Visiter Bale, le guide
Troisième ville Suisse, Bâle présente la particularité d'être trinationale, à cheval sur des villes françaises, allemandes et helvétiques.
De notre expert Bale
Rédactrice Alibabuy.com
C'est aussi une ville célèbre pour ses manifestations annuelles : outre le salon mondial de l'horlogerie et de la bijouterie Baselworld, la ville concentre aussi un nombre important de visiteurs lors de l'organisation d'Art Basel, l'une des principales foires annuelles d'art contemporain en Europe, qui se tient en juin.
Bâle est d'ailleurs une ville particulièrement riche en musées d'arts et offre une palette de collections très complètes qui sauront combler les attentes des touristes culturels. Au total, on dénombre une trentaine de maisons d'exposition dont la fréquentation excède le million de visiteurs chaque année. Lors de votre séjour à Bâle, vous n'aurez d'ailleurs que l'embarras du choix : au Kunstmuseum, vous pourrez ainsi découvrir un certain nombre de peintures rhénanes de la Renaissance.
Quant aux amateurs d'art contemporain, ils auront le choix entre un musée dédié à cet art ou encore la Fondation Beyeler située dans des bâtiments dessinés par Renzo Piano.
Mais Bâle est aussi une ville dans laquelle il est agréable de déambuler : sa vieille ville est pittoresque de même que son centre-ville. On aimera aussi visiter sa cathédrale où a été inhumé Erasme, ainsi que son zoo. Bâle est aussi une ville traversée par les ponts : 14 en tout dont le plus connu est le Mittlere Brücke.
Mais attention à la période choisie pour y passer des vacances : Bâle jouit d'un climat semi-continental qui lui assure des hivers particulièrement rigoureux et des étés plutôt chauds et ensoleillés mais également pluvieux.
« Lors de vos vacances à Bâle, n'hésitez pas à vous plonger dans la cuisine typiquement bâloise. Trois adresses retiendront votre attention : le Zum Goldenen Sternen, Löwenzorn ou encore le Safran Zunft. »
Transports et déplacements à Bale
La circulation dans la ville de Bâle est facilitée par l'existence d'un réseau de tramways urbains et suburbains particulièrement dense. Ils sont aisément reconnaissables : les premiers sont de couleur verte tandis que les seconds arborent une couleur jaune. Bâle est également traversée par l'EuroVelo6 ou EV6, la plus célèbre des véloroutes européennes et dont l'objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens : la Loire, le Rhin et le Danube.
Visites à Bale
Lors de votre séjour à Bâle, la visite de sa cathédrale, reconnaissable à ses murs en grès rose et ses tuiles colorées, paraît incontournable. La place du marché, où siège l'hôtel de ville, est aussi un lieu de visite : vous pourrez y faire l'acquisition de fleurs, de fruits ou encore de légumes. Enfin, faîtes aussi un détour pour voir la fontaine Tinguely : elle héberge depuis 1977 des sculptures-machines exécutées par l'artiste plasticien du même nom.
Sorties à Bale
Bâle n'est décidemment pas une ville où l'on s'ennuie. La ville helvétique recèle de très nombreux lieux où passer la soirée et la nuit. Parmi les adresses qui reviennent souvent, on peut citer le Allegra Club Basel ou encore le Kuppel. Parmi les bars, le club en vogue et le Club 59, qui offre des spécialités méditerranéennes et vénézuéliennes, sont également à retenir.
Cathedrale de Bale - BALE
Cathedrale de Bale

Infos sur Bale

Population :
169 692
Langue : Allemand .
Monnaie : Franc suisse