vous intéresse, vos pas vous mèneront immanquablement vers le quartier colonial, aux maisons de style palladien, riche en colonnes doriques et corinthiennes saupoudré d'un zest de gothique. Enfin, les 32 hectares du Botanic Garden ne sont à manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez y admirer plusieurs hectares de forêt tropicale et, dans la Orchid Enclosure, plus de 250 espèces d'orchidées.

Spécialités gastronomiques à Singapour

Gourmands, ne pas s'abstenir ! En effet, Singapour permet de goûter pratiquement toutes les spécialités culinaires de la planète. Prendre un petit-déjeuner anglais, un déjeuner indien ou chinois suivi d'un dîner malais ou vietnamien fait partie, là-bas, de la routine. D'autant plus que ces plats, vendus dans des foodcourts (dénommés localement hawkers centres) et servis dans la quasi-totalité des hôtels de Singapour sont très abordables. Le chicken rice chinois, du riz au poulet avec une sauce au piment, au gingembre et au soja, est le plus répandu. Le poulet se consomme aussi à la Malaisienne avec une sauce à base de lait de coco et d'épices (rendang). Le crabe (chili crab ou black pepper crab) est un autre met très apprécié, tout comme les omniprésentes hokkien fried meel, les nouilles frites locales.

Art et culture à Singapour

Le moins que l'on puisse dire est que l'obsession de richesse économique a laissé au second plan la vie culturelle. Toutefois, Singapour n'a pas de prétentions de ce côté et considère, peut-être à juste titre, que son surprenant mélange de langues, de cultures et de couleurs vaut bien des musées. L'opéra chinois (wayang) ou sa variante cantonaise ainsi que la Danse du Lion, exécutées lors des fêtes chinoises et accompagnée de tambours et de cymbales, tout comme l'opéra malais (bangsawan), ont retrouvé ces dernières années une certaine faveur. N'oubliez pas non plus d'aller au cinéma, une expérience qui garantit son lot d'émotions, même si c'est plus dans la salle que sur l'écran !

Se rendre à Singapour

  • Vol Paris - Singapour
    Vol aller : 04 mai 2024
    13:50 CDG   >   SIN 12:10
    Vol avec 1 escale opéré par Air France
    Vol retour : 13 mai 2024
    16:35 SIN   >   CDG 06:30
    Vol avec 1 escale opéré par China Eastern Airlines
    Prix obtenu il y a 15jrs 5h
    Vol Paris - Singapour avec Opodo
    639
  • Vol Nice - Singapour
    Vol aller : 17 aout 2024
    11:15 NCE   >   SIN 09:45
    Vol avec 1 escale opéré par Etihad Airways
    Vol retour : 31 aout 2024
    20:55 SIN   >   NCE 20:05
    Vol avec 2 escales opéré par Etihad Airways
    Prix obtenu il y a 29jrs 18h
    Vol Nice - Singapour avec Opodo
    1080
  • Vol Marseille - Singapour
    Vol aller : 06 juil 2024
    06:15 MRS   >   SIN 15:45
    Vol avec 2 escales opéré par Iberia
    Vol retour : 01 sept 2024
    22:35 SIN   >   MRS 10:00
    Vol avec 1 escale opéré par British Airways
    Prix obtenu il y a 7jrs 4h
    Vol Marseille - Singapour avec Promovols
    1392
  • Vol Singapour
    634
  • Vol Singapour
    634

Destinations à découvrir

En savoir plus sur Singapour

Parcourez les dernières actualités et les reportages sur Singapour rédigés par la rédaction Alibabuy
  • Pourquoi les gens ont-ils autant de mal à quitter l’aéroport de Singapour ?
    Pourquoi les gens ont-ils autant de mal à quitter l’aéroport de Singapour ?
    Alibabuy vous emmène dans les entrailles du meilleur aéroport du monde : l'aéroport de Singapour Changi où visiblement tout est fait pour que les passagers ratent leur vol...
    Lire la suite »

Autres pays pour partir en vacances à proximité Singapour