Visiter la Tunisie, le guide
Avec ses 164 000 kilomètres carré, la Tunisie est le plus petit état du Maghreb et se situe au nord du continent africain.
De notre expert Tunisie
Rédactrice Alibabuy.com
Enclavé entre l'Algerie, la Libye et la mer Méditerranée, le pays dispose d'un relief très particulier qui se distingue par une partie montagneuse, dont le point culminant est le Djebel Chambi à 1544 mètres. A l'est du pays, la Tunisie recouvre une plaine qui s'étale entre Hammamet et Ben Gardane. Enfin, la partie littorale tunisienne s'étend sur près de 1300 kilomètres de plages.

Le pays recouvre quelques 9,5 millions d'habitants, dont 98% sont musulmans. La langue officielle est l'arabe même si le français, qui est enseigné à l'école primaire, est parlé couramment par beaucoup de personnes. Enfin, la monnaie en est le dinar, qui équivaut environ à 0,7 euros: il ne peut être ni importé, ni exporté mais se change sur place dans les banques.

La Tunisie reste l'une des destinations préférées des Français. Attirés par ses plages, ses déserts mais aussi son passé, ses marchés, ses randonnées à dos de dromadaires ou en 4X4, les touristes sont aussi très bien accueillis par la population locale.

Le climat de la Tunisie est un climat méditerranéen caractérisé par des étés chauds et des hivers doux. Les températures moyennes pour l'ensemble du pays sont de 12 degrés en décembre et de 30 degrés en juillet. La meilleure saison pour prendre ses vacances en Tunisie est la haute saison, de juin à août mais c'est aussi la période où les prix touristiques montent en flèche. Mai et septembre peuvent également être de très bonnes alternatives pour s'y rendre.

La Tunisie recouvre quelques 1300 kilomètres de côtes dont 600 de plages. Chaque ville balnéaire offre un visage distinct: les hôtels de Djerba s'efforcent ainsi de refléter l'architecture des villages de l'île. A Tabarka, les longues plages sont encore largement non domestiquées et l'hôtellerie reste clairsemée. A la pointe du continent africain, on trouve aussi Bizerte qui, si elle n'est pas encore un pôle touristique aussi puissant que Djerba, pourrait bien le devenir à la faveur de la création d'un port de plaisance doté d'une croisette et prévu pour courant 2012. On aime aussi Sidi Bou Saïd, célèbre pour ses fameuses portes en bois clouté: la population touristique y est cependant extrêmement dense l'été et peut atteindre les 150000 habitants comparé à 5000 l'hiver.

Tunis, Monastir, Sousse mais aussi Hammamet et Nabeul offrent aussi de belles plages. Attention cependant à l'énorme concentration hôtelière dans ces deux dernières villes, considérées comme les plus denses de la côte tunisienne.

Afin de recevoir un tourisme de masse, la capacité d'hébergement de la Tunisie a fortement augmenté au cours de ces dernières années et s'est accompagnée d'une diversification de services à l'image par exemple de la thalassothérapie. Pour répondre aux nouvelles tendances, le pays réfléchit aussi actuellement, dans le cadre d'une étude stratégique du secteur touristique à l'horizon 2016, à l'offre de gîtes ruraux mais aussi de maisons d'hôtes. Il serait aussi question que la Tunisie enrichisse encore ses modes d'hébergements strictement hôteliers et diversifie son produit, qui jusqu'à présent reste essentiellement balnéaire.

Un séjour en Tunisie est facilité par la présence de nombreux aéroports internationaux à l'image de Tunis, Monastir, Djerba, Sfax, Tozeur, Gafsa et Tabarka. Mais on peut néanmoins y accéder par bateau: depuis Marseille, on peut se rendre au port de Tunis - La Goulette. La traversée dure 22 heures.

Art et culture en Tunisie
L'artisanat tunisien est très renommé. La ville de Kairouan est ainsi le premier centre de fabrication artisanale et emploie quelque 23000 personnes. La ville a notamment donné son nom à un tapis de points noués non tissés. D'autres villes du pays sont célèbres pour leur fabrication de tapis et notamment Gabès ou Bizerte. L'artisanat tunisien est très présent dans la fabrication de vêtements, et notamment la jebba, l'habit traditionnel national masculin et les babouches. Vous pourrez aussi ramener de la poterie et des céramiques, comme des lampes à huile ou des amphores, qui sont des objets typiques des civilisations antiques.
Que visiter en Tunisie
Illustrée par la phrase mythique «Il faut détruire Carthage» lancée par l'homme politique romain Caton l'Ancien, la jalousie de Rome à l'égard de la belle Carthage a conduit à la destruction de nombres de temples et de statues de la ville. Le site archéologique de Carthage, dont les vestiges sont aujourd'hui dispersés dans la ville moderne, a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, à l'image de Dougga. Pour les inconditionnels du film «La guerre des étoiles», une escapade en Tunisie ne pourra se passer d'une petite visite à Tozeur, célèbre pour son désert.
Spécialités gastronomiques en Tunisie
Incontournable, le couscous, qui peut être à l'agneau, au poulet ou au poisson, est un plat typiquement tunisien. Vous aurez aussi l'occasion de déguster les tajines, ces ragouts cuits à l'étouffée, qui mijotent pendant des heures dans l'ustensile de cuisine du même nom. Sans oublier les Breikhs à l'œuf. Les amateurs de pâtisserie se régaleront de desserts à base de miel, à l'image des makrouds, des samsas, des baklavas et autres gharaibas. Les tunisiens raffolent aussi des fruits secs et en particulier des dattes, des noisettes et des amandes. Pour accompagner ces desserts, demander aussi un thé à la menthe ou encore le café maure, qui se boit avec le marc qui reste au fond du verre.
Maghreb-Moy. Orient
La Tunisie

Infos sur la Tunisie

Population :
10 996 600
Langue : Arabe
Monnaie : Dinar
Capitale : Tunis Voir le guide »
Desert de Tunisie - Tunisie
Desert de Tunisie
Porte de Tunisie - Tunisie
Porte de Tunisie
« C'est en Tunisie que l'on trouve la plus riche collection de mosaïques romaines du monde. Pour les amateurs, cette collection, disséminée dans nombre de musées du pays, peut notamment s'observer au Musée national du Bardo situé dans la capitale à Tunis. »
Mosquee Zitouna de Tunis - Tunisie
Mosquee Zitouna de Tunis
Poterie Sidi Bou Said - Tunisie
Poterie Sidi Bou Said

Destinations de vacances en Tunisie