Visiter Sint Maarten, le guide
En France, on connaît surtout des Antilles, les îles de la Guadeloupe et de la Martinique. Pourtant il existe d'autres îles un peu moins connues mais disposant de réels atouts touristiques. C'est le cas pour l'ile de Saint Martin, découverte par Christophe Colomb lors de son second voyage au XVe siècle.
De notre expert Sint Maarten
Rédactrice Alibabuy.com
Grande de 92 km², elle est partagée par une frontière invisible entre une partie française (collectivité d'Outre-Mer qui représente les 3/5e de son territoire) et une partie hollandaise (2/5e du territoire). Cette île est située dans la partie Nord des petites Antilles à environ 250 km de la Guadeloupe. Connue surtout sous le non de « Friendly Island » par les américains qui viennent y chercher farniente, raffinement et détente, l'île cherche à attirer de plus en plus les touristes de tous les horizons et améliore donc continuellement son offre d'attractions et de lieux uniques et paradisiaques.

Les deux parties du pays, française et hollandaise, cohabitent pacifiquement depuis de nombreuses années, mais elles sont assez différentes. Au nord et à l'est on trouve la partie française et sa jolie capitale, Marigot, paradis du shopping et du luxe à la mode Hexagonale, elle attire beaucoup les touristes américains. La partie hollandaise et sa capitale Phillipsburg quant à elle ne manque pas non plus de charme mais est davantage tournée vers un tourisme de masse, on y trouve là encore beaucoup de magasins, car les tarifs y sont détaxés comme à Marigot. Dans cette partie sont situés également les imposants hôtels où le confort est souvent de très bonne qualité.

L'île est géographiquement organisée en deux zones, Grande Terre et Terre Basse, reliées entre elles par deux lignes littorales renfermant le lagon salé de Simsonbaai. Le point culminant de l'île est quant à lui situé non loin de Marigot, d'une altitude de 425m. Il est entouré d'une forêt tropicale que l'on peut visiter en empruntant les sentiers aménagés et offre un point de vue magnifique sur l'ensemble de l'île. Ici, la faune est la flore sont très diversifiées et proposent une escapade à Saint Martin très exotique à tous les randonneurs.

Disposant de plus de 35 plages, l'île est également un paradis de sable fin, de lagons et d'eau turquoise qui enchante les amateurs de plongée et de sports aquatiques. Ici, vous attendent de multiples activités, choisissez parmi le surf, le kite surf, la planche à voile, le jet ski, le parasail ou encore la pêche (très appréciée sur l'île). Les férus de farniente ne seront pas en reste, en effet, disposant d'un climat souvent chaud et ensoleillé, vous serez comblé par un repos au calme et à l'ombre des palmiers.

D'ailleurs, afin de prendre toutes les précautions pour un voyage inoubliable, il est important de sélectionner vos dates de départ. Il existe deux principales saison sur l'île, la saison sèche qui dure de décembre jusqu'à juin et la saison humide de juillet à novembre. Cette dernière est souvent synonyme de fortes pluies et propice aux cyclones. Il est donc conseillé de planifier un voyage à Saint Martin pour les périodes d'hiver et printemps.
Saint Martin est aussi reconnue pour sa vie nocturne très accueillante, riche et diversifiée. En effet, de nombreux restaurants, casinos, pubs et discothèques ont envahi les villes. C'est sur la partie hollandaise que vous trouverez l'offre de sortie la plus vaste et pour tous les goûts.

Art et culture à Sint Maarten
Les multiples magasins à prix détaxés vous offrent une occasion unique de combiner vacances et shopping. Que cela soient des bijoux traditionnels, des vêtements ou des produits électroniques, les magasins vous proposent presque tout. Pour le côté traditionnel, Saint-Martin dispose encore de quelques distilleries de bons Rhum uniquement vendus dans l'île. Il est même possible à les visiter. De nombreux peintres ont élu domicile sur l'île, venez visiter leurs galeries et emportez un souvenir qui se gardera longtemps. La vie ici est bercée par les rythmes du reggae, du calypso, du zouc etc.
Que visiter à Sint Maarten
Les capitales : Marigot, ses magasins de luxe, sa marina, ses petites maisons traditionnelles, ses plages et son marché de fruits et légumes exotiques. Phillipsburg, ses magasins et son centre pittoresque, Fort Louis et Fort Amsterdam, Cul de Sac, village de l'écotourisme, escapade à l'îlet Pinel ou îlet Tintamarre, Grand-Case, Baie Longue et ses magnifiques villas cossues, Baie Anse Marcel, Baie Orientale, Ferme aux papillons, Colombier.
Spécialités gastronomiques à Sint Maarten
Comme de nombreuses îles des Antilles, Saint-Martin est réputée pour la qualité de sa gastronomie. Vous trouverez ici de nombreux restaurants fournissant une nourriture internationale (français, italien, américains etc.) mais également de nombreux établissements permettant la découverte des spécialités locales. Les spécialités sont essentiellement liées à la cuisine créole ; comme ses habitants, elle est très chaleureuse et accueillante. Sans être très variée vous aurez l'occasion de goûter des mets aux goûts exotiques. Côté salé tentez le boudin, les colombos, les poissons grillés, le court bouillon de poison, les acras de morue, la daube ou encore le poulet boucané associé à des légumes et du riz. Pour le Sucré, l'île disposant d'une grande variété de fruits, vous aurez l'occasion d'essayer la banane flambée, les glaces ou les tartes à la noix de coco. Les meilleurs restaurants de l'île sont situés à Marigot et à Grand-Case. Mais c'est chez les habitants que vous trouverez les plats les plus typiques ; ils restent les principaux gardiens des traditions et du terroir. Si vous séjournez à Saint martin chez des habitants de l'île, c'est une occasion unique pour déguster les véritables produits locaux.
Ameriques-Caraibes

Infos sur Sint Maarten

Population :
33 119
Langue : Neerlanda.
Monnaie : Florin de.
Capitale : Philipsburg Voir le guide »
Philipsburg - Sint Maarten
Philipsburg
Anse Marcel - Sint Maarten
Anse Marcel
« Ici, la monnaie officielle est l'euro, cependant le dollar est répandu dans toute l'île et notamment dans la partie hollandaise. Le vol pour Saint-Martin est assez long, près de 20h et souvent avec escales. Les compagnies françaises Air France et Corsair proposent des vols directs chaque semaine. Les deux langues reconnues sont le Français et le Néerlandais. »
Marigot - Sint Maarten
Marigot
Baie de Saint Martin - Sint Maarten
Baie de Saint Martin

Destinations de vacances à Sint Maarten