Visiter la Taiwan, le guide
L'évocation de l'île de Taiwan fait immédiatement référence aux puces électroniques et à l'expertise high-tech qui caractérise le fameux « Made in Taiwan ». Il faut dire que cette île indépendante située au sud-est de la Chine a connu un progrès technologique impressionnant, conséquence du succès d'une réforme agraire et d'une révolution économique au cours de la deuxième partie du XXe siècle qui lui ont valu le surnom de « miracle taïwanais ».
De notre expert Taiwan
Rédactrice Alibabuy.com
Ce petit pays de 394 kilomètres de long sur 144 kilomètres de large, dont les niveaux de vie rivalisent avec ceux des pays les plus industrialisés, ne se limite pourtant pas à sa richesse technologique. Certes, sa capitale Taipei fait figure de métropole ultra-moderne, en particulier avec son incroyable Tour 101, le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde après la Burj Al Arab à Dubaï.

Mais sait-on qu'il y a à peine 300 ans, cette capitale où se bousculent des hommes d'affaires cravatés et pressés n'était qu'un amas de marécages et de prairies ? Encore aujourd'hui, elle conserve des marques du passé, à l'image du temple Longshan, érigé en 1738 sous la dynastie Qing. De manière générale, si la partie ouest du pays reste la plus moderne et urbanisée, la ligne à grande vitesse de Taiwan, qui est entrée en service en janvier 2007, place d'ailleurs Taipei à 90 minutes de Kaoshiung, ses grandes villes présentent aussi un véritable intérêt historique.

On pourra ainsi se promener dans Kaohsiung, deuxième ville du pays et y visiter le Lac des Lotus ou encore le temple de Confucius. A une petite heure en voiture, le village de Maolin séduira les amateurs de randonnées : on peut y traverser des ponts suspendus et observer de magnifiques chutes d'eau. Sans parler des sources d'eau chaude du village aborigène de Tona, situé à proximité.

A l'inverse, la côte est de l'île de Taiwan, surnommée autrefois île de Formose, d'après le surnom que lui donnèrent des marins portugais lorsqu'ils découvrirent cette île à la fin du XVI e siècle, est beaucoup plus sauvage et foisonnante. On peut notamment y partir à la découverte des gorges profondes de Taroko, creusées par les rivières au travers des montagnes de marbre et de granit. Les sites alentour sont également de toute beauté : le temple du printemps éternel, la grotte des hirondelles ou encore le tunnel aux neuf virages sont autant de sites que vous pourrez visiter lors de votre séjour à Taïwan.

Un peu plus loin, à Tienhsiang, la visite d'un temple bouddhique et d'une pagode panoramique se mérite : il faut en en effet traverser un pont suspendu pour pouvoir se rendre dans ces gorges qui s'étirent sur 19 kilomètres. A proximité : encore et toujours des sources chaudes, en l'occurrence celles de Wenshan. Et si vous souhaitez vous livrer à du tourisme balnéaire, les îles Penghu, en réalité un archipel composé de 64 îles et situé à quelque 40 minutes en avion de Taipei, sont susceptibles de vous offrir de belles plages de sable fin, et de jolis villages de pêcheurs.

Afin que le plaisir soit complet, mieux vaut choisir avec précaution la date de vos vacances à Taiwan : l'île jouit d'un climat tropical chaud et pluvieux : d'avril à septembre, la mousson d'été provoque pluies et typhons. On préfèrera donc s'y rendre de fin octobre à début mars.
Art et culture à Taiwan
Taiwan se distingue en particulier par la qualité de son opéra : le plus souvent joué en plein air, il est incarné par des personnages outrageusement maquillés. La trame se base sur des contes et des légendes et l'opéra est chanté dans des langues régionales. Autre élément incontournable de la culture taiwanaise : les spectacles de marionnettes : les poupées y sont habillées avec de très jolis costumes et évoluent sur fond de roulements de tambour et de gong. Enfin, les visiteurs pourront aussi apprécier les spectacles de danses modernes. Taiwan peut s'enorgueillir de troupes très connues à l'image de Cloud Gate Dance Theatre, qui s'était illustrée à l'occasion des J0 de Sydney en 2000.
Que visiter à Taiwan
Outre la fameuse tour Taipei 101 et le mémorial de Chiang kai-shek, on pourra aussi visiter un marché de nuit à l'image par exemple du Shilin Night Market. Il faut aussi aller visiter les grottes de Taroko et se rendre aussi dans l'un des hauts lieux des sources chaudes, comme Jiaoshi, habitée il y a plus de 400 ans par les tribus aborigènes Gemalan et Taiya. Enfin, on ne pourra décemment quitter Taiwan sans avoir visité son plus ancien monastère bouddhiste, celui de Foguangshan : il a la particularité de recouvrir 100 statues de Bouddha. Peut-être aurez-vous aussi l'occasion d'assister à la méditation matinale des moines bouddhistes ? IL faut pour cela se lever aux aurores…
Spécialités gastronomiques à Taiwan
La cuisine taiwanaise est le résultat d'un mélange intéressant des cultures aborigène, chinoise et nippone, conséquence de 50 ans de présence japonaise. Vous pourrez vous essayer au Dongpo's Pork, un plat assez gras mais relevé par de la sauce au vin. Vous y trouverez aussi beaucoup de plats constitutifs de la gastronomie chinoise à l'image par exemple du canard laqué à la pékinoise, des raviolis à la vapeur de Shanghai ou encore du poisson frit à la vapeur. Côté boissons, s'il vous faut absolument goûter aux thés de la région, vous pourrez aussi vous laisser tenter par la bière taiwanaise, la Taiwan Beer, plutôt légère.
Asie-Pacifique

Infos sur la Taiwan

Population :
22 548 009
Langue : Chinois
Monnaie : Dollar de.
Capitale : Taipei Voir le guide »
Bouddha - Taiwan
Bouddha
Dragon - Taiwan
Dragon
« Taiwan peut s'enorgueillir de plusieurs thés raffinés à l'image du thé Oolong de Nantou, ou encore celui de Mujha. N'hésitez pas à participer à une cérémonie de thé. Le cas échéant, rapportez ce merveilleux breuvage à domicile. »
Taipei - Taiwan
Taipei
Pagode - Taiwan
Pagode

Destinations de vacances à Taiwan