Visiter Damas, le guide
Fondée entre 10.000 et 8.000 avant notre ère, Damas est considérée comme la plus ancienne ville continuellement habitée dans le monde. L'ancien centre-ville est composé d'un dédale de ruelles étroites avec des portes qui mènent aux cours énigmatiques des maisons.
De notre expert Damas
Rédactrice Alibabuy.com
La vieille ville conserve une authenticité médiévale, même si son charme est en train de disparaître rapidement en raison de l'augmentation du trafic touristique. Cependant, la vie des Damascènes se déroule dans la vieille ville fortifiée qui est le centre religieux et social.
Selon la légende, le prophète Mahomet qui retournait de la Mecque, a aperçu Damas d'une montagne, mais a refusé d'y entrer parce qu'il ne voulait entrer au paradis qu'une seule fois - quand il est mort.
Située dans le sud-ouest de Syrie, Damas est le centre d'une grande région métropolitaine de 2,4 millions d'habitants. La ville se trouve à l'est du massif de l'Anti-Liban sur un plateau de 680 mètres d'altitude. La rivière Barada traverse la ville.
Damas a toujours été une capitale convoitée. Les revendications de ceux qui souhaitaient posséder la ville sont aussi fascinantes que la richesse de l'architecture et de la culture qu'ils y ont laissées.
Il n'y a aucune ville dans le monde qui unisse autant d'histoire dans un espace aussi restreint que la vieille ville. C'est la partie de Damas qui préserve toujours l'idée romantique de l'Orient, remplie de bazars et d'impasses, de minarets, de mosquées, de cours avec des fontaines, de vendeurs dans les rues et de cafés.
Le meilleur temps pour un séjour à Damas est entre mai et juin et entre septembre et octobre. A cette période, les températures sont les plus agréables, tandis qu'en été, elles peuvent bien dépasser les 35 °C. Choisir de voyager à Damas entre mars et mai vous permet de profiter du climat chaud avec beaucoup de soleil et une quantité minimale de la pluie.
« Depuis mars 2011, des protestations contre le gouvernement en Syrie se sont multipliées et selon les estimations des groupes de défense des droits de l'homme, près de 450 personnes ont été tuées dans le soulèvement – soyez donc vigilants en permanence »
Transports et déplacements à Damas
L'aéroport international de Damas est situé à 26 km au sud de la ville. Pour arriver au centre-ville, le mieux c'est de prendre un taxi, mais il y a également des bus qu'y passent assez régulièrement. La meilleure façon de visiter les sites touristiques à Damas est à pied, et pour la plupart de la vieille ville, c'est la seule façon possible.
Visites à Damas
Il ne faut absolument pas manquer le vieux centre-ville avec ses rues étroites et pittoresques. Visitez également la Grande mosquée des Omeyyades, l'une de plus grandes mosquées du monde et probablement l'attraction principale de Damas. Puis, faites une promenade dans le Souk Al-Hamidiyah, le plus grand et le plus important souk en Syrie, situé dans la vieille ville fortifiée de Damas à côté de la Citadelle.
Sorties à Damas
La vie nocturne à Damas est assez calme. Du shopping au Souk Al-Hamidiyah (ouvert jusqu'à 21 heures), suivi par une escale au bar pour fumer un narguilé (une pipe à eau) est une façon populaire de passer la soirée. Les Damascènes se dirigent souvent au mont Qassioun le soir pour regarder les lumières de la ville.
Chateau - DAMAS
Chateau
Maghreb-Moy. Orient

Infos sur Damas

Population :
1 414 913
Langue : Arabe
Monnaie : Livre syrienne
Ruines - Damas
Ruines
Mosquee - Damas
Mosquee
Tapis - Damas
Tapis