Visiter Berne, le guide
Capitale fédérale de la Suisse, Berne est une magnifique ville médiévale située à 30 km au nord des Alpes et au bord de la rivière Aar. Elle est autant une ville politique, économique que touristique. En effet son vieux centre pittoresque, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est une destination prisée des visiteurs du monde entier.
De notre expert Berne
Rédactrice Alibabuy.com
La ville de Berne dispose d'un patrimoine historique riche qui plaira aux amateurs d'authenticité. Son centre est extrêmement bien préservé, et on dit que les Suisses sont réputés pour prendre soin de ce qu'ils possèdent. Vous tomberez sans nul doute sous le charme de cette jolie ville de carte postale. En arrivant à Berne, il faut prendre le temps de visiter le centre à pied. Vous déambulerez ainsi entre des tours historiques, la Cathédrale, l'horloge astronomique, des ruelles pavées, des magnifiques demeures de grès, des fontaines majestueuses, des kilomètres d'arcades, des remparts et bastions etc. On se croirait vraiment revenu au temps du Moyen-âge.
Mais Berne n'est pas seulement un musée à ciel ouvert, c'est aussi une ville de culture et de tradition très dynamique. On le remarque notamment en se rendant au célèbre centre Paul Klee qui possède la plus grande collection du peintre allemand qui y vécu de longues années, mais aussi au musée des Beaux Arts, au musée Historique ou encore au musée Alpin.
De plus, vous le remarquerez très vite, Berne est une ville animée tout au long de l'année, partout vous trouverez des commerces, des marchés aux étales débordants, des théâtres, des concerts, des festivals et des terrasses de cafés et restaurants bondées dès les premiers rayons de soleil… L'été c'est le bord de la rivière qui attire les nombreux Bernois qui viennent se rafraîchir dans ses eaux. Ajoutez à cela un accueil généreux et chaleureux des habitants et vous comprendrez que ce cadre tranche réellement avec l'image froide et austère que l'on peut parfois avoir de la fédération helvétique.
« En raison du niveau de vie assez élevé dans le pays, la vie en Suisse peut paraître assez chère pour les Français. Les restaurants ainsi que les hôtels sont donc assez onéreux. Il est parfois préférable de prendre un hôtel en périphérie voir même en France de l'autre côté de la frontière. »
Transports et déplacements à Berne
L'aéroport le plus proche est celui de Belp qui dessert de nombreuses villes suisses et internationales. La ville possède également une gare qui accueille les trains de et vers Lausanne, Neuchâtel et Zürich. Vous avez la possibilité de prendre les transports en commun très bien organisés ou de louer une voiture pour Bern à l'aéroport ou à la gare. Il est difficile de se garer dans le vieux centre, privilégiez les stationnements en périphérie.
Visites à Berne
Baladez vous à pied dans le centre de la cité médiévale, parcourez ses multiples ruelles et contemplez les arcades ou galeries couvertes qui s'étendent dans toute la ville. Visitez sa cathédrale, la tour de l'horloge astronomique, la tour de la Prison et montez sur les remparts pour avoir une vue magnifique. Visitez la maison d'Albert Einstein et le Musée Paul Klee. Allez à la rencontre des ours, au sein de la Fosse aux Ours.
Sorties à Berne
Bien que Berne soit animée en journée, le soir ses rues deviennent silencieuses. Loin de l'effervescence des autres capitales d'Europe, ici le calme est de rigueur à la tombé de la nuit. Cependant, vous trouverez de nombreux lieux pour vous distraire. Dans le vieux centre, sortez dans les rues de Kramgasse ou de Bundesgasse qui proposent de multiples bars. Rendez-vous dans les quartiers ouest où vous trouverez des clubs de qualité.
Berne - BERNE
Berne

Infos sur Berne

Population :
123 466
Langue : Allemand .
Monnaie : Franc suisse
Cathedrale - Berne
Cathedrale
Horloge astronomique - Berne
Horloge astronomique
Palais federal - Berne
Palais federal